Canada : élection historique d’Uzoma Asagwara à l’Assemblée législative de la province du Manitoba

News Portrait

Elle a été élue le mardi 10 septembre lors des élections générales au Manitoba, pour le compte de « The New Democratic Party ». Elle est également l’une des trois personnalités noires à avoir été élues dans ce parlement en 150 ans et aussi la première femme noire et queer.

Née au Nigeria, Uzoma Asagwara, 35ans, vit depuis plusieurs années dans le centre de Winnipeg. Diplômée en psychologie et en soins infirmiers psychiatriques de l’université de Winnipeg, elle est spécialiste en toxicomanie, infirmière en psychiatrie, éducatrice, entrepreneure et défenseure de la santé mentale. Elle est membre du conseil d’administration de la Women’s’s Health Clinic de Winnipeg.
©Alex Paul story

Uzoma Asagwara a travaillé aux côtés de groupes démographiques marginalisés et ciblés, notamment, les peuples autochtones, les communautés de couleur, les communautés d’immigrants, de réfugiés et de nouveaux arrivants et les défenseurs des droits des personnes handicapées afin de garantir que toutes les voix soient entendues et défendues dans des espaces où des décisions cruciales sont prises. Elle a siégé au conseil consultatif du Premier ministre canadien sur l’éducation, la pauvreté et la citoyenneté.

Uzoma Asagwara est la fondatrice de Queer People Of Color (QPOC) Winnipeg, une initiative qui crée des espaces plus sûrs, une représentation positive et autodéterminée ainsi que la visibilité dee personnes noires Queer et Trans . Depuis 2014, le QPOC a créé des événements et des espaces allant de soirées dansantes à des conférences d’artistes, en passant par des micros ouverts, des ateliers, des conférences, des potlucks, des consultations communautaires, des présentations dans des lycées et des collectes de fonds.

Passionnée d’art, elle est membre active du conseil d’administration de l’Institut d’art contemporain Plug In. Au cours des dernières années, elle a collaboré avec de nombreux partenaires communautaires pour organiser des événements mettant en valeur et célébrer les talents locaux et mettant en vedette des artistes du monde entier. Elle siège également au comité de responsabilisation sociale de la faculté des sciences de la santé de l’université du Manitoba à Rady.

©AP Photo Gregory Bull

Ancienne basketteuse de l’Université de Winnipeg et ancienne joueuse l’équipe nationale canadienne de basketball, Uzoma Asagwara conseille de jeunes athlètes du centre-ville de Winnipeg (et d’ailleurs) et explique aux jeunes de la province du Manitoba l’importance de l’éducation, de la vie authentique et de la poursuite ses rêves.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *