Éthiopie : Birtukan Mideksa nommée présidente de la commission électorale nationale

News

La nomination de l’ancienne juge par le Premier ministre Abiy Ahmed a été approuvée ce jeudi 22 novembre par le parlement éthiopien par 745 voix pour, quatre voix contre et trois abstentions.

Birtukan Mideska remplace Sami Zekaria, qui avait été nommé à ce poste l’année dernière et dont les raisons du départ n’ont pas été révélées.

Elle est rentrée en Éthiopie le jeudi 8 novembre 2018 sur invitation du gouvernement éthiopien, après 7 ans d’exil aux USA. Elle faisait partie de politiciens emprisonnés lors des élections de 2005.

Birtukan Mideska est la fondatrice et leader du parti politique « Unity and Democracy for Justice », créé en 2008 et issu de l’ancienne « Coalition pour l’unité et la démocratie » , une alliance de partis d’opposition qui ont revendiqué la victoire lors des élections controversées en 2005. A la suite de leur contestation face aux résultats, Birtukan Mideska et des dizaines d’autres hommes politiques, journalistes et militants de l’opposition avaient été emprisonnés.

Libérée en 2007, Birtukan Mideska a été à nouveau condamnée à la prison à perpétuité en 2008 après que , lors d’un séjour en Suède, elle a contredit la version selon laquelle, pour être libérée, elle s’était  amendée de ses actions passées et avait demandé une grâce officielle . Après avoir passé près de 3 ans en prison, elle avait finalement été libérée en octobre 2010.

Au cours de son exil aux États-Unis, Birtukan Mideska a obtenu une maîtrise en administration publique de la Kennedy School de Harvard.

La formation d’un organe électoral indépendant est largement considérée comme une initiative clé pour mettre le pays sur la voie de la démocratie. Abiy Ahmed a promis des élections libres et équitables en 2020. « Les prochaines élections sont considérées comme une mesure essentielle pour la démocratisation en Éthiopie », a déclaré le Premier ministre aux parlementaires.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *