MTN nomme trois nouvelles CEO au Cameroun, au Rwanda et en Ouganda

Actualités Technologies

Pour soutenir l’exécution accélérée de sa stratégie Ambition 2025, MTN Group a annoncé, le 30 juin, la nomination de nouvelles CEO au Cameroun, au Rwanda et en Ouganda, à compter du 1er septembre 2022.

MTN a également annoncé la création d’un nouveau poste de haut niveau au sein du groupe : celui de directeur des opérations pour le Liberia, la Guinée-Conakry, la Guinée-Bissau et le Congo-Brazzaville, à compter du 1er août 2022, sous la responsabilité du vice-président senior : Marchés, Ebenezer Asante -Twum.

« La nomination de ces cadres, tous dotés de solides antécédents en matière d’exécution et de résultats, renforce notre confiance dans la mise en œuvre de notre stratégie Ambition 2025 », a déclaré Ralph Mupita, président-directeur général du groupe MTN.

Mitwa Kaemba Ng’ambi, nouvelle CEO de MTN Cameroun

La CEO de MTN Rwanda, Mitwa Ng’ambi, devient CEO de MTN Cameroun, en remplacement de Stephen Blewett, qui quitte le Groupe. Mitwa Ng’ambi a supervisé la cotation de MTN Rwanda ainsi que la création de sa filiale fintech. Elle a contribué à renforcer l’engagement des parties prenantes de l’entreprise et a également travaillé dans les opérations de MTN au Bénin et en Zambie. Elle a été nommée CEO de MTN Rwanda le 18 septembre 2019, après avoir été directrice générale d’AirtelTigo Ghana depuis le 25 juin 2018.

MTN Group a décrit Mitwa Kaemba Ng’ambi comme une dirigeante chevronnée, dotée d’une solide expérience commerciale et technologique et d’une expérience unique en matière de fusions et d’acquisitions dans le secteur des télécommunications. Intéressée par la diversité culturelle, Mitwa Kaemba a vécu et travaillé dans divers pays, dont la Finlande, le Danemark, la Namibie, le Bénin et la Zambie, dont elle est originaire.

Elle a occupé divers postes dans le domaine de la technologie et des affaires, dirigeant des équipes dans les domaines de la planification stratégique et commerciale, du marketing, des ventes et de la distribution, des services financiers mobiles et de la fourniture de solutions informatiques.

Avant de devenir CEO d’AirtelTigo Ghana, Mitwa Kaemba Ng’ambi a été CEO de Tigo (Millicom) au Sénégal. Titulaire d’un master en informatique de l’université de Joensuu (Finlande), elle a travaillé pour MTN et Airtel avant de rejoindre le groupe Milicom en 2016. Avant d’être nommée CEO de Tigo Sénégal, elle était directrice commerciale de la même entreprise.

Auparavant, elle a été directrice du marketing de MTN au Bénin, après avoir été directrice du marketing d’Airtel en Zambie. Dans son pays d’origine, elle a également travaillé pour MTN en tant que Senior Manager : Planning, Products and Services ; Manager IT Business Relations et Manager : Solutions Delivery. Avant de rejoindre le secteur des télécommunications, elle était développeuse informatique/assistante chef de projet à la Danske Bank International à Copenhague, au Danemark.

Mitwa Kaemba est également active dans le développement personnel et le coaching.

Mapula Bodibe, nouvelle CEO de MTN Rwanda

Mapula Bodibe, Chief Consumer Officer de MTN South Africa, prend la tête de MTN Rwanda, apportant avec elle plus de 15 ans d’expérience chez MTN, notamment en Ouganda. Elle possède une solide expérience en matière de stratégie commerciale, de marketing grand public, de stratégie client, de gestion et de communication de la marque, de gestion des produits et d’analyse de la clientèle.

Marketeuse agréé avec plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des télécommunications et plus de 20 ans d’expérience commerciale et marketing, Mapula Bodibe  a géré des portefeuilles de clients afin de générer des revenus et des parts de marché, tout en établissant des relations durables avec les clients.

Après avoir exercé pendant 2 ans comme cadre pour l’unité commerciale Consommateurs chez MTN, elle a été nommée Chief Consumer Officer à partir du 1er juillet 2019. Ce poste a conduit à une extension de ses responsabilités pour l’unité commerciale consommateurs, avec l’ajout de la gestion de la valeur client à son portefeuille existant. A ce poste, elle était responsable de bout en bout du développement et de la diffusion d’une proposition de valeur client convaincante sur le marché afin d’obtenir un avantage concurrentiel pour MTN, ainsi que de définir la stratégie marketing pour soutenir les stratégies et objectifs globaux de l’entreprise. La majeure partie de son temps était consacrée à l’établissement et au maintien de relations solides avec les Clients et à l’identification de nouvelles opportunités pour accroître la part de marché et la croissance des revenus.

De janvier 2015 à septembre 2017, Mapula Bodibe a occupé le poste de directrice du marketing chez MTN Uganda. Sa principale responsabilité était de définir et d’exécuter la stratégie marketing globale de l’entreprise, de construire la marque et de stimuler la croissance des parts de marché et des revenus par le développement et l’exécution de propositions de valeur client et de stratégies marketing réussies.

Mapula Bodibe a rejoint MTN en 2005 en tant que responsable du segment marketing grand public, avant d’être promue responsable senior du marketing grand public, puis responsable générale du marketing grand public. Avant de rejoindre MTN, elle était directrice adjointe chez « Yum ! Restaurants International », la chaîne de restaurants de poulet la plus populaire au monde, spécialisée dans le célèbre poulet frit . Yum ! Brands, Inc. dont le siège est à Louisville, Kentucky, compte plus de 54 000 restaurants dans plus de 155 pays et territoires, exploitant principalement les marques de restaurants KFC, Pizza Hut et Taco Bell,  leaders mondiaux des catégories poulet, pizza et aliments de style mexicain.

Mapula Bodibe a débuté sa carrière dans le marketing en tant que représentante du marketing client chez Unilever South Africa.

Elle est titulaire d’une licence en économie, d’un diplôme de troisième cycle en marketing et d’une maîtrise en administration des affaires, tous obtenus à l’université d’Afrique du Sud.

Sylvia Mulinge, nouvelle CEO de MTN Ouganda

Sylvia Mulinge devient CEO de MTN Ouganda, après avoir quitté Safaricom, où elle occupait le poste de Chief Consumer Business Officer pour le groupe. Société la plus rentable d’Afrique centrale et orientale Safaricom PLC a une capitalisation boursière de 15 milliards de dollars, la. Sylvia Mulinge était la plus jeune directrice de Safaricom.

A son nouveau poste, elle remplace Wim Vanhelleputte, qui va occuper le nouveau poste de directeur des opérations du groupe MTN. À ce poste, l’ancien CEO de MTN Côte d’Ivoire mettra à profit son expérience pour favoriser l’inclusion financière et renforcer la position de MTN en tant que leader du marché.

Sylvia Mulinge devient enfin CEO d’une entreprise de télécommunications, 3 ans après que sa nomination à la tête de Vodacom Tanzanie en 2018 a été refusée par les autorités tanzaniennes qui ne lui avaient pas accordé  un permis de travail. Ce permis, selon les autorités tanzaniennes, est délivré aux expatriés exerçant « une profession rare » pour travailler dans des entreprises tanzaniennes. La position de la Tanzanie avait suscité des doutes chez certains Kényans quant à l’engagement de la Tanzanie en faveur des politiques d’intégration de la Communauté d’Afrique de l’Est, qui prévoient la libre circulation des travailleurs et des capitaux.

Après cet épisode, Sylvia Mulinge, avait été nommée directrice des projets spéciaux chez Safaricom en septembre 2018 et avait pris ses fonctions le 1er octobre. Ce poste avait été créé spécifiquement pour faire face à la concurrence accrue qui érodait la part de marché de Safaricom. A ce poste, Sylvia Mulinge était chargée de diriger la renaissance commerciale de Safaricom et d’aider l’entreprise à mettre en œuvre sa stratégie et à transformer Safaricom en une entreprise prête pour l’avenir.

Avant d’être nommée CEO de Vodacom Tanzanie, Sylvia Mulinge était directrice de l’unité commerciale grand public de Safaricom, une entreprise qu’elle a rejointe en 2006 en provenance d’Unilever.  Sylvia Mulinge a dirigé l’unité Entreprise pour en faire le plus grand fournisseur de services de communication d’entreprise et le partenaire privilégié des entreprises kenyanes, tout en réalisant une forte croissance des revenus et de la clientèle. Elle a joué un rôle déterminant dans l’expansion des magasins de détail de Safaricom, en les transformant en centres de profit viables.

Chez Unilever, où elle a travaillé pendant plus de 5 ans au Kenya et en Afrique du Sud, Sylvia Mulinge a acquis une expérience immense et diversifiée dans le développement de la clientèle, la gestion de l’innovation, le marketing commercial, les ventes sur le terrain ainsi que la gestion des marques.

Sylvia Mulinge est titulaire d’une licence en sciences de l’université de Nairobi, où elle a obtenu un diplôme avec la plus haute distinction (First Class Honors) ; et d’un Executive MBA de l’université de Capetown, en Afrique du Sud.

Sylvia Mulinge a été nommée pendant trois années consécutives parmi les 40 femmes de moins de 40 ans les plus influentes du Kenya.

En janvier 2015, elle a été sélectionnée en tant que Young Global Leader (YSL) 2015 du Forum économique mondial qui honore les plus éminents leaders de moins de 40 ans dans le monde entier.

Sylvia Mulinge siège dans plusieurs conseils d’administration et était l’un des cinq membres du conseil d’administration du Safaricom Spark Venture Fund, le tout premier fonds d’entreprise kényan destiné aux entrepreneurs kényans, nommé par le conseil d’administration de Safaricom. Le Safaricom Spark Venture Fund est un fonds de capital-risque d’un million de dollars qui investit dans des entreprises en phase d’amorçage et de croissance précoce qui utilisent la technologie mobile comme catalyseur. Le rôle de Sylvia Mulinge consistait à fournir un leadership et une gouvernance réfléchis au fonds grâce à son expérience et à sa connaissance du secteur, ainsi qu’à assurer la gestion globale du fonds.  Elle était également membre du conseil d’administration de la Fondation Safaricom et d’une banque locale.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *