Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé, le lundi 6 décembre, la nomination de George William Okoth-Obbo, de l’Ouganda, au poste de Conseiller spécial pour la responsabilité de protéger ainsi que la nomination de Sara Beysolow Nyanti, du Libéria, en tant que nouvelle Représentante spéciale adjointe de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) et Coordonnatrice résidente au Soudan du Sud. Elle sera également de Coordonnatrice humanitaire.
Sara Beysolow Nyanti succède à Alain Noudéhou, du Bénin et George William Okoth-Obbo succède à Karen Smith, de l’Afrique du Sud.
Sara Beysolow Nyanti, indique l’ONU, a plus de 20 ans d’expérience dans le développement international et les affaires humanitaires, y compris dans les situations de conflit et d’après-conflit. Elle était récemment Coordonnatrice résidente au Népal. Elle a également été représentante du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) au Yémen (2019-2020) et en Gambie (2015-2017). Avant cela, elle a été en charge de nombreuses fonctions techniques à l’UNICEF et au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), liées à la mise en place de systèmes de gestion de subventions à grande échelle, à la protection sociale et aux transferts en espèces, au VIH/sida, à la santé et à l’éducation.
Avant de rejoindre les Nations Unies au Libéria, où elle a travaillé pendant les périodes de conflit et du gouvernement de transition, Sara Beysolow Nyanti a occupé des postes de direction au ministère de la santé du Libéria (1999-2003). Elle a été directrice du programme national de lutte contre le sida, après avoir été assistante spéciale du ministre de la santé.
Sara Beysolow Nyanti est titulaire d’un Master en administration publique de l’université New Charter, aux États-Unis. Elle a récemment obtenu un deuxième Master en gestion et leadership de l’université Western Governors, aux États Unis. De plus, elle est courtière accréditée auprès de la Partnership Broker Association international basée au Royaume-Uni, qui gère et développe des processus de collaboration. Elle poursuit actuellement un doctorat en leadership transformationnel.
Plus de 30 ans au service de l’ONU
Pour sa part, George William Okoth-Obbo fait carrière aux Nations Unies depuis plus de 30 ans. Il est actuellement sous-secrétaire général, et chef du secrétariat du Groupe de haut niveau du Secrétaire général de l’ONU, chargé de la question des déplacements internes, poste auquel il a été nommé en 2019. Il a été Haut-Commissaire adjoint aux opérations auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) (2015-2019); directeur du bureau régional du HCR pour l’Afrique (2009-2015); directeur de la division de la protection internationale du HCR (2006-2009); et représentant du HCR au Kenya (2001-2006) et en Zambie (2001).
Il a également été directeur adjoint à la direction régionale du HCR pour l’Afrique australe (2000-2001); agent principal des politiques dans le même bureau (1998-2000); représentant adjoint pour la protection en Éthiopie (1995-1998); conseiller juridique principal au bureau régional pour l’Afrique (1991-1995); responsable principal des relations extérieures, au siège du HCR (1989-1991); officier de protection au Lesotho (1987-1989) et au Swaziland (1987); et officier de protection adjoint au Botswana (1984-1987).
George William Okoth-Obbo est titulaire d’un Master en droit de l’université de Nairobi, au Kenya, d’une Licence en droit de l’université Makerere de Kampala, en Ouganda, et d’un diplôme en pratique juridique du Centre de développement du droit de l’Ouganda. Avant de rejoindre le HCR, il a été maître de conférences au Centre de développement du droit et à la faculté de droit de l’Université de Makerere.