Olfa Hamdi, 36 ans, nommée PDG de la compagnie aérienne Tunisair

Actualités Portrait

Sa nomination a été annoncée le lundi 4 janvier par le ministère du transport et de la logistique de Tunisie.

Olfa Hamdi, explique-t-on, œuvrera à la mise en place d’un plan stratégique de travail pour le sauvetage de la compagnie aérienne nationale tunisienne. L’objectif, explique-t-on, étant de développer la société afin qu’elle soit capable de faire face à la concurrence dans les marchés internationaux, notamment européens et africains, a indiqué le document du ministère du transport et de la logistique de Tunisie.

Avant sa nomination, elle était basée dans la Silicon Valley en Californie et se rendait régulièrement en Tunisie, où elle est née et a grandi.

Olfa Hamdi est une experte internationale en gestion de grands projets. Elle a également réalisé des audits de mégaprojets dans les secteurs de la pétrochimie, de l’énergie et des infrastructures. Ingénieure, inventrice et entrepreneure de la Silicon Valley, formée aux États-Unis, elle a fondé l’Advanced Work Packaging Institute, avant de co-fonder Concord Project Technologies en 2016. Cette société se consacre à aider les organisations de projets d’immobilisations à réaliser des projets et des programmes prévisibles et rentables.

Concord Project Technologies a mis en place Le Project Predictability Package ™ qui fournit une assistance globale sur un seul projet pour assurer une construction sûre, à temps et dans les limites du budget. Il s’agit d’un modèle d’emballage de travail en quatre parties qui responsabilise toute l’équipe.

Depuis mai 2020, Olfa Hamdi est aussi la fondatrice et présidente du Centre d’études stratégiques sur la Tunisie (CSST), une organisation indépendante de recherche et de plaidoyer fondée par des Américains d’origine tunisienne et dont l’objectif est de libérer la croissance économique de la Tunisie et de faire progresser les liens commerciaux, éducatifs, sociaux et culturels entre les États-Unis et la Tunisie.

Olfa Hamdi est titulaire d’un Master of Science in Capital Project Management de l’Université du Texas à Austin, d’un Master of Science in Engineering de l’Ecole Centrale de Lille et d’un diplôme d’études supérieures en Alternative Dispute Resolution pour les conflits de construction de la Texas School of Law. Elle est également membre de la section du droit de la construction du barreau de l’État du Texas.

Écrivaine prolifique, Olfa Hamdi a été publiée dans de prestigieuses revues universitaires et professionnelles ainsi que dans des médias et dans la propre publication de Concord, Velocity. Elle voyage beaucoup et a fait des présentations lors de certains des événements les plus prestigieux de l’industrie en anglais, français et arabe, notamment Petrochemical Update et Groundbreaking Women in Construction, où elle a présenté le discours de clôture en 2019.

 

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *