Le médecin nigérian est le nouveau directeur du centre de renseignement sur les pandémies et les épidémies de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Basé à Berlin, en Allemagne, ce Centre a été inauguré le 1er septembre par la Chancelière fédérale allemande, Angela Merkel, et le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Mission : fournir au monde de meilleures données, analyses et décisions pour détecter et répondre aux urgences sanitaires.
,
Ce nouveau Centre de renseignement sur les pandémies et les épidémies, explique l’OMS, a été créé afin de mieux préparer et protéger le monde contre les menaces de maladies mondiales. Le Centre réunira divers partenaires dans plusieurs disciplines afin que les données soient partagées pour le bien commun. Surtout, il aidera les experts et les décideurs du monde entier à prévoir, détecter et évaluer les risques d’épidémie et de pandémie, afin qu’ils puissent répondre rapidement aux futures urgences de santé publique. « Le monde doit être en mesure de détecter les nouveaux événements à potentiel pandémique et de surveiller les mesures de lutte contre la maladie en temps réel afin de mettre en place une gestion efficace du risque de pandémie et d’épidémie. Ce Hub sera essentiel à cet effort, en tirant parti des innovations en matière de science des données pour la surveillance de la santé publique et l’intervention, et en créant des systèmes grâce auxquels nous pourrons partager et étendre l’expertise dans ce domaine à l’échelle mondiale », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le Centre de l’OMS, explique l’organisation, fait partie du Programme des urgences sanitaires de l’OMS et constituera une nouvelle collaboration entre les pays et les partenaires du monde entier, favorisant les innovations pour accroître la disponibilité des données essentielles, développer des outils analytiques et des modèles prédictifs de pointe pour l’analyse des risques et relier les communautés de pratique dans le monde entier. Il est essentiel que le Centre de l’OMS soutienne le travail des experts en santé publique et des décideurs de tous les pays en leur fournissant les outils nécessaires pour prévoir, détecter et évaluer les risques d’épidémie et de pandémie, afin qu’ils puissent prendre des décisions rapides pour prévenir et répondre aux futures urgences de santé publique.
Ainsi, indique-t-on, la plate-forme travaillera à améliorer les méthodes d’accès à de multiples sources de données vitales pour générer des signaux et des idées sur l’émergence, l’évolution et l’impact des maladies ; développer des outils de pointe pour traiter, analyser et modéliser les données pour la détection, l’évaluation et la réponse ; fournir à l’OMS, à ses États Membres et à ses partenaires ces outils pour étayer des décisions meilleures et plus rapides sur la manière de traiter les signaux et les événements liés aux flambées épidémiques ; et connecter et catalyser les institutions et les réseaux qui élaborent des solutions aux épidémies pour le présent et l’avenir.
Le centre de l’OMS, explique-t-on, fonctionne actuellement à partir d’un centre fourni par Charité – Universitätsmedizin Berlin, l’un des plus grands hôpitaux universitaires d’Europe. Le Centre s’installera bientôt sur un campus permanent au cœur de Berlin, à Kreuzberg, qui offrira un environnement de travail collaboratif au personnel et qui représentera un large éventail de disciplines.
L’Allemagne a fourni un investissement initial de 100 millions de dollars pour le Centre, qui sera dirigé par le Dr Chikwe Ihekweazu, qui entrera en fonction le 1er novembre 2021.
Epidémiologiste expérimenté
Le Dr Chikwe Ihekweazu est actuellement le directeur général du Nigeria Center for Disease Control (NCDC) et était, jusqu’en janvier 2018, le directeur par intérim du West Africa Regional Center for Disease Control.
Le Dr Ihekweazu a suivi une formation d’épidémiologiste des maladies infectieuses et a plus de 20 ans d’expérience dans des postes de direction en santé publique et de direction dans plusieurs instituts nationaux de santé publique. Jusqu’en juillet 2016, avant sa nomination comme directeur général du NCDC, Dr Chikwe Ihekweazu était associé directeur d’EpiAfric, une société de conseil en santé publique qui offre son expertise dans la conception et l’évaluation de projets de santé, la recherche, la communication en matière de santé et le développement professionnel de troisième cycle. Il a également été le curateur de la plateforme de défense des politiques de santé : Nigeria Health Watch.
Auparavant, de 2011 à 2014, il a été codirecteur du Centre pour la tuberculose à l’institut national sud-africain des maladies transmissibles, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Bien avant, il était médecin épidémiologiste consultant, travaillant pour l’Agence de protection de la santé du Royaume-Uni, à la tête de l’équipe épidémiologique régionale du Sud-Est et a aussi travaillé pour l’institut Robert Koch en Allemagne.
Le Dr Chikwe Ihekweazu a occupé plusieurs postes de consultant auprès de l’OMS et a dirigé plusieurs missions à court terme pour l’OMS, principalement en réponse à des épidémies majeures (dont deux épidémies d’Ebola) et en soutenant la conception de systèmes de surveillance, ce qui l’a amené à travailler à Genève, au Soudan, au Liberia, au Botswana, au Zimbabwe, au Lesotho, au Swaziland, en Turquie et au Nigeria.
Le Dr Ihekweazu est diplômé du Collège de médecine de l’Université du Nigéria et détient une maîtrise en santé publique (MPH) de l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf, en Allemagne. En 2003, il a reçu une bourse pour le programme européen de formation en épidémiologie d’intervention (EPIET) et a ensuite terminé sa spécialisation en santé publique au Royaume-Uni. Il est largement publié, dans son ses domaines d’expertise, dans des revues médicales à comité de lecture.
Le Dr Ihekweazu est membre du conseil d’administration des ONG suivantes : Public Health Foundation of Nigeria, Society for Family Health, Education as a Vaccine et du conseil consultatif sur la politique africaine de ONE.