De nationalité kényane, sa nomination est effective depuis le 1er août 2021. Elle était directrice pays de la Banque mondiale au Zimbabwe et remplace Tony Thompson, arrivé à la fin de son mandat de trois ans en Ouganda et qui est retourné au siège du Groupe de la Banque mondiale à Washington, DC.
Rosemary Mukami Kariuki va gérer un portefeuille de 3,9 milliards de dollars américains comprenant 27 projets : 21 opérations nationales et six opérations régionales. Sous sa direction, explique l’Institution de Bretton Woods, le Groupe de la Banque mondiale continuera de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement ougandais et d’autres parties prenantes pour fournir des produits et services innovants qui répondent à ses divers défis de développement et contribuent à la réalisation d’une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté, en mettant particulièrement l’accent sur l’après COVID-19. Sa nomination intervient à un moment où le gouvernement ougandais est confronté à la fois aux impacts sanitaires et économiques immédiats et à plus long terme de la crise du COVID-19.
Rosemary Kariuki, indique-t-on, a rejoint la Banque mondiale en 1988 en tant qu’analyste de recherche et a travaillé dans divers pays à travers le monde, y compris des affectations sur le terrain en Afrique et en Asie de l’Est. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans la planification du développement, l’administration locale et la décentralisation, le développement des infrastructures, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, le changement climatique et la gestion des risques de catastrophe. Elle a acquis une solide expérience à travers le monde au service de clients à différents postes.
Plusieurs postes occupés à la banque mondiale
Avant cette nouvelle affectation, Rosemary Kariuki a occupé plusieurs postes de direction à la Banque mondiale, en tant que Country Manager pour le Zimbabwe ; responsable mondial du développement urbain et de la pauvreté ; responsable en développement urbain pour l’Afrique subsaharienne ; responsable sectoriel du développement urbain et de l’approvisionnement en eau en Afrique de l’Est et australe ; spécialiste principale pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement en Afrique subsaharienne ; cheffe de secteur pour le développement durable en Tanzanie, au Burundi et en Ouganda ; et coordinatrice de programme pour les activités du gouvernement local aux Philippines.
Rosemary Kariuki est titulaire d’un Master en planification urbaine et régionale de l’université d’État de New York et a également suivi plusieurs cours de courte durée dans différentes institutions telles que la London School of Hygiene and Tropical Medicine et la London School of Economics.
Urbaniste régional et urbaniste de formation, Rosemary Kariuki a écrit ou co-écrit des articles, des bulletins d’information et des blogs, y compris sur la stratégie du secteur de l’eau de la Banque mondiale, en 2003 ; la stratégie de la Banque mondiale, « Harnessing Urbanization to end Poverty and Boost Prosperity in Africa: An Action Agenda for Transformation » ; « Local Private Providers of Water and Energy Services » et « Water for the Urban Poor: Water Markets, Household Demand, and Service Preferences in Kenya ».
Nouvelle Country Manager au Zimbabwe
Pour sa part Marjorie Mpundu a été nommée Directrice pays de la Banque mondiale au Zimbabwe, en remplacement de Rosemary Kariuki. Marjorie Mpundu était avocate principale à la Banque mondiale depuis 2005, basée en Virginie, aux USA. Elle titulaire d’un Master of laws (LLM), spcélité droit international, de la Cornell Law School ainsi que d’un LLM, spécialisé en commerce international et en droit fiscal, obtenu à l’université de Manchester. Elle a obtenu sa Licence en droit à l’université de Zambie.