13 jeunes artistes sur les traces de leurs illustres parents

Actualités Culture & Lifestyle

Fils et filles de quelques icônes de la musique africaine, ces jeunes artistes se sont, à leur tour, lancé(e)s dans une carrière à succès dans le secteur musical. Leurs parents, originaires notamment du Cameroun, de la RDC, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, d’Afrique du Sud et du Mali, leur ont transmis leur passion pour l’art, principalement pour la musique et ces derniers tentent ainsi de se hisser à la hauteur de leurs illustres géniteurs. Portraits

Nkulee Dube, 31 ans, (Afrique du Sud)

Fille du célèbre et défunt artiste musicien sud-africain Lucky Dube, elle a d’abord été choriste et danseuse pour la défunte chanteuse populaire sud-africaine Lebo Mathosa et plus tard pour l’artiste sud-africain, Ntando Bangani. Elle est notamment l’auteure des albums « My Way », sorti en 2011 et « The journey », sorti en 2018.

En tant qu’artiste invitée et choriste, Nkulee Dube a également a fait partie du groupe de son défunt père et a joué dans de grands festivals en Australie, aux Pays-Bas, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Guyane française, au Suriname, dans le Pacifique Sud, en Australasie, en Afrique, aux États-Unis, et dans toute l’Europe.

Elle a reçu le prestigieux prix «Most Promising New Entertainer», lors de la cérémonie des International World Reggae Music Awards après avoir été nominée dans sept catégories et a également été nominée dans un certain nombre de catégories lors d’autres événements similaires. Nkulee Dube a été invité à devenir «Ambassadeur de bonne volonté» du Conseil de leadership de la jeunesse africaine. Elle a également été nominée en Afrique du Sud aux South African Music Awards pour le «Meilleur album produit» et aussi aux Metro FM Awards. Le frère de Nkulee Dube, Thokozani Duben est également un artiste musicien.

Artiste puissante, tout comme son père, Nkulee Dube a partagé la scène avec les artistes jamaïcains reggae / ragga comme Sizzla, Turbulence, Tosh Meets Marley Warrior King, et d’autres dans des pays comme les États-Unis, l’Europe, l’Afrique du Sud, le Pacifique Sud, la Namibie , la Gambie, le Zimbabwe et le Kenya.

Sona Jobarteh, 37 ans, (Gambie)

Première femme en Afrique à jouer de la Kora de manière professionnelle. Sona Jobarteh est issue de l’une des dynasties de griots les plus célèbres en Afrique de l’Ouest, comprenant des maîtres renommés de la Kora, les plus notables d’entre eux étant son grand-père Amadu Bansang Jobarteh et son cousin, le légendaire Toumani Diabaté. Elle a appris à jouer de la Kora grâce à son père Sanjally Jobarteh.

Sona Jobarteh se produit dans plusieurs festivals au monde. En tant que chanteuse, elle a joué dans des films primés tels que le film hollywoodien « Mandela: Long Walk to Freedom » et «  The First Grader ». Ce dernier a remporté le prix «Découverte de l’année» aux Hollywood World Soundtrack Awards en 2012.

 Naïma Hebrail Kidjo, 2 ans,  (Bénin/France)

Née en France, elle est la fille de la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et du compositeur français Jean Hébrail. Actrice-chanteuse de théâtre (Alto) et écrivaine, elle est également actrice pour la télévision et a notamment joué dans la série américaine « Chicago Med ».  En mai 2015, Naïma Hebrail Kidjo a obtenu un BA en études théâtrales de l’université de Yale, où elle a été actrice dans des pièces théâtrales. Elle a écrit deux pièces de théâtre: « We Are The Others » et « Pixel Souls ». Cette dernière a reçu le Berkeley College Arts Prize.

Naïma Hebrail Kidjo fait également du travail de voix off. Elle a notamment travaillé avec la loterie de l’Illinois et McDonald’s. Lorsqu’elle ne joue pas, n’auditionne pas et ne cuisine pas, elle enseigne le français aux enfants et fait beaucoup de yoga!

Themba Mhinga, 35 ans, (Afrique du Sud)

Producteur de musique et entrepreneur aux multiples talents, il est le fils de la célèbre chanteuse sud-africaine Yvonne Chaka Chaka, avec qui il a travaillé, dans le cadre de sa structure « Chaka Chaka Promotions ». Il a également travaillé pour la campagne  « Unite Against Malaria » de l’ONU, avec la fondation « Princess of Africa » de sa mère et la fondation Bill Gates. Il est détenteur d’un diplôme en marketing et gestion d’entreprise BCom, obtenus à l’université d’Afrique du Sud (Unisa).

Temba Mhinga a aussi été chanteur, avec des titres populaires comme « Uzosha », « I Wanna Be There » et « Ubuntu Yistayela ». « Je crois que j’ai été conçu dans un ventre musical. Je pense que maman chantait pendant que j’étais dans son ventre et que je suis né en chantant ou en rappant. J’ai essayé de fuir la musique parce que ma mère le faisait et j’ai toujours pensé que les gens penseraient que je le faisais à cause d’elle, mais la musique m’a choisi», a-t-il déclaré avec humour lors d’une interview.

Vieux Farka Toure, 39 ans, (Mali)

Vieux Farka Touré est né à Niafunké au Mali en 1981. Il est le fils du légendaire guitariste malien Ali Farka Touré, décédé en 2006. Ce dernier était issu d’une tribu historique de soldats, et a défié ses parents en devenant musicien. À l’adolescence, « Vieux » a déclaré qu’il voulait aussi être musicien. Son père a désapprouvé en raison des pressions qu’il avait subies  lui-même. Il voulait plutôt que « Vieux » devienne soldat. Mais avec l’aide d’un ami de la famille, le maestro de la kora Toumani Diabaté, Vieux a finalement convaincu son père de lui donner sa bénédiction pour devenir musicien peu avant le décès d’Ali.

Vieux était initialement batteur / joueur de calebasse à l’Institut National des Arts du Mali, mais a secrètement commencé à jouer de la guitare en 2001. Son père, Ali Farka Touré était, affaibli par un cancer lorsque Vieux a annoncé qu’il allait enregistrer un album. Néanmoins, son père a enregistré quelques morceaux avec lui, et ces enregistrements, qui figurent sur le premier CD de Vieux, étaient parmi ses derniers. L’on raconte que Ali Farka Touré faisait écouter ces chansons aux personnes qui lui rendaient visite dans ses derniers jours, en paix avec et fier du talent de son fils en tant que musicien.

En 2007, Vieux Farka Toure a sorti un album éponyme, sur proposition d’ Eric Herman (toujours le manager de Vieux aujourd’hui) de Modiba Productions et produit par World Village. 10% . Sur ce premier album, Vieux Farka Toure rend hommage à son père et suit la tradition musicale de ce dernier, donnant de nouvelles versions de la musique ouest-africaine qui fait écho au blues américain. L’album met en vedette Toumani Diabaté, ainsi que son défunt père. L’un des morceaux, ‘Courage’, est sur la bande originale du film The First Grader (2010).

Dans son deuxième disque, « Fondo on Six Degrees » (2009), Vieux s’est diversifié et a présenté son propre son: tout en restant fidèle aux racines de la musique de son père, il utilise des éléments de rock, de musique latine et d’autres influences africaines. L’album a reçu de nombreux éloges de la part de la critique du monde entier et Vieux sortait clairement de l’ombre de son père, renseigne-t-on.

En juin 2010, Vieux Farka Toure s’est produit au concert d’ouverture de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Ce mois-là, Vieux a également sorti son premier album live, LIVE. Les autres albums sotis par l’artiste sont « The Secret » (2011), « The Tel Aviv Session » (Cumbancha) 2012, et « Mon Pays » (2013), en hommage à son pays natal, le Mali, en proie à des conflits, et qui était destiné  à rappeler au monde la beauté et la culture de son Mali natal.

Binetou Sylla, 31 ans, Directrice générale de Syllart Records (Sénégal)

© Camille Millerand

Fille du producteur de musique africaine Ibrahima Sory Sylla, décédé le 30 décembre 2013, et qui était également le fondateur du célèbre label « Syllart Production » (devenu Syllart Records), la jeune femme a succédé à son père. Ce dernier a fondé le label en 1981 et a fait découvrir au monde d’immenses artistes africains comme Salif Keita, Alpha Blondy, Africando, Oumou Sangaré et Ismaël Lo.

Binetou Sylla a étudié l’histoire de l’Afrique à la Sorbonne et est devenue directrice du label musical en 2013, à l’âge de 26 ans.

Swaeli Mbappé, 27 ans, Bassiste (Cameroun/France)

Fils du célèbre bassiste camerounais, Etienne Mbappé, il a d’abord commencé par jouer du saxophone, avant de suivre les traces du père, virtuose de la guitare basse. Inspiré par son père, il joue d’abord de la contrebasse classique, puis la basse et la basse électrique. Il peaufine sa technique au conservatoire ainsi qu’avec des séances avec son père, Etienne Mbappe.

Swaéli intègre également le club le « Baiser salé », temple du jazz à Paris, ouvert en 1983 et où ont également évolué des icônes de la musique africaine comme le camerounais Richard Bona, la béninoise  Angélique Kidjo ainsi que  son père Etienne Mbappe.

Jeune bassiste de la scène jazz parisienne, Swaeli Mbappé a accompagné divers artistes tels que TAL, Shy’m, Blick Bassy, Omar Pangam, Cheikh, Daby Touré, Paco Sanders et Santos.

Manamba Kanté, 24 ans, chanteuse (Guinée)

Fille du célèbre et défunt musicien guinéen Mory Kanté, elle a été élue meilleure révélation Féminine 2018 en Guinée. Elle est la 11ème des 14 enfants de Mory Kanté et également la femme du populaire chanteur et producteur guinéen Soul Bang’s. Manamba Kanté s’est faite connaître du grand public grâce à ses reprises de chansons, notamment dans l’émission « Toumboui », en accompagnant d’autres musiciens, et pour avoir remporté le concours de chant « Africa stop Ebola », organisé au Palais du peuple de Conakry, en juillet 2015.

Elle a appris à chanter grâce à sa mère, qui est aussi griotte. Son premier album « Nany Bally », comportant 14 titres, est sorti en 2019.

Djany, 32 ans, (RDC/France)

La franco-congolaise est la fille de la française Céline Djini, chanteuse de gospel, et du congolais (RDC) Maïka Munan, l’un des plus grands guitaristes, arrangeurs et producteurs de musique en Afrique et qui est derrière des albums et titres à succès des artistes comme Papa Wemba, Koffi Olomide, Youssou N’Dour, Salif Keita, Fally Ipupa (dont il a été le principal arrangeur du premier album). La mère de Djany

Djany chante depuis l’âge de cinq ans et a été choriste pour des artistes comme Chimène Badi, Yannick Noah, Lara Fabian, Christophe Maé. En 2011, elle devient la première artiste féminine à signer avec Def Jam France, filiale d’Universal, évoluant ainsi en carrière solo.

Jesse Clegg, 32 ans, (Afrique du Sud)

Auteur, compositeur, interprète sud-africain, né le 14 juin 1988 à Johannesburg , il est le fils du célèbre et défunt artiste sud-africain Johnny Clegg, auteur du tube planétaire « Asimbonanga ». Jesse Clegg, est aujourd’hui un artiste populaire en Afrique du Sud qui a sorti des chansons à succès. Il a également effectué des tournées dans plusieurs pays, notamment aux USA. Son second album a été produit par le réalisateur artistique canadien, David Bottrill, trois fois récompensé aux Grammy Awards.

Jesse Clegg a passé les six premières années de sa vie en tournée avec son père. En tant qu’ambassadeur officiel de la Fondation Nelson Mandela 46664, il a été invité à jouer au Radio City Music-Hall de New York pour le concert annuel de la journée Mandela.

Sarah Marie Lyne « Lyn Mary », chanteuse, (Côte d’Ivoire)

Elle est la fille du célèbre musicien ivoirien Meiway. Titulaire d’une licence en Business Management de l’université de Londres, elle est chanteuse de Gospel et a sorti son premier album de 9 titres, «Yéshua», en 2014.

Elle 2017, elle a également sorti le single « Jehovah ».

Carolyn Richard, 22 ans, (Côte d’Ivoire/France)

Actuellement étudiante au centre de ressources professionnelles et d’enseignement supérieur artistique de la musique (CEFEDE), elle est la fille de la chanteuse ivoirienne Monique Seka, surnommée la reine de l’Afro Zouk.

En 2015, Carolyn Richard a fait partie du collectif « Isolons Ebola », un projet musical et humanitaire réunissant différents artistes africains, afin de venir en aide aux malades et orphelins victimes du virus Ebola. Le collectif a sorti la chanson « Plus jamais Ebola ». Carolyn Richard est également visible dans le clip de la chanson.

Philippe Ndour, (Sénégal)

Le jeune chanteur sénégalais a récemment sorti le tube à succès « Sama Everything », en featuring avec sa célèbre mère, Viviane Chidid, ex Vidiane Ndour et plus sous le nom de scène « Viviane », la reine du Mbalax, rythme musical populaire sénégalais.

Philippe est également le fils du producteur de musique Bouba Ndour, frère de Youssou Ndour, et donc le neveu de ce dernier.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *