RDC : Guy-Robert Lukama nommé Président du Conseil d’administration de la Gécamines

Actualités Portrait

Spécialiste du secteur minier, Guy-Robert Lukama Nkunzi a été nommé, le 25 février, Président du Conseil d’administration de la Gécamines par le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Guy-Robert Lukama est membre non exécutif du Conseil d’administration de la Gécamines, depuis juin 2019.

La Société générale des carrières et des mines (Gécamines), est une société commerciale de droit privé détenue à 100 % par l’État congolais. L’entreprise publique concentre ses activités autour de la prospection, la recherche et l’exploitation de réserves minières dans l’ancienne province du Katanga.

Depuis juillet 2021, GuyRobert Lukama est le président du conseil d’administration de la Société congolaise pour le traitement du terril de Lubumbashi (STL), l’un des fleurons de la chaine industrielle de la Gécamines, situé en plein cœur de Lubumbashi, la capitale cuprifère de la RDC. L’objet social de la société est le traitement de la scorie du terril de la concession de la Gécamines et sa transformation pour en extraire le cuivre et le cobalt sous forme d’alliage blanc et de l’oxyde de zinc comme sous-produit.

De juin 2018 à juin 2020, Guy Robert Lukama a également été consultant pour la Gécamines, en charge des réformes de cette entreprise publique de l’Etat, assumant ainsi la fonction de « Chief Transformation Officer ».

Par ailleurs, depuis octobre 2015, Guy Robert Lukama est le président du Conseil d’administration de la filiale congolaise de Bank of Africa (BOA), groupe bancaire présent dans 18 pays africains.

Du milieu bancaire du secteur minier

Guy-Robert Lukama a commencé sa carrière en 1997 aux côtés de Peter Praet, alors économiste en chef de la Générale de Banque à Bruxelles, en Belgique. Par la suite, il est nommé « Corporate Banking officer » au sein du département Corporate Banking de la banque Belgolaise.

En 2004, Guy-Robert Lukama rejoint la banque commerciale du Congo (BCDC) pour en renforcer le développement commercial. Il est ainsi nommé conseiller principal, banque commerciale à la BCDC. Deux ans plus tard, en août 2006, il quitte le milieu bancaire pour rejoindre le secteur minier, en étant nommé directeur général de la filiale congolaise du groupe minier sud-africain, Anglo Gold Ashanti. A ce poste, il est également membre du comité de direction du groupe. Il va occuper ce poste jusqu’en 2014. En mars 2015, Guy-Robert Lukama est nommé directeur général de  Mongbwalu Gold Mines, un projet de Anglo Gold Ashanti qui a l’ambition de développer et exploiter un projet aurifère à Mongbwalu, dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la RDC. Il est aussi directeur exécutif de Fimosa Capital, basée à Mahé, aux Seychelles, et actionnaire principal (86,22 %) de Mongbwalu Gold Mines. Fimosa Capital est composé d’un consortium d’actionnaires congolais.

Membre de plusieurs Conseils d’administration  

Guy-Robert Lukama a également été membre du Conseil d’administration  de la Chambre de commerce franco-congolaise, de la Fédération des entreprises du Congo et de la Chambre des mines du Congo.

De mai 2007 à mai 2015, il a été président du conseil d’administration de la BCDC, sur recommandation du gouvernement congolais faite à l’assemblée générale des actionnaires, conformément aux accords conclus avec l’Etat congolais, actionnaire de la banque à hauteur de 25%.

Guy-Robert Lukama est titulaire d’un Master en finances international de l’université catholique de Louvain ainsi que d’une Licence en économie internationale de la même université.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *