Le Camerounais Richard Munang nommé directeur adjoint du Bureau Afrique du Programme des Nations Unies pour l’environnement  

Actualités Portrait

Créé en 1972, avec son siège à Nairobi, au Kenya, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) est l’autorité mondiale qui définit l’agenda environnemental, promeut la mise en œuvre cohérente de la dimension environnementale du développement durable au sein du système des Nations Unies et fait autorité en tant que défenseur de l’environnement mondial.

Avant sa nomination comme directeur adjoint du Bureau Afrique du PNUE , Richard Munang était le coordinateur du changement climatique du même bureau, où il a guidé la mise en œuvre de la stratégie de développement résilient au climat du PNUE aux niveaux national et régional. Il a également été coordinateur régional pour l’Afrique du sous-programme sur le changement climatique. Richard Munang a débuté au PNUE en 2009 comme chef de projet au sein de la division Écosystèmes. Il a géré le premier projet d’adaptation du PNUE appelé Programme d’adaptation au changement climatique et de développement (Climate Change Adaptation and Development Programme ou CCDare en sigle), mis en œuvre conjointement avec le PNUD. Il a ensuite travaillé sur les projets de l’adaptation basée sur les écosystèmes (Ecosystems-based Adaptation ou EBA en sigle) pour les montagnes, EBA pour la sécurité alimentaire, EBA pour les écosystèmes côtiers, le développement à faibles émissions et l’action climatique.

Fer de lance de la création de l’Assemblée de l’adaptation

Lorsqu’il a rejoint le bureau africain du PNUA, Richard Munang a été à l’origine de la première série de rapports du PNUE sur le déficit d’adaptation en Afrique, qui a contribué à booster une position stratégique continentale cohérente en matière de politique climatique. Il a été le fer de lance de la conceptualisation et de la création de l’Assemblée de l’adaptation basée sur les écosystèmes pour la sécurité alimentaire (Ecosystem-Based Adaptation for Food Security Assembly ou EBAFOSA en sigle), un cadre politique continental et une plateforme de mise en œuvre pour l’adaptation et la sécurité alimentaire en Afrique. En outre, il a amélioré le réoutillage des compétences des jeunes afin de tirer parti de leur passion pour transformer les défis du changement climatique en opportunités climatiques.

Avant de rejoindre les Nations unies, Richard Munang a travaillé comme chercheur au Trinity College de l’université de Dublin et comme chargé de cours à l’université de Nottingham. Il a participé à divers projets de recherche et a publié plus de 500 articles dans des revues et magazines internationaux évalués par des pairs. Il est l’auteur du livre Making Africa work through the Power of Innovative Volunteerism.

En 2016, Richar Munang a remporté le prix Baobab du PNUE pour l’innovation dans les programmes, qui récompense l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience, avec le travail du PNUE sur l’intégration de la politique EBA à l’échelle nationale et régionale.

Richard Munang est titulaire d’un doctorat en changement et politique de l’environnement de l’université de Nottingham et a suivi le premier certificat exécutif en  » Changement climatique et énergie : Élaboration de politiques à long terme » à la Kennedy School of Government de l’université de Harvard.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *