Thembinkosi Moses Madondo nommé Directeur général de De Beers Group Managed Operations

Actualités Portrait

Le groupe De Beers a annoncé, le 14 décembre, la nomination du sud-africain Thembinkosi Moses Madondo au poste de directeur général de De Beers Group Managed Operations, à compter du 1er janvier 2022, suite à l’annonce du départ de Nompumelelo ‘Mpumi’ Zikalala, qui occupera le poste de PDG de la société Kumba Iron Ore d’Anglo American.

De Beers Group Managed Operations englobe les opérations minières du groupe De Beers au Canada et en Afrique du Sud. Fondé en 1888, le groupe De Beers est le leader mondial de l’industrie du diamant et possède une expertise dans l’exploration, l’exploitation et la commercialisation des diamants. Avec ses partenaires de coentreprises, le groupe De Beers emploie plus de 20 000 personnes dans l’ensemble de la filière diamantaire et est le plus grand producteur de diamants au monde en termes de valeur, avec des exploitations minières au Botswana, au Canada, en Namibie et en Afrique du Sud. Le groupe De Beers développe un portefeuille d’offres, notamment ses maisons de joaillerie, De Beers Jewellers et De Beers Forevermark, et d’autres solutions pionnières, telles que les initiatives d’approvisionnement en diamants et de traçabilité GemFair et Tracr.

23 ans d’expérience dans l’industrie minière

Thembinkosi Moses Madondo rejoint le groupe De Beers après avoir occupé le poste de vice-président senior d’AngloGold Ashanti : Innovation et technologie. Ingénieur mécanicien de profession, Thembinkosi Moses Madondo a 23 ans d’expérience dans l’industrie minière. Il a commencé chez AngloGold en 1998 et a occupé plusieurs postes de direction et d’encadrement au cours de cette période, notamment ceux de directeur de l’ingénierie, de directeur des procédés, de directeur général et de premier vice-président. Avant d’occuper son poste actuel, il était vice-président principal des opérations d’AngloGold Ashanti en Afrique du Sud.

Thembinkosi Moses Madondo a une expérience avérée en matière de leadership. Il a dirigé des opérations minières souterraines et a obtenu des résultats impressionnants en matière de sécurité dans les opérations de son portefeuille.

Thembinkosi Moses Madondo a récemment siégé au conseil d’administration du Minerals Council South Africa et de Rand Refinery Limited. Il est titulaire d’une licence en génie mécanique de l’université du Cap, d’un master exécutif en administration des affaires de l’université du Cap et a suivi un programme de gestion avancée à la Harvard Business School.

Le candidat idéal

A propos de la nomination de Thembinkosi Moses Madondo, Bruce Cleaver, CEO du groupe De Beers, a déclaré : « Moses apporte une connaissance approfondie du secteur minier, une compréhension innée de la stratégie et de l’innovation, et un leadership opérationnel exceptionnel. Il est le candidat idéal pour diriger notre activité de gestion des opérations alors que nous poursuivons la mise en œuvre réussie du projet souterrain de Venetia en Afrique du Sud, d’une valeur de 2 milliards de dollars, et que nous maintenons une solide performance opérationnelle à la mine de Gahcho Kué au Canada. Son expertise sera essentielle alors que nous continuons à offrir les avantages de notre programme FutureSmart Mining™, tout en veillant à ce que nous restions fermes sur nos engagements ambitieux en matière de durabilité Building Forever. Je suis ravi d’accueillir Moses au sein du groupe De Beers et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec lui ».

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *