La nomination , annoncée le lundi 19 octobre, a un effet immédiat. Sountou Bousso succède à Bruno Bouchacourt, qui prend sa retraite après deux décennies chez Lagardère Travel Retail.
De nationalité sénégalaise, Sountou Bousso dirigera le développement des activités de Lagardère Travel Retail (LTR) au Sénégal et au Gabon. LTR a commencé à opérer au Sénégal en 2017 à l’aéroport Blaise Diagne et au Gabon à l’aéroport de Libreville en 2019.
LTR, l’une des deux branches du groupe français Lagardère, est une entreprise multinationale française dont l’activité principale est le commerce de détail dans les gares et aéroports, avec des marques internationales comme Relay ou Aelia Duty Free. LTR est aussi un leader et un précurseur dans ce secteur, avec une expérience de plus de 160 ans dans les métiers du Travel Retail qui a débuté avec l’ouverture de la première librairie à la gare de Lyon, à Paris, en 1852. L’entreprise exploite plus de 4 800 magasins dans les domaines du Travel Essentials, du duty free et de la restauration dans les aéroports, les gares et autres concessions de 39 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2019.
La nomination de Sountou Bousso, explique-t-on, s’inscrit dans l’ambition de Lagardère Travel Retail de promouvoir le leadership et l’autonomie des équipes locales. « Ceux-ci sont essentiels pour renforcer la position de l’entreprise en tant que leader international du Travel Retail en Afrique de l’Ouest et pour permettre une plus grande agilité et flexibilité dans la gestion quotidienne de l’entreprise », indique le communiqué.
Sountou Boussou est titulaire d’un diplôme technique de l’école supérieure polytechnique (Sénégal) et d’un diplôme d’ingénieur de l’ESIAB School of Engineering (France). Il est également titulaire de deux maîtrises en gestion marketing et commerce international (Brest Business School) et en gestion internationale (HEC Paris). Avant sa nomination, Sountou Bousso travaillait chez Newrest International Group, le groupe mondial de restauration, où il a récemment été directeur général pour le Cameroun et le Sénégal. Avant cela, il a été directeur général de Newrest en Angola et en Nouvelle-Calédonie.