Sa nomination, annoncée le 15 janvier, est une nouvelle étape clé dans le brillant parcours et le leadership affirmé de Sandra Kassab. Cette professionnelle, qui allie réflexion stratégique et pragmatisme opérationnel, va désormais piloter les ambitieux projets de l’AFD au cœur du continent africain. Elle remplace le congolais Christian Yoka, nommé ministre des finances, du budget et du portefeuille public de la République du Congo (Brazzaville).
À la tête de cette région, représentant 43 % du volume global de l’AFD, Sandra Kassab va orchestrer des projets, aussi variés qu’ambitieux, au sein de 44 pays et dans un continent en pleine métamorphose
Cette nouvelle fonction est le point culminant d’une décennie d’expertise au sein de l’AFD, où elle a successivement travaillé sur cinq continents, explorant des terrains aussi variés que les infrastructures dominicaines, les enjeux énergétiques égyptiens, ou encore les défis de gouvernance en République Centrafricaine.
Avant de prendre la tête du département Afrique, elle occupait, depuis août 2022 et avec brio, le poste directrice adjointe du département Orient déjà au sein de la direction exécutive des géographies de l’AFD, après avoir évolué à l’étranger pendant 8 ans. En effet, de 208 à 2022, elle était directrice de l’AFD en République Dominicaine, où elle a transformé les réalités socio-économiques locales avec des projets concrets et porteurs de sens. De 2014 à 2018, elle fut responsable de projets à l’agence du Caire, où elle supervisait des initiatives majeures dans les secteurs de l’énergie, de la banque, de la finance et de la santé, un terrain fertile pour son expertise en développement humain.
Riche carrière internationale
Avant de rejoindre l’AFD en 2006, Sandra Kassab a aiguisé sa vision stratégique et analytique auprès d’institutions internationales de renom telles que la Banque Mondiale en Haïti, la Banque Africaine de Développement en Tunisie, et le Trésor français. Ces expériences l’ont dotée d’une maîtrise des enjeux financiers, sociaux et géopolitiques des zones en tension et des pays en transition. Consultante à la Banque Mondiale à Port-au-Prince, de décembre 2005 à mai 2006, elle a appuyé la refonte de la stratégie de l’institution pour Haïti. En tant que chargée de mission junior au sein du département finance de la Banque Africaine de Développement, en Tunisie, elle a œuvré à la mise en place d’outils financiers pour les pays sortant de conflits.
Titulaire d’un DEA avec en droit international public de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et d’un magistère en relations internationales de l’université Paris-Sorbonne, Sandra Kassab conjugue rigueur juridique et compréhension fine des relations politiques internationales.
Elle est également auteure de plusieurs articles et intervenante dans des séminaires sur le thème du développement durable.