Arunma Oteh rejoint le conseil d’administration d’Ecobank

News Top Manager

L’ancienne vice-présidente et trésorière de la Banque mondiale a été nommée en tant qu’administrateur non exécutif au sein de la banque panafricaine.

Arunma Oteh a récemment rejoint l’Université d’Oxford en tant que chercheuse universitaire au St. Antony’s College et cadre en résidence à la SAID Business School. Ses domaines de recherche sont les marchés des capitaux, le développement et la technologie financière. Elle a été trésorière de la Banque mondiale de 2015 à 2018, où elle a dirigé une équipe qui gérait le portefeuille de dette de 200 milliards de dollars de la Banque mondiale, ainsi qu’un portefeuille d’actifs de 200 milliards de dollars pour la Banque mondiale et 65 banques centrales et autres clients du secteur public. Elle était également responsable d’une vaste activité de conseil financier dans le secteur public et de back office, gérant des paiements de plus de 7 milliards de dollars.

Avant de rejoindre la Banque mondiale, Arunma Oteh a été directrice générale de la Securities and Exchange Commission (SEC) du Nigeria, de 2010 à 2015. Au cours de cette période, elle a dirigé la reconstruction des marchés des capitaux nigérians après la crise financière mondiale et a fait partie de l’équipe de gestion économique du Nigeria. Avant de rejoindre SEC Nigeria, elle a travaillé pendant 17 ans à la Banque Africaine de développement dans divers postes, notamment ceux de vice-présidente du groupe, services d’entreprise (2006 à 2009) et de trésorière du groupe (2001 à 2006). Sa carrière dans la finance a débuté chez Center Point Investments Limited, Nigeria, en 1985.

Au cours de sa brillante carrière de 33 ans, Mme Oteh a également siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment l’Organisation internationale des commissions de valeurs (2010-2015), qui réglemente 95% des marchés mondiaux des valeurs mobilières et le conseil d’administration pionnier de l’International Financing Facility for Immunisation (2006 à 2011). Elle a également siégé au conseil d’administration de la Commission nigériane des retraites, du Conseil de l’ordre du jour du Forum économique mondial sur la gouvernance institutionnelle et du Conseil consultatif africain sur les activités bancaires mondiales des femmes.

En 2011, en reconnaissance de sa contribution au développement économique du Nigeria et de son rôle dans la transformation des marchés des capitaux nigérians, elle a reçu le titre d’honneur national. En 2014, elle a été nommée personnalité de l’année sur le marché des capitaux en Afrique et en 2016, elle a reçu le New African Woman Award en finance et banque. En 2018, elle a été nommée personnalité de l’année par Ai Global Institutional Investment.

Arunma Oteh est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School et d’un diplôme spécialisé en sciences de première classe de l’université du Nigeria, à Nsukka.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *