La 70 ème édition de Miss Univers va se dérouler le 12 décembre 2021 dans la station balnéaire d’Eilat, dans le sud d’Israël et mettra en compétition 80 candidates venues du monde entier.
Les candidates de cette année se rendront en Israël dans les semaines à venir pour concourir en costumes nationaux, robes de soirée et maillots de bain. Elles devront également tester leurs talents d’oratrices en répondant à une série de questions. Ci-dessous, les candidates qui vont représenter l’Afrique. (Biographies disponibles sur le site web de Miss Univers).
Michèle-Ange Minkata, 25 ans, (Cameroun)
Michèle-Ange Minkata est une jeune femme de 25 ans, créatrice et entrepreneuse, diplômée en géographie. Elle parle couramment l’anglais et le français et travaille actuellement dans le domaine des relations publiques et de la communication.
Elle est également très passionnée par les arts et la musique, et aime passer la plupart de son temps libre dans un studio de danse ou d’enregistrement, à chanter et à jouer d’instruments de musique. Elle adore voyager, explorer et découvrir de nouveaux endroits.
Michèle-Ange a travaillé en étroite collaboration avec l’organisation Smile Train au Cameroun pour sensibiliser les gens au problème des enfants nés avec une fente palatine, ainsi qu’avec la fondation Roger Milla pour sensibiliser les gens et lever des fonds pour les enfants souffrant d’anémie falciforme.
Michèle-Ange est une fervente partisane de l’émancipation des femmes, car elle a elle-même été soutenue par une amie proche lorsqu’elle était constamment intimidée parce qu’elle était un garçon manqué. C’est pourquoi elle a récemment lancé une académie intitulée Angels & Queens, qui permet aux jeunes filles d’exploiter leur potentiel intérieur. Elle a l’intention de poursuivre ses études et de faire carrière dans la diplomatie.
Quelques faits amusants
« J’ai commencé l’école très jeune et j’étais toujours la plus jeune de ma classe ».
« J’ai été un garçon manqué pendant toute mon adolescence ».
« J’enregistre des chansons pendant mon temps libre et je suis une guitariste autodidacte ».
Martina Mituy Avomo, 19 ans, (Guinée Equatoriale)
Martina Mituy Avomo étudie le génie pétrochimique et travaille comme aide-soignante pour les personnes âgées dans une maison de retraite. Elle parle espagnol ainsi que le français et a voyagé en Espagne, à Cuba, au Cameroun et au Gabon.
Silvia Naa Morkor Commodore, 27 ans, (Ghana)
Silvia Naa Morkor Commodore est étudiante en modélisation et en administration des affaires au Radford University College, une université privée à East Legon, à Accra, au Ghana. Elle est originaire de Pampram, dans la région du Grand Accra, au Ghana. Ayant grandi à Accra, Silvia Naa Morkor s’est lancée dans le commerce afin de soutenir sa famille.
Elle est une danseuse douée, un talent qu’elle a découvert alors qu’elle cherchait à échapper aux difficultés de son enfance. Elle est convaincue que la danse aidera les enfants des rues qui se trouvent dans la même situation. Aujourd’hui, Silvia Naa Morkor aspire à être un pilier d’espoir pour les enfants qui sont contraints d’endurer les affreux cauchemars de la pauvreté dans sa communauté.
Convaincue que les enfants sont une force vitale pour construire l’avenir, elle rêve de construire une école de danse pour donner aux jeunes les moyens de survivre aujourd’hui et leur offrir la possibilité d’un avenir meilleur. Silvia Naa Morkor Commodore trouve sa force personnelle dans les paroles de sagesse de sa mère, qui lui a dit un jour : « Les champions sont faits d’épreuves, pas de triomphes ».
Quelques faits amusants
« J’ai toujours été l’élève le plus grand de la classe tout au long de mon éducation de base ».
« Je suis organisatrice de mariages et j’ai toujours espéré organiser un jour mon mariage dans l’espace ».
« Je suis la première femme de ma ville natale à être couronnée Miss Univers Ghana ».
Roshanara Ebrahim, 28 ans, (Kenya)
Roshanara Ebrahim est décrite comme une puissante force d’autodétermination et quelqu’un qui dégage une aura de charisme royal et de positivité. Elle est diplômée en droit de l’université de Nairobi et a voyagé dans le monde entier en tant que mannequin international et éditorial.
