Originaire du Nigeria, elle est également nommée directrice générale de Warner Music Group (WMG) en Afrique du Sud et vice-présidente des projets spéciaux internationaux.
Temi Adeniji assumera ce poste en septembre, sous la direction d’Alfonso Perez-Soto, vice-président exécutif (EVP), Europe de l’Est, Moyen-Orient, Inde et Afrique. En outre, en tant que vice-présidente des projets spéciaux, explique Warner Music Group, Temi Adeniji travaillera sur un certain nombre de projets internationaux, en étroite collaboration avec Simon Robson, président de la division « International Recorded Music ».
Temi Adeniji succédera à Tracy Fraser en tant que directrice générale de Warner Music South Africa. Tracy Fraser, rappelle Warner, dirige la filiale depuis sa création en 2013 et a développé une liste d’artistes locaux extrêmement réussie et diversifiée, augmentant ainsi la part de marché, les revenus et les bénéfices de la société. Elle travaillera aux côtés de Temi Adeniji au cours des prochains mois pour accompagner sa transition.
Des accords clés en Afrique
La nomination de Temi Adeniji, explique la Warner, intervient alors que Warner Music continue de se développer en Afrique, s’appuyant sur le travail de Temi Adeniji avec Perez-Soto pour développer la présence du Groupe sur le continent africain grâce à des accords clés avec des labels régionaux, des distributeurs et des DSP (Digital service provider). En effet, Temi Adeniji, a intensifié les activités de Warner Music sur des marchés émergents comme l’Inde et l’Afrique, en concluant des accords de partenariats avec les services de musique numérique africains Audiomack et Boomplay, un partenariat pionnier avec Chocolate City, l’un des principaux labels indépendants au Nigéria, et un investissement dans Africori, la principale société de distribution numérique, de gestion des droits musicaux et de développement d’artistes en Afrique.
Temi Adeniji a déclaré: «Le monde se réveille avec les talents riches et diversifiés présents dans une myriade de scènes musicales florissantes à travers le continent. Alors que ce monde numérique de plus en plus interconnecté continue d’éliminer les obstacles à la découverte de la musique, il ne fait aucun doute que dans les années à venir, nous continuerons de voir encore plus de superstars mondiales en provenance d’Afrique. L’Afrique est à l’aube d’une histoire de croissance significative, et je suis ravi de jouer un rôle important dans l’orientation de la stratégie et des opérations de notre société dans cette région. J’ai travaillé en étroite collaboration avec notre équipe sud-africaine au cours des dernières années, donc l’opportunité de participer à la prochaine étape de leur travail est un honneur et un privilège ».
Du secteur juridique à l’industrie musicale mondiale
Teni Adeniji est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’université de Princeton, obtenu en 2009. Elle est également détentrice d’un Juris Doctor (diplôme de droit) de la Columbia Law School et d’un Master en droit commercial international de l’University College London, obtenu en 2012. Pendant ses études de droit et son programme de Master, elle s’est intéressée aux défaillances du système de justice pénale aux États-Unis, en particulier en ce qui concerne les jeunes délinquants.
Temi Adeniji a rejoint Warner Music en juillet 2016 en tant que directrice, stratégie et opérations internationales, un poste qui correspondait à la fonction de directrice de Cabinet du responsable de cette division. « Mon patron et mon prédécesseur sont allés à Princeton – comme moi – et j’ai trouvé l’offre d’emploi affichée sur une liste de diffusion de Princeton. La société cherchait vraiment quelqu’un qui avait un MBA, ce que je n’ai pas, mais j’ai réussi le processus d’entrevue de six semaines en faisant mes recherches sur les opérations et la politique de l’industrie de la musique. Je pense qu’en fin de compte, mon expérience en tant qu’avocate a offert une structure et une perspective au poste que les candidats de l’industrie de la musique n’avaient peut-être pas », a-t-elle expliqué lors d’une interview.
Par la suite, en 2019, Temi Adeniji a été promue vice-présidente et, en 2020, vice-présidente senior, stratégie et opérations internationales . A ce poste, elle supervisait les opérations quotidiennes des filiales internationales de Warner Music Group et évaluait les opportunités d’expansion. À ce titre, elle rendait compte à Stu Bergen, ancien CEO des services commerciaux internationaux et mondiaux de Warner, qui dirigeait toutes les étapes du processus de fusion et d’acquisition, de l’approvisionnement à la négociation en passant par l’intégration et la formulation d’analyses complètes sur les questions stratégiques fondamentales. Elle travaillait également en étroite collaboration avec Alfonso Perez Soto, EVP, Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique, dans la construction d’approches sur mesure pour construire des opérations rationnelles dans les principaux marchés émergents ainsi que des activités de développement commercial auxiliaires.
Avant de rejoindre WMG, Temi Adeniji était avocate associée au sein du groupe de financement de la dette au Cabinet d’avocats Kirkland & Ellis LLP, l’une des plus grandes sociétés de conseils juridiques au monde. Elle travaillait principalement sur les transactions de financement d’acquisition du côté des sponsors. « Je savais après quelques années de travail en tant qu’avocate que ce n’était pas vraiment pour moi. Vous devez avoir des compétences et un intérêt pour le fond dans n’importe quel travail. J’étais compétente en tant qu’avocate, mais le fond ne m’intéressait pas. Alors que je savais que je voulais passer du côté commercial, je n’en étais pas vraiment sûre, donc je cherchais un poste généraliste pour m’exposer aux différentes facettes de la gestion d’une entreprise. Mon poste actuel chez Warner me permet d’explorer ces opportunités. De l’analyse des conditions de nos licences à l’évaluation des KPI d’un essai média que nous avons réalisé, j’ai la chance de me plonger dans divers aspects de notre activité. Je commence généralement chaque projet avec des connaissances peu ou superficielles et après avoir travaillé, je peux parler assez habilement des différents sujets. Les projets que j’entreprends proviennent des demandes de mon patron, mais c’est à moi de déterminer les informations dont il a besoin et la meilleure façon de les présenter. Dans cette optique, ce rôle me donne une bonne vue générale de l’entreprise et de son fonctionnement – c’est une expérience formidable pour mon objectif d’atteindre la haute direction. Mes antécédents juridiques m’ont aidé à travailler avec des avocats et à avoir une idée générale des problèmes potentiels avant que nous n’impliquions les avocats », expliquait Temi Adeniji au cours d’une interview en 2018, lorsqu’elle était encore directrice, stratégie et opérations internationales chez WMG.