Le milliardaire nigérian Benedict Peters,lauréat du Prix Forbes 2018 du secteur pétrolier et gazier

News Top Manager

Le businessman , fondateur et CEO du groupe Aiteo, a reçu ce prix lors du gala « Forbes Best of Africa », qui s’est tenu au siège de Forbes, à New York, le 27 septembre 2018. Le prix lui a été décerné « en l’honneur de sa contribution au développement pétrolier et gazier en Afrique, grâce à un leadership visionnaire un service hors-pair et au réalignement transformationnel d’un secteur dominé par des compagnies pétrolières internationales ».

Le prix Forbes, expliquent les organisateurs, récompense également l’engagement de Benedict Peters en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des personnes et des sociétés dans toute l’Afrique par le biais d’actions philanthropiques.

Selon le rédacteur de la section Marchés émergents de Forbes, Paul H. Trustfull, Benedict Peters s’est imposé dans le secteur pétrolier et gazier africain de manière aussi bien exemplaire que révolutionnaire. Sa société, Aiteo, qui prospère depuis une vingtaine d’années, est passée d’une startup en aval à un conglomérat de l’énergie intégrée avec des investissements stratégiques dans l’exploration et la production d’hydrocarbures (ou de denrées de base).

Benedict Peters a dédié le prix à tous les employés d’Aiteo dans le monde, tout en déclarant que cette reconnaissance le motive pour élargir la vision du continent, malgré tous les obstacles, et accélérer sa transformation économique. « L’Afrique a toutes les cartes en main pour être sur le devant de la scène internationale, et nous continuerons de repousser les limites du développement via nos investissements dans les personnes et les technologies. Le succès de notre filiale pétrolière et gazière en amont prouve que l’avenir que nous envisageons pour l’Afrique repose en grande partie sur les Africains », a déclaré l’homme d’affaires.

Première société autochtone

Benedict Peters, 51 ans, s’est lancé dans le secteur pétrolier et gazier en tant qu’entrepreneur en 1999 et effectuait avant tout des opérations dans le secteur en aval. En dehors des multinationales, Aiteo est actuellement la première société d’exploration et de production pétrolière en termes de production au Nigeria.

En 2015, Benedict Peters a renforcé le portefeuille d’actifs d’Aiteo, avec l’acquisition du plus grand site terrestre d’Afrique subsaharienne (OML 29) pour trois milliards de dollars. Dès lors, Aiteo a optimisé le rendement de ses actifs, pour passer de 17 000 barils par jour (BPJ) à pratiquement 70 000 dans l’année suivant l’acquisition.

Le premier producteur énergétique autochtone a actuellement une production maximale d’environ 100 000 BPJ, et a doublé sa valeur d’actif initiale, pour passer à six milliards de dollars en moins de trois ans. La société projette d’investir 4,3 milliards de dollars supplémentaires via l’acquisition d’actifs offshore supplémentaires avec une production totale projetée de 250 000 BPJ dans le court à moyen terme.

Investissement dans le secteur minier

Au-delà des activités pétrolières, le Groupe Aiteo a réalisé des investissements dans le développement minier, agricole et d’infrastructure, la génération et la distribution d’électricité, avec un réseau de distribution de détail en pleine croissance.

Avec son épouse et les anciens présidents du Nigeria, Olusegun Obasandjo (à gauche) et du Ghana, Jerry Rawlings (à droite)

En outre Aiteo a élargi ses activités à divers pays d’Afrique et d’autres régions. Le groupe est pésent en RDC, au Ghana, en Guinée, au Liberia, en Zambie, au Zimbabwe, et des bureaux à Genève et Paris.

Philanthrope et sponsor du football

Benedict Peters traite les questions sociales et environnementales du secteur agricole par le biais de sa Fondation Joseph Agro, créée en juillet 2014, afin de lutter contre le chômage chronique et la pénurie d’eau. L’homme d’affaires est également engagé dans l’autonomisation de la jeunesse et a effectué des dons pour promouvoir le football sur le continent africain.

Avec le président de la CAF, le malgache Ahmad Ahmad

Par l’entremise d’Aiteo, il sponsorise la fédération nigériane de football, les trophées CAF, la Coupe Aiteo (le tournois phare de la Fédération au Nigeria) et une équipe de football de la communauté où se trouve sa société.

Avec le président de la FIFA Gianni Infantino

Il a également aidé des milliers de personnes déplacées dans le nord du Nigeria, et a contribué à des initiatives d’assainissement en eau en Afrique, en partenariat avec Face Africa, pour améliorer la qualité de vie de plus de 25 000 personnes dans les zones rurales du Liberia.

Benedict Peters a remporté de nombreux prix : prix Marquee de l’excellence commerciale mondiale de l’Africa-US Leadership, en 2014 ; prix « Leadership CEO of the Year »  et prix Dr Martin Luther King Jr Legacy, dans la catégorie « Economic Empowerment » (autonomisation économique) en 2015 ; Prix Guardian 2018 de l’« Homme de l’année du secteur pétrolier et gazier » .

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *