Sylvia Mulinge, ex future CEO de Vodacom Tanzanie, nommée Directrice des projets spéciaux chez Safaricom

Actualités

La nomination et le retour de la kényane au sein de Safaricom ont été annoncés le jeudi 27 septembre par Bob Collymore, CEO de Safaricom, l’une des plus grandes entreprises de télécommunications au Kenya.

Bob Collymore au milieu

Sylvia Mulinge avait quitté Safaricom en avril dernier, après avoir été nommée CEO de Vodacom Tanzanie. Néanmoins, alors qu’elle aurait dû entrer en fonction en juin, elle n’a pas pu assumer son nouveau rôle, car les autorités tanzaniennes ne lui ont pas délivré un permis de travail, estimant que Vodacom n’avait pas à recruter à l’étranger alors qu’il existe des compétences locales et expérimentées pour ce poste. Sylvia Mulinge, a-t-on, expliqué avait besoin d’un permis de séjour de classe B pour travailler en Tanzanie.

Ce permis, selon les autorités tanzaniennes, est délivré aux expatriés exerçant « une profession rare » afin de travailler pour les entreprises du pays . Cette position de la Tanzanie a laissé planer des doutes chez certains Kényans sur l’engagement de la Tanzanie en faveur des politiques d’intégration de la Communauté de l’Afrique de l’Est, qui préconisent la libre circulation de la main-d’œuvre et des capitaux.

Sylvia Mulinge entre en fonction ce 1er octobre et relèvera directement du CEO de Safaricom Bob Collymore. Elle va assumer un nouveau poste qui, selon les spécialistes du secteur, a été créé spécifiquement pour répondre à la concurrence accrue qui érode la part de marché de Safaricom.

« Dans ce nouveau rôle, elle relèvera directement de moi et sera chargée de diriger notre renaissance commerciale et de nous aider à mettre en œuvre notre stratégie et à transformer Safaricom en une entreprise prête pour l’avenir ». Dans l’immédiat, Sylvia travaillera avec les équipes commerciales pour rétablir la confiance et la fidélité de la clientèle alors que nous nous préparons à célébrer notre 18e anniversaire le 23 octobre 2018″, a déclaré Bob Collymore.

Avant sa nomination comme CEO de Vodacom Tanzanie, Sylvia Mulinge était Directrice de la « consumer business unit » de Safaricom, entreprise qu’elle a intégrée en 2006, en provenance d’Unilever.

Diplômée en Science et technologie de l’alimentation de l’université de Nairobi, elle est notamment réputée pour avoir supervisé la croissance des activités de la société de télécommunications, piloter la stratégie de régionalisation et tirer parti des tendances de l’industrie pour proposer des produits et services axés sur les clients.

Pour sa part Vodacom Tanzanie, la seule société de télécommunication cotée à la Bourse de Dar es Salaam (DSE), a annoncé vendredi 28, qu’elle allait trouver un nouveau candidat pour le poste de CEO. Un candidat, selon la compagnie « qui inspirera non seulement la confiance aux investisseurs, mais aussi la capacité de gouvernance requise en tant que CEO d’une société cotée en bourse ». En attendant, Hisham Hendi a été nommé CEO par intérim de la société de téléphonie mobile. Cette dernière contrôle 32% de la part de marché dans un pays qui compte 40 millions d’utilisateurs de téléphone mobile. Elle se partage le marché avec Tigo Tanzanie et Airtel

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *