Tsakani Maluleke va devenir la première femme Auditeur Général d’Afrique du Sud

Actualités Portrait

Elle a été unanimement recommandée pour le poste par une commission parlementaire ad hoc et la recommandation du commission parlementaire doit encore âtre approuvée par l’Assemblée nationale sud-africaine.

L’Auditeur général de l’Afrique du Sud est un bureau créé par la Constitution sud-africaine de 1996 et l’une des institutions du chapitre neuf destinées à soutenir la démocratie, bien que son histoire remonte à plus de 100 ans. Le Bureau examine les objectifs, programmes et initiatives stratégiques du gouvernement et répond aux risques identifiés dans le cadre de ses travaux d’audit. Ses rapports d’audit, indique le Bureau, contribuent à une culture de responsabilité du secteur public qui fait une différence dans la vie des citoyens sud-africains.

Tsakani Maluleke est actuellement auditrice générale adjointe, directrice générale du Bureau de l’Auditeur général d’Afrique du Sud et présidente du comité exécutif, la première femme à occuper ces différentes fonctions au cours des 107 années d’existence de l’organisation. Elle devrait remplacer le titulaire actuel, Kimi Makwetu, qui a également occupé le poste d’adjoint, avant d’être nommé auditeur général, et dont le mandat prend fin le 30 novembre 2020.

Expert-comptable agréée, Tsakani Maluleke a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs privé et public, couvrant divers domaines tels que l’audit, le conseil, le conseil aux entreprises, le financement du développement, la gestion des investissements et le développement des compétences.

Elle est, depuis avril 2014, présidente non exécutive de l’Institut sud-africain des comptables agréés (Saica), la première femme à occuper ce poste en plus de 100 ans d’histoire de cette institution.

Changer les choses

Tsakani Maluleke est détentrice d’un diplôme d’études supérieures en développement et gestion publique et un diplôme d’études supérieures en comptabilité BComm (comptabilité), obtenus à l’Université du Cap. C’est pendant ses études qu’elle s’est rendue compte que très peu de femmes noires étaient experts-comptables, ce qui l’a motivée à changer cette situation dans le secteur de la comptabilité. Ainsi, elle est une avocate passionnée et une contributrice active à la croissance et à la transformation de la profession comptable, grâce à son travail avec diverses organisations, notamment Business Unity South Africa, le Conseil consultatif présidentiel sur BEE (Broad-Based Black Economic Empowerment Advisory Council) ; les femmes africaines comptables agréées, l’Association pour l’avancement des comptables noirs de l’Afrique australe (où elle est une ancienne présidente), ainsi que le CA Charter Council (où elle a été présidente pendant 9 ans).

Cadre d’entreprise chevronnée

Tsakani Maluleke a travaillé pour PwC, WorldWide Capital, la Eastern Cape Development Corporation et la SETA de l’énergie et de l’eau, où elle a été nommée administratrice après la mise sous administration de la SETA. Sector Education and Training Authority (SETA), est une organisation de formation professionnelle en Afrique du Sud. Chaque SETA est responsable de la gestion et de la création des apprentissages, des stages, des programmes de compétences en unité et des apprentissages au sein de sa juridiction.

Tsakani Maluleke a ensuite rejoint le bureau de l’Auditeur général d’Afrique du Sud en tant que chef de file national des services d’audit relevant du vérificateur général de l’époque et, après quelques années, elle a été promue vérificatrice générale adjointe.

Elle a été membre de plusieurs Conseils d’administration et comités stratégiques, notamment: Aberdare Cables (Pty) Limited (le plus grand fabricant de câbles en Afrique), Onelogix Limited, Public Investments Corporation (le plus grand gestionnaire d’actifs d’Afrique), IRBA, FAIS Ombud, Comité consultatif Alt-X et Fasset, qu’elle a présidé.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *