Sanaa Abouzaid nommée Country Manager de la Société Financière internationale au Mexique

Actu à la Une

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a annoncé, le 7 juillet, la nomination de Sanaa Abouzaid au poste de directrice pays (Country Manager) pour le Mexique. Elle succède à Juan Gonzalo Flores, appelé à d’autres fonctions au sein du Groupe.

Professionnelle chevronnée du financement du développement et dirigeante expérimentée, elle a démontré sa capacité à piloter des stratégies, des opérations et des transformations, en dirigeant une équipe multiculturelle répartie sur trois continents. Avant de prendre ses fonctions au Mexique, Sanaa Abouzaid, de nationalité marocaine, dirigeait les opérations de l’IFC en Amérique centrale depuis Panama, supervisant un portefeuille couvrant le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua, le Honduras, le Salvador et le Guatemala. Son mandat : consolider les systèmes financiers, élargir l’accès au financement pour les PME, notamment celles dirigées par des femmes, et promouvoir les investissements dans des infrastructures durables grâce aux partenariats public-privé.

Dans ses nouvelles fonctions, la priorité de Sanaa Abouzaid sera de promouvoir la création d’emplois, un objectif clé du Groupe de la Banque mondiale, en lien avec les trois piliers stratégiques de l’IFC pour le Mexique et la région : inclusion, durabilité et productivité. Elle s’attachera également à renforcer le rôle moteur du secteur privé dans le développement, à élargir les possibilités de collaboration avec le secteur public et à attirer de nouveaux investissements dans le pays. « Je suis ravie de rejoindre l’équipe de l’IFC au Mexique et de contribuer à créer des opportunités favorisant la création d’emplois et une croissance économique inclusive et durableJe crois fermement au rôle stratégique du secteur privé dans la génération d’emplois et à la capacité de l’IFC à catalyser des investissements à fort impact. », a déclaré Sanaa Abouzaid.

Un parcours international exemplaire

Sanaa Abouzaid, née au Maroc, est titulaire d’un MBA en finance et investissements de l’université George Washington, ainsi que d’une licence en finance et comptabilité de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) au Maroc. Elle parle l’anglais, le français, l’arabe, l’espagnol et l’italien.

En 22 ans de carrière à l’IFC, elle a forgé son expertise sur le terrain dans les marchés émergents d’Amérique latine, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie.

Avant de diriger les opérations de l’IFC en Amérique centrale, Sanaa Abouzaid a occupé le poste de responsable régionale de la gouvernance d’entreprise pour la région MENA au sein de l’IFC. À ce titre, elle a accompagné de nombreuses entreprises confrontées à des défis complexes en matière de gouvernance environnementale, sociale et institutionnelle (ESG). Ses domaines d’expertise incluent : la restructuration des conseils d’administration, la gestion des risques, les contrôles internes, les droits des actionnaires, la transparence et la divulgation, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et procédures ESG internes.

Une référence mondiale en gouvernance des entreprises familiales

Sanaa Abouzaid est également une spécialiste des entreprises familiales A ce titres, elle conseille des entreprises familiales à travers le monde pour renforcer leur résilience et leur pérennité. Elle met l’accent sur l’éducation, l’engagement et la mise en place de structures et de politiques adaptées. Son travail couvre la planification de la succession, la stratégie, l’amélioration de la communication, la gouvernance efficace, la formation, ainsi que la définition de structures et de chartes familiales.

Elle est l’autrice du célèbre « Guide de gouvernance des entreprises familiales » de l’IFC, traduit en 21 langues et utilisé dans le monde entier par des entreprises, des consultants et des institutions académiques.

Elle est également membre fondatrice du Cadre de développement de la gouvernance d’entreprise des institutions de financement du développement (IFD), et a contribué à la création de la méthodologie de gouvernance utilisée par les principales institutions de développement à l’échelle mondiale.

Conférencière, intervenante et modératrice régulière dans des conférences internationales de haut niveau et dans des programmes de grandes écoles de commerce, Sanaa Abouzaid intervient sur des sujets tels que l’inclusion financière, les PME, l’ESG, le leadership, le genre et la gouvernance familiale.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *