Patricia Obozuwa nommée vice-présidente Afrique de The Coca-Cola Compagny

Actualités Top Manager

De nationalité nigériane, elle sera en charge des Affaires gouvernementales, des communications et du développement durable

Avant de rejoindre l’équipe de direction pour l’Afrique de The Coca Cola Company, Patricia Obozuwa était, depuis avril 2012, directrice des communications et des affaires publiques de General Electric Afrique (GE), où elle est réputée avoir créé la fonction de communication et d’affaires publiques.

Ainsi, explque-t-on, Patricia Obozuwa dirige une équipe de communicateurs à travers l’Afrique subsaharienne, construisant et protégeant la marque et l’image de GE en Afrique subsaharienne. Elle a créé la plate-forme de responsabilité sociale d’entreprise de GE Afrique, GE Kujenga, visant à autonomiser les gens en développant des compétences précieuses, en dotant les communautés de nouveaux outils et technologies et en développant des idées innovantes qui résolvent les défis de l’Afrique. En 2016, Patricia Obozuwa a créé le «GE Lagos Garage», un centre de développement des compétences de fabrication avancées qui a produit plus de 600 diplômés au Nigeria, jusqu’en décembre 2019. Elle est la co-responsable fondatrice du GE Women’s Network for Sub-Saharan Africa.

Les débuts dans la communication

Avant de rejoindre GE, Patricia Obozuwa était directrice des relations extérieures au Nigeria et responsable de la communication d’entreprise, Afrique subsaharienne chez Procter & Gamble (P&G), où elle a été la première directrice des relations publiques et a bâti l’équipe de communication de l’Afrique de l’Ouest à partir de zéro. Avant de rejoindre P&G en 2005, Patricia Obozuwa a été, pendant 6 ans, directrice des arts et du parrainage pour le British Council au Nigeria. A ce poste, elle a mis en œuvre certaines des initiatives les plus gratifiantes dans les domaines de la musique, du théâtre, de la littérature, de l’art et de la photographie, toutes stratégiquement destinées à changer les perceptions du Royaume-Uni d’une manière qui attirait les jeunes professionnels, une nouvelle cible démographique à l’époque. C’est là qu’elle a commencé à développer consciemment son expertise en communication de manière structurée, en perfectionnant ses compétences en rédaction formelle et créative, en gérant des points de presse, en publiant des articles sur le site Web du British Council, en mettant à jour des informations sur les arts et en réunissant tout cela avec sa stratégie artistique pour construire l’image du British Council au Nigeria. Cette expérience et ces réalisations l’ont mise dans une bonne position pour son prochain emploi chez Procter & Gamble où, comme précisé plus haut, elle a bâti la fonction de communication et de relations publiques en Afrique de l’Ouest et l’équipe à partir de zéro. Patrica Obozuwa a travaillé pour Procter & Gamble pendant un peu moins de sept ans avant de rejoindre GE, où elle été embauchée en pour diriger la communication et les affaires publiques, construire la fonction, l’équipe, la stratégie et les messages de GE Afrique.

Au sein de GE, elle a défini la direction et la stratégie de communication et d’affaires publiques de l’entreprise en Afrique pour soutenir les objectifs commerciaux. Et en tant que membre de l’équipe de direction des communications mondiales, elle avait également la responsabilité de contribuer et de mettre en œuvre l’approche et la stratégie de communication globale de GE. « Dans une région aussi complexe, avec plusieurs langues, cultures, lois et histoires, il est important que vous ayez les meilleures personnes sur le terrain, des responsables de la communication à part entière, qui comprennent la culture et les nuances – pas seulement pour exécuter les plans, mais contribuent également à la stratégie plus large pour l’Afrique. Au niveau de la haute direction, vous ne pouvez accomplir beaucoup de choses seul. D’excellents résultats proviennent d’une équipe de dirigeants très motivée et de la capacité de diriger et d’influencer les autres pour obtenir des résultats pour l’entreprise », a fait savoir Patricia Obozuwa lors d’une interview.

Patricia Obozuwa a étudié la comptabilité à l’université, mais n’a jamais travaillé comme comptable. Son premier travail a été celui de conservatrice dans une galerie d’art nigériane appelée Nimbus et qui venait juste d’ouvrir à l’époque, mais était devenu rapidement très populaire. « Je parle souvent de cette période comme des deux années les plus heureuses. Être entouré d’art magnifique et rencontrer de nombreuses personnes intéressantes dans tous les domaines de la vie pourrait vraiment créer une dépendance. C’est pendant mon séjour chez Nimbus que j’ai été exposé au travail du British Council et j’ai postulé pour un emploi là-bas dès que l’opportunité s’est ouverte », a-t-elle fait savoir au cours d’une interview.

Membre de plusieurs Conseils d’administration

Patricia Obozuwa est, depuis décembre 2018, membre non exécutive du Conseil d’administration de The Water Trust, organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, qui améliore l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les communautés rurales d’Afrique depuis 10 ans, construit des latrines, enseigne le lavage des mains et la conduite d’autres habitudes sanitaires. Aujourd’hui, ses opérations sont principalement en Ouganda, aidant les parents à comprendre pourquoi les enfants ont besoin d’eau propre pour rester en bonne santé; changer les comportements, pour aider à sauver des vies; et surtout, donner aux gens les moyens de mieux prendre soin d’eux-mêmes.

Patricia Obozuwa est également membre du conseil consultatif de l’industrie de l’État de Lagos pour le projet Yaba ICT Hub / Cluster et elle fait partie du jury des «Africa Excellence Awards» (depuis 2016).

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *