Avant sa nomination, il était vice-président du système et des infrastructures pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie centrale (AMECA) ainsi que directeur général du cluster Proche-Orient d’Alstom.
Mama Sougoufara est détenteur d’un Master en gestion urbaine et infrastructures, obtenu à l’ L’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec Business School ) de Cergy (Région parisienne), en France ; d’un Master en Aménagement urbain de la même institution, ; d’un diplôme d’ingénieur en procédés industriels et d’ingénierie de l’institut national des sciences appliquées de Toulouse en France. Il a également suivi un programme de gestion avancée à l’ Institut européen d’administration des affaires (INSEAD), en France.
Mama Sougoufara a rejoint Alstom en 2008 et a occupé différents postes de direction chez Alstom Transport. Il a travaillé dans les départements d’ingénierie du matériel roulant et a servi dans plusieurs sites mondiaux tels que La Rochelle et Reichshoffen en France, Savigliano en Italie, Lapa au Brésil et TrTrans JV en Russie.
En 2015, après trois ans chez Alstom Thermal Power en tant que Vice-Président Qualité du Secteur, Mama Sougougara est retourné chez Alstom Transport dans la région AMECA en tant que Directeur ingénierie système et infrastructure.
Müslüm YAKISAN, vice-président senior pour la région AMECA de Alstom a déclaré : «Grâce à sa vaste expertise mondiale en ingénierie, innovation et gestion, Mama Sougoufara continuera d’être un ajout inestimable à notre équipe dans la région AMECA, alors que nous étendons notre présence géographique et notre empreinte industrielle dans la région. Mama a joué un rôle central dans l’exécution et la livraison de nombreux projets importants de mobilité au Moyen-Orient, notamment la route du métro de Dubaï 2020 et le métro de Riyad. Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec lui pour soutenir les besoins de mobilité innovants et durables de la région ».
Mama Sougoufara, nouveau directeur général d’Alstom Middle East a déclaré :«c’est une période passionnante pour une mobilité innovante et intelligente, et je suis ravi de diriger l’équipe d’Alstom au Moyen-Orient vers une croissance et une innovation supplémentaires. Avec notre présence et notre empreinte grandissantes dans la région, ainsi que la réalisation et la livraison de nos projets prestigieux dans le CCG, en Arabie Saoudite, en Israël et en Turquie, Alstom au Moyen-Orient est bien placé pour accompagner nos clients dans leur développement du transport et de la mobilité ».
Alstom, rappelle-t-on, a livré le tramway de Dubaï, le premier système de tramway entièrement intégré au Moyen-Orient et la première ligne au monde 100% sans caténaire, qui a été ouverte en novembre 2014. En outre, la société a été chargée de la maintenance du tramway de Dubaï pendant une période de 13 ans. Le consortium dirigé par Alstom, ExpoLink, a également été chargé de fournir, clé en mains, le projet de métro sans conducteur le plus rapide au monde, le métro Dubai Route 2020, inauguré en juin 2020. En Arabie saoudite, Alstom, dans le cadre du consortium FAST, fournit un système de métro entièrement intégré pour les lignes 4, 5 et 6, qui comprend 69 rames de métro de Riyad Metropolis, le système de signalisation Urbalis, la station de récupération d’énergie Hesop et les voies.
Alstom propose une gamme complète d’équipements et de services, des trains à grande vitesse, métros, tramways et bus électriques aux systèmes intégrés, services personnalisés, infrastructures, signalisation et solutions de mobilité numérique. Alstom a enregistré un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros et enregistré des commandes de 9,9 milliards d’euros au cours de l’exercice 2019/20. Basée en France, Alstom est présente dans plus de 60 pays et emploie 38 900 personnes.