Sa nomination a été annoncée le vendredi 21 mai par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour occuper ce poste commun à deux départements du Secrétariat des Nations Unies : celui des affaires politiques et de consolidation de la paix et celui des opérations de paix.
Originaire du Ghana, Martha Pobee succède à Mme Bintou Keita, de la Guinée, qui est actuellement Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation dans le pays (MONUSCO).
Martha Pobee est la première femme représentante permanente du Ghana auprès des Nations unies. Elle a été nommée en juillet 2015 par l’ancien président John Dramani Mahama.
Diplomate de carrière, Marthe Pobee apporte à ses nouvelles fonctions plus de 30 ans d’expérience dans les affaires internationales et la diplomatie. Elle est actuellement directrice au ministère ghanéen des affaires étrangères et de l’intégration régionale. Auparavant, de 2015 à 2020, elle a été représentante permanente du Ghana auprès des Nations Unies à New York. À ce poste, elle a exercé diverses missions spéciales, notamment en tant que Présidente du Groupe des ambassadeurs africains, Vice-Présidente de la soixante-onzième session de l’Assemblée générale, présidente du groupe des amis du réseau des femmes d’influence en Afrique à New York, Cofacilitatrice de la réunion de haut niveau sur le financement du développement en 2019, et coprésidente du groupe des amis de la parité entre les sexes.
Diplomate affectée dans plusieurs pays
Martha Pobee a aussi été chargée d’affaires au Haut-Commissariat du Ghana à Pretoria, en Afrique du Sud, de 2012 à 2015, directrice du bureau de l’information et des affaires publiques au ministère des affaires étrangères du Ghana, de 2010 à 2012, et cheffe de la chancellerie à l’ambassade du Ghana à Washington, de 2006 à 2010. En outre, elle a été directrice par intérim du bureau des ressources humaines et de l’administration en 2006, et du Bureau de l’information, de la culture et de la linguistique de 2004 à 2006.
Affectée à l’ambassade du Ghana à Tel-Aviv en 2000, elle a été ministre-conseillère et cheffe de mission adjointe, de 2002 à 2004, et Chargée d’affaires, de 2000 à 2002.
Martha Pobee a également été directrice par intérim du dureau du personnel et de la formation, de 1998 à 2000, après avoir été affectée à la mission permanente du Ghana auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, entre 1995 et 1998, et à l’ambassade à Moscou, où elle a été première secrétaire, de 1994 à 1995.
Martha Pobee est titulaire d’une Licence en anglais et philosophie de l’université du Ghana et d’un Master en études du développement de l’Institut d’études sociales de La Haye, avec une spécialisation sur les femmes et le développement. Elle détient aussi des diplômes en administration publique et en diplomatie multilatérale de l’Institut ghanéen de gestion et d’administration publique et de l’Institut d’études internationales de Genève.