Roshanara Ebrahim a défilé pour la marque sud-africaine « Maxhosa » lors de la semaine de la mode de New York, en compagnie des mannequins sud-africaines Zozibini Tunzi (Miss Univers 2019) et Demi Leigh (Miss Univers 2017). Elle est l’auteure du livre « Beyond The Darkness ». Elle est également coach en méditation consciente et souhaite élever autant de cœurs qu’elle le peut au cours de sa vie.
Par ailleurs, Roshanara Ebrahim est très protectrice de la nature et passe son temps à planter des arbres et à défendre de nombreuses causes humanitaires qui lui tiennent à cœur. Elle est inspirée par la solidarité féminine et croit que l’unité entre les femmes peut guérir le monde.
Quelques faits amusants
« Je suis la première Kenyane à avoir remporté les titres de Miss Univers Kenya, Miss Monde Kenya et Miss Supermodel International Kenya ».
« J’ai créé un précédent juridique pour le droit à la vie privée numérique contre le revenge porn au Kenya ».
« J’aime le fait d’avoir la sagesse ésotérique d’un sage à mon âge ».
Anne Murielle Ravina, 26 ans, (Maurice)
Anne Murielle Ravina est titulaire d’une Licence en sciences politiques et a déjà été reconnue à l’île de Rodrigues et à Maurice pour les différents projets qu’elle gère : « STARS AGENCY », qui s’occupe de la jeunesse ; « HERS RODRIGUES », qui donne du pouvoir aux femmes en leur donnant une voix contre la violence domestique, un but pour être confiant et indépendant ; et « GLOBAL SHAPERS RODRIGUES COMMUNITY », un mouvement global de jeunes, influençant des changements positifs par le dialogue et l’action avec comme devise, « Shape Your Future ».
La chaîne de télévision CNN a réalisé un documentaire sur le travail et le dévouement de Anne Murielle Ravina ainsi que sur Miss Univers 2019, Zozibini Tunzi, considérées comme étant deux des jeunes femmes les plus inspirantes du continent africain.
À l’âge de 12 ans, Anne Murielle Ravina a perdu sa mère. Sa grand-mère, qui s’est beaucoup occupée d’elle, est maintenant son plus grand modèle. Comprenant comment la vie peut changer soudainement et les défis qu’elle apporte parfois, Anne Murielle Ravina est déterminée à aider les autres à comprendre que les difficultés peuvent être transformées en bénédictions et travaille actuellement dans un collège où elle enseigne les sciences humaines, les arts et le design. Ses autres passe-temps sont le dessin, la peinture, la création de vêtements et la danse.
Quelques faits amusants
« J’ai été présentée sur CNN TV Network comme l’une des jeunes femmes africaines les plus inspirantes, aux côtés de Zozibini Tunzi, Miss Univers 2019 ».
« Je suis la première femme de ma famille à être diplômée d’une université et aussi, la première femme de mon île natale Rodrigues à concourir à Miss Univers ».
« Je parle couramment trois langues et j’envisage d’en apprendre une quatrième ! »
Chelsi Shikongo, 24 ans, (Namibie)
Chelsi Shikongo a été nommée ainsi en l’honneur de feu Chelsi Pearl Smith, qui a remporté Miss Univers en 1995 en Namibie. Elle a été inspirée par son homonyme pour s’inscrire à Miss Namibie et participer à Miss Univers. Chelsi Shikongo est un mannequin international en Allemagne, en Afrique du Sud et à Singapour. Elle a récolté 22 000 dollars en deux jours pour les 150 familles qui ont perdu leur maison dans un incendie dévastateur en 2020.
Chelsi Shikongo est également une entrepreneuse créative autodidacte. Elle est comédienne de stand-up et a créé sa marque de comédie appelée « Namibian Girl Humor ». Elle a travaillé sur des plateaux et des événements en tant que maquilleuse artistique et spécialiste des effets spéciaux. Elle suit actuellement des études de développement et de commerce.
Chelsi Shikongo est déterminée à créer sa propre fondation, « The Chelsi Shikongo Foundation », et à plaider en faveur de la mise en œuvre de la loi sur les dons alimentaires, afin de construire une soupe populaire et une banque alimentaire pour aider les familles à faibles revenus et les sans-abri à avoir un bon repas quotidien sain.
Quelques faits amusants
« Je suis une comédienne de stand-up et de médias sociaux nominée pour un prix ».
« Je porte le nom de la regrettée Chelsi Pearl Smith, qui a remporté le titre de Miss Univers 1995 en Namibie ».
« J’ai récolté 22 000 dollars en 48 heures ».
Maristella Okpala,28 ans, (Nigeria)
Maristella Okpala est hôtesse de l’air internationale pour Emirates Airline. Passionnée par l’éducation et l’environnement, elme a obtenu un Master en santé publique à l’université d’État d’Imo, au Nigeria.
Maristella Okpala est une fervente partisane de l’éducation de la petite enfance et de la prévention de la maltraitance des enfants. Grâce à son travail, elle a pu donner à plus de 1 000 enfants une éducation gratuite en leur fournissant tout le matériel essentiel nécessaire pour étudier, ainsi que des services humanitaires aux personnes vivant dans le bidonville de la communauté Makoto à Lagos, au Nigeria. Elle a également donné aux femmes enceintes le soutien dont elles ont besoin pour les soins pré et postnataaux.
Maristemma Okpala travaille en étroite collaboration avec l’ACI (Africa Clean Up Initiative) Nigeria, qui s’efforce de promouvoir une bonne gestion des déchets et des pratiques de recyclage. Elle soutient également les organisations qui fournissent gratuitement des kits de dépistage du paludisme, des moustiquaires et des produits de première nécessité aux personnes vivant dans la communauté d’Ajegunle, un quartier situé au cœur de Lagos, dans l’État de Lagos, au Nigeria..
Maristella Okpala effectue également des tests gratuits de dépistage du paludisme pour les personnes vivant dans la communauté et vise à sensibiliser davantage, sur cette maladie, les personnes vivant dans une communauté similaire.
Quelques faits amusants
« J’ai une collection d’aimants de réfrigérateur. Je reçois de nouveaux aimants dans chaque pays que je visite, j’en ai donc actuellement plus de 30 ».
« Je suis hôtesse de l’air chez Emirates Airline et j’ai voyagé dans plus de 40 pays ».
« J’étais footballeuse lorsque j’étais à l’université ».
Lalela Mswame, 24 ans, (Afrique du Sud)
Lalela Mswane a été couronnée Miss Afrique du Sud 2021 le 16 octobre dernier, au Cap. Mannequin, ballerine et titulaire d’une licence en droit, Mme Mswane est originaire de KwaSokhulu, à Richards Bay, dans le KwaZulu-Natal.
Au lycée, elle a fréquenté l’école Pro Arte Alphen Park à Tshwane, qui combine les arts et le commerce dans son programme d’études, et a étudié le ballet avec la Royal Academy of Dance (RAD) avant d’obtenir son diplôme de l’université de Pretoria.
Mme Mswane dit qu’elle s’est inscrite à Miss Afrique du Sud 2021 pour réaliser un rêve d’enfant et parce qu’elle possède la compassion, la ténacité, le leadership et les qualités relationnelles qui font d’elle une digne titulaire du titre. Pour son année de règne, elle espère avoir un impact sur la résolution du problème du chômage en Afrique du Sud.
Quelques faits amusants
« Je suis une fière femme zouloue ».
« Je fais de la danse flamenco ».
« Mon vrai nom est Lalela Umkhosi Wephaseka – étant née le jour de Pâques, cela signifie « écoutez la commémoration de la Pâques ».
Kawtar Benhalima, 22 ans, (Maroc)
Après plus de 40 ans d’absence, le Maroc signe son retour dans le concours Miss Univers, où il sera représenté par Kawtar Benhalima.
Née à Marrakech, Kawtar Benhalima est titulaire d’une Licence en Business Administration, obtenu à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), à Cergy, en région parisienne. Elle prévoit de poursuivre ses études à Montréal, comme éducatrice de personnes en difficulté, spécialement les enfants. « Mon souhait est d’entreprendre une structure pour ces enfants et les aider à s’épanouir », a-t-elle fait savoir.
Entrepreneure, Kawtar Behalima a lancé, en octobre 2020, sa propre marque de bijoux en or « K2 ». Également passionnée par la musique, elle compose, produit et performe également.