Le Dr. Tidiane Ouattara, de nationalité ivoirienne, est le nouveau chef de la division de la science, de la technologie et de l’espace au département pour l’éducation, la science, la technologie et l’innovation de la commission de l’Union africaine.
La division de la science, de la technologie et de l’espace gère l’action collective aux niveaux national, régional et continental pour vulgariser et sensibiliser au rôle central de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) dans le développement socio-économique ; elle favorise la compréhension et la participation du public, en renforçant les capacités humaines et institutionnelles en matière de STI.
La stratégie de l’UA en matière de science, de technologie et d’innovation pour l’Afrique 2024 (STISA-2024) place la science, la technologie et l’innovation à l’épicentre du développement socio-économique et de la croissance de l’Afrique.
A son nouveau poste, le Dr. Tidiane Ouattara dirigera les activités visant à formuler, harmoniser, coordonner et mettre en œuvre des politiques qui transformeront le continent en une économie fondée sur l’innovation et la connaissance.
Coordonnateur du GMES
Depuis 2016, le Dr. Tidiane Ouattara est le coordonnateur du programme de surveillance mondiale de l’environnement et de la sécurité (GMES) de l’Union africaine et de la commission européenne pour l’observation de la terre.
Il est aussi responsable du programme spatial de la commission de l’Union africaine, chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme spatial africain, notamment de la mise en œuvre de la politique et de la stratégie spatiales africaines et de la création de l’Agence spatiale africaine.« La technologie spatiale et les services d’application sont évalués à 7,37 milliards de dollars en Afrique et la création de l’Agence spatiale africaine permet d’espérer que l’Afrique mettra en synergie ses efforts pour compter et faire la différence dans l’arène spatiale mondiale », avait déclaré le Dr Tidiane Ouattara pendant la semaine de l’espace, organisée lors de l’Expo 2020 Dubaï, qui s’est tenue entre 2021 et 2022 à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Selon plusieurs rapports, le marché de la technologie devrait dépasser les 10 milliards de dollars américains en 2024.
En tant qu’expert en sciences spatiales et coordinateur du programme GMES et du programme de soutien à l’Afrique, le Dr. Tidiane Ouattara est notamment chargé de diriger et de coordonner la mise en œuvre du programme d’observation de la terre (OT) de la politique et de la stratégie spatiales africaines ; diriger l’élaboration et la mise en œuvre du programme de surveillance mondiale pour l’environnement et la sécurité (GMES) et du programme de soutien à l’Afrique : élaborer un plan d’activité intégré pour le programme GMES et le programme de soutien à l’Afrique, y compris des plans de gestion de projets pour le service de l’eau et des ressources naturelles et le service des zones marines et côtières ; gérer le personnel de l’unité GMES et du programme Afrique, les ressources financières de 22,2 millions d’euros (salaires, budget de gestion opérationnelle et subventions) et les actifs ; élaborer et mettre en œuvre les subventions du programme de soutien à l’initiative GMES et à l’Afrique, d’un montant de 17,5 millions d’euros ; renforcer le développement et l’utilisation des capacités régionales et nationales afin de générer et d’appliquer des informations basées sur l’OT pour le développement durable.
Le Dr. Tidiane Ouattara est titulaire d’un doctorat et d’un Master en télédétection et systèmes d’informations géographiques (appliqués à la dégradation des sols, à la conservation des sols et à l’érosion hydrique), obtenu à l’université de Sherbrooke au Québec (Canada). Il est également titulaire d’une maîtrise en géographie physique de l’université de Cocody-Abidjan (Côte-d’Ivoire).
Le Dr. Tidiane Ouattara possède plus de 24 ans d’expérience dans le monde universitaire et dans les secteurs privé et public au Canada, où il a commencé sa carrière, ainsi qu’au au sein d’organisations internationales et à l’étranger. Les postes qu’il a occupés couvrent la politique stratégique, les programmes, la recherche et les dimensions opérationnelles. Ses domaines d’expérience sont relatifs à la conception et l’exécution de programmes, l’intégration de la science et de la politique, l’analyse et la gestion de données géospatiales (télédétection et système d’information géographique (SIG)), l’environnement (érosion hydrique, conservation de la faune, évaluation et planification du paysage), la recherche et développement, la gestion des connaissances et les relations internationales.
Carrière au Canada
Au Canada, le Dr. Tidiane Ouattara a débuté sa carrière en tant que chargé de cours à l’université de Sherbrooke, où il a enseigné, de 1996 à 2001, des cours scientifiques ainsi que la géopolitique africaine et les questions socioculturelles. Après un bref passage dans le secteur privé à Montréal, le Dr Ouattara a commencé à travailler avec le gouvernement fédéral du Canada en 2002. Il a occupé successivement plusieurs postes. À l’Agence spatiale canadienne, où il a travaillé de 2004 à 2006, il a été responsable des relations internationales en charge de l’Afrique, de l’Amérique centrale et du Sud et des Nations unies. Il a également couvert les portefeuilles de l’observation de la Terre, de la navigation et du positionnement, de la robotique et des sciences spatiales.
Par la suite, le Dr. Tidiane Ouattara a travaillé au ministère des ressources naturelles du Canada de 2002 à 2004 et de 2006 à 2010). Il y a été conseiller principal en matière de science et de politique pour le ministre adjoint, le scientifique en chef ; chef de la gestion des connaissances au sein de l’unité des stratégies bilatérales et multilatérales ; gestionnaire du programme canadien de modèle numérique d’élévation ; ainsi que chercheur et responsable des relations internationales en géomatique (observation de la terre, cartographie, GPS et système d’information géographique).
Après cela, le Dr Tidiane Ouattara a rejoint le ministère de l’environnement et du changement climatique du Canada, entre 2010 et 2016), où il a occupé le poste de gestionnaire, au sein de la section de la gestion des données géospatiales, au service canadien de la faune ; ainsi que le poste de gestionnaire en chef, dans la section de la planification et de la coordination de l’évaluation des paysages et des écosystèmes, au service canadien de la faune. C’est en 2016 qu’il a rejoint la commission de l’Union africaine au poste qu’il occupe actuellement.