La Marocaine Sanae Lahlou a été nommée Représentante pays de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) dans son pays natal. Elle sera chargée de coordonner la stratégie de l’Onudi au Maroc et de superviser la poursuite de la mise en œuvre du Programme de partenariat pays de l’Onudi au Maroc.
Regroupant 179 pays, l’ONUDI est l’institution spécialisée des Nations Unies qui promeut le développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et la durabilité environnementale.
Avant sa nomination, Sanae Lahlou était directrice de l’unité opérationnelle Afrique de la filiale marocaine de Mazars, entreprise internationale d’origine française spécialisée dans l’audit, l’expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises.
Sanae Lahlou, indique-t-on, a mené plusieurs projets stratégiques tout au long de sa carrière dynamique et diversifiée dans les secteurs public et privé, en créant des valeurs partagées et durables pour les communautés africaines. Elle explique travailler à la mise en relation des PME et des start-ups innovantes des pays africains en développement en élargissant leurs opportunités de croissance et en les transformant en champions africains et mondiaux.
Dans ce cadre, Sanae Lahlou a aidé plusieurs PME marocaines à se connecter aux chaînes de valeur continentales dans des domaines multiples et variés, puisqu’elle a été responsable des marchés internationaux pour l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations. Elle a conçu et mis en œuvre la première campagne gouvernementale de développement commercial « Caravanes du commerce », qui a permis de promouvoir les PME marocaines sur plus de 40 marchés africains.
Croissance inclusive et égalité des genres
Avant cela, Sanae Lahlou a occupé le poste de conseillère en développement pour l’Afrique à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. La promotion d’une croissance inclusive et l’égalité des genres, explique-t-on, figurent également parmi les principaux moteurs de sa carrière.
Sanae Lahlou intervient régulièrement dans des conférences internationales sur la transformation structurelle de l’Afrique. Elle a été récompensée pour son « impact global » par le Pan African Leadership and Entrepreneurship Development Centre et a été nommée « Jeune leader franco-africain 2019 » par la Fondation franco-africaine.
Sanae Lahlou est diplômée de Sciences Po Paris et de l’université américaine Al Akhawayn. Elle a également obtenu un MBA en ingénierie des affaires internationales à Paris et a consolidé son expérience avec un Master à l’ISCAE (Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises) en Coaching & Leadership avec comme sujet de thèse : « Coaching des entreprises marocaines pour un meilleur management interculturel africain ».