Samallie Kiyingi nommée Directrice juridique mondiale de Standard Chartered Bank

Actualités Portrait

L’avocate, de nationalité ougandaise et australienne, a été nommée directrice juridique mondiale de Standard Chartered Bank pour les services bancaires aux entreprises, les services commerciaux et les services institutionnels. Elle est aussi nommée directrice juridique de Standard Chartered Bank pour l’Europe et les Amériques. Elle sera basée à Singapour.

Avant sa nomination, Samallie Kiyingi était, depuis avril 2017, directrice des services juridiques de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. En tant que directrice juridique de cette banque dont le siège se trouve au Caire, en Egypte, Samallie Kiyingi supervisait la structuration, la négociation et la documentation des transactions et des projets de la banque dans divers secteurs, notamment le financement du commerce, le financement de projets, le financement des entreprises, les marchés de capitaux et le droit international. Elle conseillait également le président de la banque et le conseil d’administration en matière de stratégie, de risque, de politique et de questions juridiques complexes.

Leader

Experte des questions liées aux marchés des capitaux et à la finance en Afrique, Samallie Kiyingi a travaillé dans des entreprises de premier plan et des cabinets d’avocats internationaux, avant de rejoindre Afreximbank. « Je suis passée d’un cabinet privé à un poste de chef de service au sein d’une institution financière internationale. C’est là que j’ai appris ce que cela signifiait d’être un leader plutôt qu’un simple bon juriste », a-t-elle fait savoir au cours d’une interview.

Avant Afreximbank, Samallie Kiyingi a travaillé à Londres, pendant 3 ans, comme consultante senior chez ADI Advisors | Conseil en finance et marchés de capitaux africains, où elle conseillé les entreprises et les régulateurs sur le développement des marchés de capitaux en Afrique.

Bien avant, Samallie Kiyingi a été responsable mondial du groupe de conseil et de politique réglementaire en matière de titrisation de la Deutsche Bank à Londres. Avant cela, pendant 6 ans, elle a été associée principale, groupe produits structurés et marchés financiers au cabinet Clifford Chance, toujours à Londres.

Samallie Kiyingi a débuté sa carrière à Sydney, en Australie, où elle a été, pendant deux ans, associée au Cabinet d’avocats Ashurst (anciennement Blake Dawson Waldron).

Directrice juridique de l’année

Admise comme avocate en Angleterre et au Pays de Galles ainsi qu’en Australie, Samallie Kiyingi est titulaire d’une licence en droit et d’une licence en études internationales de l’université de technologie de Sydney, en Australie ; d’un Master en finances et en droit financier de l’université de Londres . Elle a également suivi des formations à l’université Harvard, aux USA et à l’institut international pour le développement du management, à Lausanne.

Le 2 septembre 2022, Samallie Kiyingi a reçu le prix « General Counsel of the Year » le 2 septembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, lors de la neuvième édition des « African Legal Awards », qui  célèbrent les réalisations exceptionnelles de l’élite juridique africaine.

Collectionneuse d’art

Par ailleurs, Samallie Kiyingi est une collectionneuse d’art. Pour ce faire, elle est la fondatrice de « ArtNaka »,  une plateforme de membres privés axée sur l’art d’Afrique et de ses diasporas, qui est née de son désir de mettre en lumière des talents créatifs exceptionnels, de développer un marché de l’art plus durable pour l’art africain contemporain et de contribuer à une conversation mondiale sur l’art plus représentative.

Au cours de la dernière décennie, elle a soutenu des artistes, donné des conseils sur des projets artistiques et sur la collection d’œuvres d’art.  Samallie Kiyingi est un membre fondatrice du comité d’acquisition d’art africain de la Tate Modern, musée d’art contemporain à Londres. Elle siège également au conseil d’administration de plusieurs organisations artistiques, dont Gasworks | Triangle Arts Trust (Londres), Ugandan Arts Trust | 32 Degrees East (Kampala) et le Kuenyehia Art Prize (Accra).

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *