Tsakani Maluleke nommée Commissaire aux comptes de l’UNESCO

Actualités Portrait

Actuelle auditrice générale de l’Afrique du Sud, elle a été nommée commissaire aux comptes de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour une période de six ans, allant de 2024 à 2029.

Tsakani Maluleke a élue le 16 novembre par les membres des différents comités et organes subsidiaires de l’Unesco. Les autres candidats étaient originaires du Chili, du Kenya, des Philippines, de la Russie et de la Turquie.

Le ou la Commissaire aux comptes de l’Unesco, indique l’organisation, doit être « le vérificateur général des comptes d’un État membre (ou un fonctionnaire de titre équivalent) ». Il ou elle a la faculté de formuler des observations sur l’efficacité des procédures financières, sur le système comptable, sur les contrôles financiers intérieurs et, en général, sur l’administration et la gestion de l’Organisation.

Dans un communiqué, le président sudafricain, Cyril Ramaphosa, a déclaré : « Au nom du gouvernement et de la nation, je félicite notre vérificatrice générale pour son élection à un rôle mondial qui est une reconnaissance de ses capacités personnelles et de la capacité de leadership et de l’intégrité qui résident dans les institutions de gouvernance de l’Afrique du Sud ».

Sur recommandation de l’Assemblée nationale d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa avait nommé Tsakani Maluleke au poste d’auditrice générale du pays, à compter du 1er décembre 2020. Elle est la première femme à occuper ce poste au cours des 109 ans d’histoire de l’institution suprême de contrôle des finances publiques du pays. Auparavant, de 2014 à 2020, Depuis 2014, elle était auditrice générale adjointe et directrice générale du Bureau de l’auditeur général de l’Afrique du Sud, également la première femme à occuper ce poste de direction dans l’histoire de l’organisation.

L’Auditeur général de l’Afrique du Sud est un bureau créé par la Constitution sud-africaine de 1996 et l’une des institutions du chapitre neuf destinées à soutenir la démocratie, bien que son histoire remonte à plus de 100 ans. Le Bureau examine les objectifs, programmes et initiatives stratégiques du gouvernement et répond aux risques identifiés dans le cadre de ses travaux d’audit. Ses rapports d’audit, indique le Bureau, contribuent à une culture de responsabilité du secteur public qui fait une différence dans la vie des citoyens sud-africains.

Auditrice dans les secteurs privé et public

Tsakani Maluleke est comptable agréée et auditrice agréé. Elle est titulaire d’une licence en comptabilité et d’un diplôme d’études supérieures en comptabilité de l’université du Cap, en Afrique du Sud. En 2016, elle a également obtenu un diplôme de troisième cycle en développement et en gestion publique à l’université de Witwatersrand, en Afrique du Sud.

Elle justifie d’une riche expérience de plus de 20 ans dans les secteurs privé et public, et dans des domaines aussi variés que l’audit, la consultance, le conseil aux entreprises, le financement du développement, la gestion des investissements et les agences de développement des compétences.

Elle a travaillé pour PwC, WorldWide Capital, la Eastern Cape Development Corporation et la SETA de l’énergie et de l’eau, où elle a été nommée administratrice après la mise sous administration de la SETA. Sector Education and Training Authority (SETA), est une organisation de formation professionnelle en Afrique du Sud. Chaque SETA est responsable de la gestion et de la création des apprentissages, des stages, des programmes de compétences en unité et des apprentissages au sein de sa juridiction. C’est en 2012 qu’elle a rejoint le bureau de l’auditeur général d’Afrique du Sud.

©Ntswe Mokoena.

Membre de nombreux Conseils d’administration

Tsakani Maluleke possède également une grande expérience en matière de gouvernance, acquise grâce à sa participation à de nombreux conseils d’administration et comités stratégiques d’entreprises, notamment : Aberdare Cables (Pty) Limited, le plus grand fabricant de câbles d’Afrique ; Onelogix Limited, une société de logistique cotée en bourse, ou encore Public Investments Corporation (le plus grand gestionnaire d’actifs d’Afrique).

Elle a aussi été présidente non exécutive du conseil d’administration de l’Institut sud-africain des comptables agréés (SAICA).

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *