La juriste congolaise est actuellement présidente du conseil d’administration de l’autorité de régulation du secteur électricité de la République démocratique du Congo (ARE). Nommée vice-présidente du réseau des régulateurs francophones de l’énergie (RegulaE.Fr), elle accèdera, fin 2024, au poste de présidente de ce réseau.
Sylvie Olela Odimba a été nommée lors de l’assemblée générale de (RegulaE.Fr), tenue à Rabat, du 21 au 23 novembre et qui a réunis plus de 170 personnes issus des 32 régulateurs membres de ce réseau. A cette occasion, Abdellatif Bardach, président de l’autorité nationale de régulation de l’électricité marocaine (ANRE) et 1er vice-président de RegulaE.Fr a pris ses fonctions en tant que président du réseau pour la prochaine année. Il succède à Simon Turmel, régisseur de la régie du Québec, qui est devenu 2ème vice-président du réseau.
Pour sa part, Sylvie Olela Odimba, présidente du conseil d’administration de l’autorité de régulation du secteur électricité de la République démocratique du Congo est, quant à elle, devenue la 1ère vice-présidente du réseau et accédera, fin 2024, à la présidence de RegulaE.Fr.
Spécialiste en passation de marchés publics
Spécialiste en passation de marchés publics et gestion de partenariats internationaux, Sylvie Olela Odimba est détentrice d’une licence en droit de l’université Catholique de Louvain, en Belgique. Elle est également vice-présidente de l’assemblée générale de l’association des régulateurs de l’énergie d’Afrique de l’Est (EREA) pour la période 2023/2024.
Justifiant de 14 années d’expériences professionnelles, Sylvie Olela travaille actuellement comme chargée de passation des marchés publics à la cellule d’appui à l’ordonnateur national des fonds européens de développement.
C’est en août 2022 que le président congolais, Félix Tshisekedi, l’a nommée présidente du Conseil d’administration de l’ARE.
Sylvie Olela Odimba a travaillé au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à l’ONG SANRU (Soins de Santé primaires en milieu Rurale), et à l’organisation internationale « CORDAID », pour le compte du Fonds Mondial.
Elle est aussi engagée auprès des jeunes filles et femmes dans des activités de mentorat dans le cadre du mouvement « Inspiration », où elle est vice-présidente.