Lutte contre le Mpox en RDC : le vaste réseau des hôpitaux de la société « Plantations et Huileries du Congo » au chevet des communautés locales

Actu à la Une

Plus grand employeur privé en République démocratique du Congo (RDC), la société « Plantations et Huileries du Congo » (PHC) soutient les efforts du gouvernement congolais afin de contribuer, de manière significative, à l’effort national pour contenir l’épidémie.

Les provinces de l’Équateur, de la Mongala, et de la Tshopo, où PHC est un acteur économique majeur, sont parmi les plus touchées par l’épidémie de MPOX.

Sur l’ensemble des trois sites de la société, situés dans ces provinces, à savoir à Yalingimba (Mongala), Lokutu (Tshopo) et Boteka (Equateur), PHC dispose d’un vaste réseau de 4 hôpitaux modernes, dotés d’une capacité d’accueil de 460 patients, ainsi que de 3 centres de santé et de 18 dispensaires équipés pour les premiers soins. Les 10.000 employés de l’entreprise ainsi qu’environ 150.000 membres des communautés locales bénéficient également de soins de santé appropriés.

L’hôpital de Lokutu, dans la province de la Tshopo

Déploiement de matériels supplémentaires

Ainsi, en réponse à la crise sanitaire dans ces provinces, PHC a réorganisé la gestion de ses hôpitaux en y déployant des équipements supplémentaires de prise de température, des masques (cache-nez) et du matériel de communication pour sensibiliser les populations dans les villages environnants. Ce qui constitue une contribution significative pour l’amélioration de la santé publique en milieu rural.

Le déploiement d’équipements supplémentaires par PHC constitue une contribution significative pour l’amélioration de la santé publique en milieu rural

A ce sujet, Monique Gieskes, directeur général de PHC, explique : « La santé ainsi que la sécurité de nos employés et des communautés environnantes sont au cœur de nos priorités. Nous sommes fiers de collaborer étroitement avec les autorités sanitaires de notre pays afin de mettre en œuvre des mesures pour une prise en charge de nos employés et des populations autour de nos sites. Notre participation à cette riposte nationale contribue à assurer la protection de nos 10 000 employés, de leurs familles, ainsi que des communautés autour de nos sites d’opération ».

Le directeur général de PHC, Monique Gieskes, sur terrain avec les employés

Coordination rigoureuse avec le gouvernement

La lutte contre le MPOX en RDC constitue un défi majeur qui requiert une coordination rigoureuse entre le ministère de la santé, les autorités locales, et les acteurs privés comme PHC. En collaborant étroitement avec les autorités sanitaires de la RDC, PHC réaffirme son engagement à contribuer à la riposte contre le MPOX et à améliorer, de façon continue, la santé publique dans les régions reculées où l’entreprise opère.

PHC améliore, de façon continue, la santé publique dans les régions reculées où l’entreprise opère

Plus grand employeur privé en RDC

Aujourd’hui, PHC est le plus grand employeur privé en RDC, avec près de 10 000 employés sous contrat direct, dont 3 500 ont été recrutés entre 2021 et 2024, reflétant l’engagement continu de la société à contribuer à la diminution du chômage dans le pays. La société a également augmenté la représentation féminine de son personnel, qui a triplé en 3 ans, passant de 5 % en 2021 à 15 % en 2024.

La représentation féminine du personnel de PHC a triplé en 3 ans

Croissance remarquable sous un nouveau leadership congolais

Depuis la mise en place d’un nouveau leadership congolais par l’actionnaire majoritaire Kuramo Capital Management en 2021, PHC s’est engagée résolument sur la voie d’une croissance durable. Ce nouvel élan s’accompagne d’un fort accent sur la prospérité partagée et la responsabilité sociale.

Avec une croissance annuelle moyenne de 20 % et des projets ambitieux en développement, PHC est bien placée pour continuer à être un leader dans le secteur de l’huile de palme en Afrique. En s’appuyant sur des partenariats stratégiques et un engagement fort en faveur de la durabilité, PHC est prête à ouvrir un nouveau chapitre de réussite et à renforcer son impact positif à long terme.

PHC a enregistré une croissance remarquable sous un nouveau leadership congolais, incarné par le directeur général, Monique Gieskes

Améliorer les conditions de vie des communautés locales

Par ailleurs, la société PHC s’est engagée à améliorer les conditions de vie des communautés locales en investissant dans la santé, l’éducation, ainsi que la construction des infrastructures. Outre son vaste réseau d’hôpitaux et dispensaires, la société a construit et équipe 24 écoles primaires qui accueillent plus de 7 000 enfants. En outre, 71 forages construits par PHC facilitent l’accès à l’eau potable pour les communautés environnantes.

Dans un effort de promotion du développement économique des communautés environnantes de ses sites d’exploitation, PHC a lancé le programme de « Plantations Partenaires » qui fournit une assistance technique aux membres de ces communautés qui le désirent, leur permettant de développer leurs plantations sans déforester et d’écouler leur production par le canal de PHC.

 

 

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *