Dr Theo Mothoa-Frendo, premier médecin à créer une marque de cosmétiques en Afrique du Sud

News Portrait

Le 10 octobre dernier, son produit «  Uso 05 Active Day Cream with SPF 30 » a été doublement primée lors de « Pharmaceutical & Cosmetic Review/Symrise New Product Competition » qui s’est déroulée à Johannesburg en Afrique du Sud. Ces prix récompensent l’excellence des produits en formulation, conditionnement, réglementation, conformité et marketing.

Le produit, lancé en 2018, est arrivé en troisième position de la compétition générale et en deuxième position de la catégorie individuelle.

Née et élevée dans le township de Soshanguve à Pretoria en Afrique du Sud, le Dr Theo Mothoa-Frendo est la fondatrice et CEO d’African Dermal Science, une entreprise sud-africaine qui concentre ses activités sur la recherche, le développement et la fabrication de solutions avancées pour la peau et les soins de santé et visant à répondre aux besoins spécifiques des Africains.

En 2018, l’entreprise a lancé « Uso », sa première gamme de soins de la peau, qui compte 6 produits spécialement conçus pour les Africains et le climat africain. Testés médicalement et approuvés par un dermatologue, les produits sont disponibles dans les magasins Edgars Beauty du pays, aux côtés des marques mondiales les plus connues. Ils sont également vendus en ligne.

Dans un marché local sud-africain fortement dominé par les multinationales, Uso est la première gamme locale de soins de la peau développée par un médecin et détenue à 100% par des noirs.

Tous les produits Uso d’African Dermal Science, explique-t-on, contiennent de puissants ingrédients actifs dans , notamment un produit exclusif de rajeunissement CCP pour peaux mates. En outre, les produits contiennent de la Camomille Romaine, de la provitamine B5 et du Centella asiatica est une espèce de plantes herbacées originaire d’Asie et d’Océanie et utilisée comme plante médicinale dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise.

Le nom de la marque « Uso » a été inspiré par le mot zoulou « Ubuso » qui signifie « visage » en Isizulu et en Kiswahili.

Médecin et experte dans le domaine pharmaceutique

Docteur en médecine de la Sefako Makgatho Health Sciences University, en Afrique du Sud (auparavant connu sous le nom d’université de médecine d’Afrique du Sud, puis de campus de l’Université de Limpopo) et détentrice d’un MBA de la GIBS Business School en Afrique du Sud , le Dr Theo Mothoa est spécialiste dans le domaine pharmaceutique, de la recherche clinique et du marketing médical, avec 17 ans d’expérience dans le domaine médical. Avant de lancer sa marque, elle a travaillé pendant 10 ans au sein de la multinationale suisse Roche Pharmaceuticals, dont elle a été, pendant plusieurs années, la directrice médicale pour l’Afrique subsaharienne, en particulier au Nigeria, au Kenya, au Botswana, en Namibie et à Maurice. Elle possède une expérience de leadership dans le développement de projets stratégiques locaux et régionaux dans les domaines de la recherche clinique, du marketing médical, des partenariats avec le secteur public, des stratégies d’accès au marché et de la conformité des soins de santé.

Dr Theo Mothoa-Frendo possède une vaste expérience dans le développement et le lancement de marques pharmaceutiques dans toute l’Afrique subsaharienne. Elle a été bénéficiaire de la prestigieuse bourse de leadership africain de l’Arbishop DesmondTutu et ancienne membre du conseil d’administration de la South African Marketing Code Authority .

Une marque développée pendant 4 ans

Après avoir été confrontée à la difficulté de trouver des produits de soins de la peau de qualité développés localement qui répondent à ses besoins spécifiques, le Dr Mothoa-Frendo à décidé de développer la gamme Uso. A travers des recherches locales, elle a identifié les préoccupations suivantes comme étant spécifiques aux peaux africaines:teint inégal, hyperpigmentation, sécheresse saisonnière, la peau grasse et des cendres causées par la crème solaire. Le développement de la marque a duré quatre ans.

« En tant que médecin et utilisatrice de longue date de produits de soin de qualité, et après avoir parcouru le continent africain en tant que professionnel de la pharmacie, j’ai remarqué une tendance surprenante chez nous, les femmes au teint plus foncé. Nos produits utilisés pour les soins de la peau sont dominés par des marques étrangères développées pour des teintes plus claires sous un ciel nordique, où les rides sont la principale préoccupation du vieillissement de la peau. Notre peau riche en mélanine bénéficie d’une protection contre les rides précoces, mais nous sommes confrontés à des problèmes uniques tels qu’un tonus de peau inégal, une hyperpigmentation et une sensation extrême de sécheresse et de gras.

African Dermal Science est née de cette frustration de trouver des produits de soins de la peau de qualité qui répondent à nos besoins, nous les femmes dont la peau est plus foncée. Au cours des trois dernières années, nos scientifiques locaux renommés dans le domaine des soins de la peau ont recherché des innovations dans le domaine des soins de la peau afin de proposer notre première gamme, Uso, qui utilise une science innovante et à la pointe de la technologie associée à ce que la nature peut offrir. Nos formulations sont spécialement conçues pour les peaux africaines. Nos produits offrent l’efficacité clinique essentielle au rajeunissement visible de la peau, la sécurité étant une priorité absolue, afin de créer une marque qui inspire la confiance, le luxe, la sophistication et la fierté africaine. La science à l’intérieur de chaque bouteille est développée avec un seul objectif: fournir une peau radieuse et jeune qui reflète la beauté de la science pour la peau africaine », explique le Dr Theo Mothoa-Frendo en parlant de la marque.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *