Football: L’AS Roma a lancé un compte Twitter officiel en Swahili

News Tech

Le nouveau compte du club italien de football « @ASRomaSwahili » a été lancé le mercredi 16 octobre, faisant de l’AS Roma le premier club de football européen à créer un compte Twitter officiel en swahili. Ce dernier compte déjà plus de 25 000 followers. 

Dans un communiqué rendu public le 16 octobre, le club a indiqué que ce compte lui permettrait de communiquer directement sur ce réseau social avec les millions de fans de l’As Roma parlant le swahili.

Le swahili est la plus importante langue bantoue et la langue comptant le plus grande nombre de locuteurs (langue maternelle et langue seconde ou véhiculaire) en Afrique subsaharienne. Elle est utilisée, comme première langue, par environ 5 millions de personnes et comme seconde langue par environ 150 millions de personnes. En outre, le swahili est aussi aujourd’hui la langue africaine la plus enseignée dans le monde.

Le premier tweet publié est une vidéo comique et une parodie d’une vidéo initialement créée par les comédiens américains Michael Key et Jordan Peele intitulée: « Roma Swahili Admin is here !!! » (Voici l’administrateur du compte Twitter de l’AS Roma Swahili !!! »

Le nouveau compte Twitter en swahili a été lancé quatre jours à peine après que l’AS Roma a utilisé son compte en anglais pour féliciter le kényan Eliud Kipchoge pour sa performance historique de d’être le premier athlète de l’histoire à voir terminé un marathon en moins de deux heures. Le tweet a été si bien reçu au Kenya que des twittos kényans ont commencé à demander au club de créer un compte swahili.

Après avoir surpris les supporters avec une réponse en swahili, le président du club, Jim Pallotta, a utilisé son compte Twitter personnel le lendemain matin pour confirmer que le club allait effectivement créer un compte officiel en swahili cette semaine.

Cette décision marque une autre étape importante pour le club de football européen qui a lancé en mars un compte Twitter officiel anglais Pidgin pour les supporters du Nigeria et de l’Afrique de l’Ouest, géré depuis Lagos. Le pidgin est parlé par environ 75 millions de personnes au Nigeria, avec des locuteurs supplémentaires en Afrique occidentale et centrale.

Paul Rogers, responsable de la stratégie à l’AS Roma a déclaré dans le communiqué : « nous sommes ravis de lancer l’AS Roma Swahili sur Twitter aujourd’hui. Après avoir ouvert un compte Pidgin en mars, nous avons été submergés par les demandes en provenance du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda et d’autres pays d’Afrique de l’Est et du Sud-Est qui réclamaient un compte officiel en Swahili. Compte tenu de la passion des supporters pour le football européen, il est étonnant qu’aucun club de football hors d’Afrique n’ait tenté de communiquer quotidiennement en swahili et en pidgin sur les médias sociaux. Le nouveau compte Twitter nous permettra de dialoguer directement avec ces fans de la manière qui leur convient le mieux, conformément à notre stratégie visant à éliminer les obstacles à la communication entre le club et notre base mondiale de supporters ».

Le lancement du nouveau compte en swahili signifie que l’AS Roma communique désormais en 14 langues sur les réseaux sociaux. Les comptes officiels sont également en italien, anglais, arabe, indonésien, espagnol, français, portugais, bosniaque, turc, néerlandais, farsi, pidgin et chinois. .

Le swahili est la langue officielle en Tanzanie et au Kenya. Il est également largement parlé en Ouganda, en République démocratique du Congo et aux Comores et, dans une moindre mesure, au Burundi, au Rwanda, dans le nord de la Zambie, au Malawi et au Mozambique.

Partenariat avec la fédération nigériane de football

Par ailleurs, en septembre 2019, l’AS Roma a signé un accord avec la fédération de football du Nigeria (NFF) pour devenir leur premier partenaire africain.

Les deux parties travailleront sur un certain nombre de projets – dirigés par AS Roma – allant des compétences dans les domaines du football, des affaires et des médias à l’offre de soutien technique et opérationnel au NFF dans les domaines de l’entraînement des jeunes, du développement des joueurs, de l’administration de football et des meilleures pratiques en matière de médias numériques.

Paul Rogers, responsable de la stratégie de l’AS Roma avait déclaré : « ce partenariat formel est l’évolution naturelle de l’excellente relation entre la NFF et la Roma qui a débuté lorsque la Roma a annoncé que comme l’Italie serait absente de la Coupe du monde 2018, la Roma soutiendrait le Nigeria. L’équipe numérique de l’AS Roma a commencé à travailler avec les Super Eagles en 2018 sur la couverture de la Coupe du Monde par les médias sociaux. Plus tôt cette année, nous avons de nouveau travaillé avec le Nigeria lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Grâce à notre utilisation unique des médias sociaux et à l’utilisation initiale du hashtag #ForzaSuperEagles, nous avons développé une relation incroyable et amusante avec les fans de football nigérians, les médias et les célébrités ».

Photo by Silvia Lore/NurPhoto via Getty Images

Pour sa part, Jim Pallotta, le président du club a exprimé le souhait de voir l’AS Roma disputer un match au Nigeria en remerciement des supporters nigérians pour le soutien qu’il ont témoigné au club italien. « Ce serait formidable si, grâce à ce partenariat, nous pouvons faire que ça arrive »

Plusieurs joueurs africains ont joué à l’AS Roma ces dernières années notamment le trio nigérian Umar Sadiq, Adewale Wahab et Akande Ajide; Pierre Wome (Cameroun), Sammy Kuffour (Ghana), Mehdi Benatia (Maroc), Gervinho (Côte d’Ivoire), Seydou Keita (Mali) et Amadou Diawara (Guinée), Moustapha Seck (Sénégal).

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *