Simukayi Mukuna nommé directeur général du plus grand label musical indépendant d’Afrique du Sud

Actualités Culture & Lifestyle

Gallo Music Investments est le plus grand et le plus ancien label musical indépendant d’Afrique du Sud. Depuis 2020, Gallo Music est majoritairement détenue par Flightmode, une entreprise créée en 2017 par le célèbre DJ sud-africain Black Coffee, pour investir dans des entreprises en démarrage, créer et produire du contenu vidéo et développer des logiciels.

En mai 2020, Simukayi Mukuna a fait partie de l’équipe qui a mené des négociations pour finaliser le rachat de Gallo Music, label qui fête ses 95 ans cette année, et qui a accompagné l’évolution de la musique sud-africaine depuis toutes ces années. Gallo possède également l’un des catalogues de musique les plus prisés au monde. Le rachat achat était l’aboutissement d’un partenariat entre le Groupe Lebashe et Black Coffee qui partageaient une vision sur la manière de repositionner la musique africaine.

Avant sa nomination, Simukayi Mukuna siégeait déjà  au Conseil d’administration de Gallo Music, avec lequel il est impliqué dans de nombreux projets. Sa nomination intervient alors que Gallo Music Investments a récemment annoncé un partenariat avec Sony Music Publishing qui verra Sony représenter le vaste catalogue d’édition de Gallo à l’échelle internationale.

Simukayi Mukuna se définit comme un entrepreneur chevronné et passionné par l’investissement dans les entreprises et la création de produits évolutifs. Il est spécialisée en Levée de fonds d’investissement, modélisation financière, évaluations, start-ups, développement de produits, gestion des produits, étude de marché et en stratégie. Avant sa nomination, il était, depuis 2017, directeur général de Flightmode, entreprise créée Black Coffee, pour investir dans des entreprises en démarrage, créer et produire du contenu vidéo et développer des logiciels. En tant que directeur général, la fonction de Simukayi Mukana consiste à identifier et évaluer les investissements potentiels qui correspondent à la philosophie d’investissement de Flightmode Digital. Au cours de son mandat, il a supervisé des investissements dans certaines des startups les plus performantes d’Afrique, à savoir Andela, Yoco, Sweepsouth et Rensource. Simukayi Mukuna est également chef de produit pour les produits logiciels créés par Flightmode.

 

En 2018, Simukayi Mukuna a été directeur général par intérim de Soulistic Music, un label créé par Black Coffee en 2005. En tant que directeur général par intérim, Simukayi avait pour objectif  de restructurer l’entreprise et de la repositionner pour s’aligner sur la vision de Black Coffee pour l’avenir de la musique. Simukayi Mukuna a également été responsable des réservations d’artistes, des partenariats avec les marques et des événements en direct.

Développement des affaires dans la technologie

De 2015 à 2017, Simukayi Mukuna a été directeur du développement des affaires de de la multinationale technologique chinoise Tencent, qui a développé la célèbre application « WeChat », utilisée par plus d’un milliard de personnes dans le monde. Simukayi Mukuna travaillait pour WeChat Africa, lorsque Tencent  a ouvert un bureau en Afrique du Sud en 2013 dans le but d’augmenter l’utilisation de WeChat en Afrique. Simukayi Mukuna était le relais entre WeChat et Multichoice. L’entreprise a ainsi utilisé avec succès WeChat pour des expériences de visionnage sur ordinateur, tablette ou téléphone portable (second screen experiences) et des paiements via WeChat Wallet.

Bien avant, de 2012 à 2015, Simukayi Mukuna a été directeur des opérations et des services de Wabona, ancien service de streaming axé sur les films africains, les émissions de télévision et les documentaires. Simukayi Mukuna a été le co-fondateur de l’entreprise et le responsable de la gestion des produits, du marketing et des finances.

De 2011 à 2012, Simukayi Mukuna a été co-fondateur et directeur d’Afrikan Dust Media Group (ADMG), une entreprise médiatique spécialisée dans trois domaines : la production télévisuelle et cinématographique; le développement des plateformes de nouveaux médias / médias interactifs et le développement des modèles de distribution de contenu innovants pour mobile.

Simukayi Mukuna a commencé sa carrière chez Investec Bank, l’un des plus grands groupes bancaires d’Afrique du Sud. Il avait rejoint un programme d’études supérieures qui lui a donné de bonnes bases en banque et en gestion de patrimoine. À la fin du programme, il a occupé un poste au sein de la division Trésorerie de la banque, en tant que consultant externe et a également été membre du comité des actifs et des passifs.

Simukayi Mukuna est diplômée de l’université de Cape Town, où il a obtenu une Licence en commerce, Spécialisé en analyse financière et en gestion de portefeuille ainsi qu’une Licence  en science sociale, avec une spécialisation en économie et psychologie.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *