Thanusha Govender nommée directrice générale de XLink, filiale de Vodacom

Actualités Portrait

La nomination de la sud-africaine Thanusha Govender est effective depuis le 1er février et elle remplace Hymie Marnewick.

Lancée en 2004, XLink est une filiale à part entière de Vodacom et se décrit comme une entreprise de premier plan dans le domaine des communications et de solutions de paiement sécurisées, facilitant plus d’un milliard de transactions par an, tout en maintenant un taux de disponibilité moyen supérieur à 98 %.

En outre, explique-t-on, XLink, fournit aux entreprises le haut niveau de connectivité fiable et sécurisée nécessaire au traitement des paiements et joue un rôle important dans la croissance des entreprises en Afrique du Sud. XLink dispose également d’un centre de contact et propose une assistance sur le terrain et des services logistiques, partout où une connectivité sécurisée est nécessaire.

Stratège d’entreprise

Thanusha Govender, indique XLink, a appliqué, de manière innovante, des principes fondamentaux et axés sur les données pour optimiser et développer plusieurs grandes entreprises au cours des deux dernières décennies. Elle a notamment occupé les postes de stratège d’entreprise, de consultante en gestion et de directrice des opérations.

Avant de rejoindre  XLink, Thanusha Govender a occupé, pendant cinq ans, le poste de responsable de la stratégie et de la planification d’entreprise au sein du groupe bancaire Absa (Ex Barclays), en Afrique du Sud. Bien avant et toujours chez Absa, elle a été responsable de la stratégie, de la performance des activités et du COO (Opérations de la Banque de Financement et d’investissement dans toute l’Afrique). Avant cela, elle a été cheffe principale, en charge des opérations clients du groupe Absa.

Thanusha Govender a également travaillé pendant 5 ans chez Accenture comme Executive Manager, où elle a été responsable du développement des affaires et de la réalisation de projets pour des sociétés de premier ordre au niveau mondial.

Le développement et l’exécution de la stratégie, la recherche et développement (R&D), l’analyse des données et la transformation de la culture, indique-t-on, sont quelques domaines d’expertise que Thanusha Govender apportera à la direction de XLink. « En tant que spécialiste de tous les domaines et de tous les secteurs d’activité, elle mettra à profit ses connaissances professionnelles dans les secteurs des services financiers et de la vente au détail, en particulier, pour continuer à faire progresser XLink », indique l’entreprise.

Faire la différence

Thanusha Govender a déclaré : « Ma philosophie personnelle est que faire la différence, c’est faire la différence ». En tant que directrice générale de XLink, explique-t-on, Thanusha Govender veillera à ce que l’apprentissage continu permette d’améliorer les performances, ce qui est essentiel dans le paysage technologique actuel en constante évolution. « Ceci, à son tour, propulsera les capacités de XLink vers l’avant, ce qui, en fin de compte, ajoute une nouvelle valeur à nos clients ». La nouvelle directrice générale a également indiqué être très enthousiaste à l’idée de créer des capacités adjacentes pertinentes qui complètent l’offre de base de XLink. « Cela nous permettra de proposer une offre intégrée de la chaîne de valeur qui intègre notre activité dans les moments qui comptent pour nos clients », a-t-elle fait savoir.

Thanusha Govender est titulaire d’un doctorat en stratégie et entrepreneuriat de l’université du Witwatersrand (surnommée « Wits »), à Johannesburg, en Afrique du Sud ; d’un Master en management, entreprenariat et création de la valeur, obtenu dans la même université et d’une Licence d’ingénieure chimiste de l’université du Natal, en Afrique du Sud. Elle a également suivi des programmes de formation en leadership à l’université de Duke, aux USA ; à la London Business School, en Angleterre ; et à l’université de Witwatersrand, en Afrique du Sud.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *