La cinéaste Mahen Bonetti, originaire de la Sierra Leone, la directrice de la Fondation Rockefeller, Betty Wambui Kibaara, originaire du Kenya et le vice-président d’IBM, Solomon Assefa, originaire de l’Ethiopie, ont été primés lors du 38e gala annuel de remise des prix de l’Institut Afrique-Amérique, qui reconnaît les vastes contributions de l’Afrique et de sa diaspora à travers le monde.
La cérémonie de remise de prix a eu lieu le jeudi 22 septembre à New-York, en présence de 425 invités, et a été co-animée par Bozoma Saint John, cadre en marketing, entrepreneure et auteure, et Luvvie Ajayi Jones, auteure à succès du New York Times, conférencière et animatrice de podcasts.
Lancé en 1984, le gala des AAI Awards est l’événement centré sur l’Afrique le plus attendu de la ville de New York. Organisé pendant la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Gala réunit des invités de marque, notamment des chefs d’État, des diplomates, des responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises et de la société civile et des universitaires.
Cette année, la remise des prix s’est déroulée en présentiel autour du thème « L’Afrique dans le monde ». Les lauréats de cette année, explique-t-on, font avancer et provoque des changements substantiels au niveau local, national et mondial dans leurs domaines respectifs.
Ambassadrice du cinéma africain
Mahen Bonetti, fondatrice et directrice exécutive de l’African Film Festival, Inc. et directrice exécutive du New York African Film Festival, a reçu le prix de l’Ambassadeur du cinéma africain. Elle a été récompensée pour son rôle de conservatrice de films africains et de championne des cinéastes de la diaspora africaine, ainsi que pour son engagement à créer des plateformes qui donnent une voix aux cinéastes africains et à leur travail depuis plus de 30 ans.
Créé en 1990, l’African Film Festival, Inc. (AFF) se consacre à la promotion d’une meilleure compréhension de la culture africaine à travers le cinéma. Objectif : utiliser le cinéma africain pour promouvoir et accroître la connaissance et la compréhension des arts, de la littérature et de la culture africains ; développer un public pour les films africains ; élargir les possibilités de distribution des films africains aux États-Unis et à l’étranger.
Née en Sierra Leone, Mahen Bonetti est une consultante en cinéma/médias, une organisatrice communautaire et une ancienne rédactrice en chef de la presse écrite. Avant de fonder l’AFF, Elle a travaillé chez Young and Rubicam et à la division éditoriale et publicitaire de Newsweek. En tant que fondatrice de l’African Film Festival, Inc. et directrice exécutive du New York African Film Festival, elle organise et facilite toute la programmation de l’AFF en collaboration avec le personnel de l’AFF et les partenaires participants. Elle a participé à des panels pour le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le département des affaires culturelles de la ville de New York, le Conseil des arts de l’État de New York, le National Endowment for the Arts, plusieurs universités américaines, les bureaux diplomatiques américains en Afrique, entre autres.
Mahen Bonetti a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France, une distinction décernée par le gouvernement français, et est également membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.
Responsable des laboratoires africains d’IBM
Le prix du leadership scientifique et technologique a été décerné au Dr Solomon Assefa, vice-président d’IBM Research, pour son travail à la tête des activités mondiales d’IBM visant à développer des technologies de base pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, les soins de santé et les sciences de la vie, l’informatique et ls nanotechnologies.
Sous sa direction, indique IBM, des centaines de chercheurs des laboratoires mondiaux d’IBM sont à l’avant-garde de technologies perturbatrices et commercialement viables pour le cloud hybride durable, la découverte de matériaux pour la capture du carbone, la réduction de l’empreinte carbone, la modélisation des risques et des impacts climatiques, et la découverte de thérapies et de biomarqueurs. En 2021, le Dr Assefa a créé et dirigé un groupe de travail à l’échelle de l’entreprise qui a fourni des informations stratégiques sur la stratégie interne d’IBM en matière de durabilité et sur la manière dont IBM peut devenir un fournisseur de technologie de premier plan pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs de durabilité. Ce groupe de travail a contribué à la stratégie plus large d’IBM, qui a débouché sur une nouvelle offre technologique appelée Environmental Intelligence Suite (EIS).
En outre, le Dr Assefa est responsable des laboratoires africains d’IBM, situés au Kenya et en Afrique du Sud. Il est chargé d’encourager les écosystèmes d’innovation locaux en créant de nouveaux modèles de partenariat avec le gouvernement, l’industrie, le monde universitaire, les organismes sans but lucratif et les jeunes entreprises. Sous sa direction, les laboratoires ont développé des solutions technologiques évolutives pour les marchés émergents dans les domaines des services financiers, des télécommunications, des soins de santé, de la chaîne d’approvisionnement, de l’énergie et des services publics, de l’agriculture et du secteur public. Les Africa Labs ont également joué un rôle déterminant dans le développement de technologies dans le domaine du climat et de la durabilité, contribuant ainsi non seulement à résoudre les grands défis de l’Afrique, mais aussi à servir de modèle à l’échelle mondiale.
Au début de sa carrière, le Dr Assefa était basé au laboratoire de recherche emblématique d’IBM à Yorktown Heights (NY), où il a travaillé sur les technologies nanophotoniques et MRAM d’IBM avec des responsabilités couvrant la recherche scientifique, le développement de produits et le transfert de technologie. En outre, il est coauteur de plus de 150 publications dans des revues à comité de lecture et des actes de conférence, a obtenu plus de 70 brevets et est intervenu en tant qu’orateur invité dans de nombreux forums et conférences de haut niveau dans le monde entier, notamment à Davos. Ses travaux ont été présentés dans le magazine Nature, le Wall Street Journal, BBC News, CNN, Forbes, Technology Review, EE Times et IEEE Spectrum, entre autres.
Le Dr. Assefa a reçu plusieurs prix techniques, notamment le Technical Accomplishment Award, le Corporate Recognition Award et les Invention Achievement Awards d’IBM. Il a été nommé l’un des meilleurs jeunes innovateurs de moins de 35 ans au monde et a reçu le prix TR35 décerné par la Technology Review du MIT (2011). Il a été honoré par le Forum économique mondial en tant que jeune leader mondial en 2013. Il est professeur honoraire à l’université de Witwatersrand (Wits), membre du conseil consultatif industriel du MIT Climate and Sustainability Consortium et membre du Global Futures Council du Forum économique mondial. Le Dr Assefa est également membre de l’équipe d’accélération du PDG d’IBM (AT), dont les membres sont des cadres supérieurs clés qui pilotent la stratégie d’innovation et de croissance d’IBM.
Distinguished Alumna Award
Pour sa part, Betty Wambui Kibaara, directrice de la Food Initiative à la Fondation Rockefeller et ancienne membre de l’Africa-America Institute, a reçu le Distinguished Alumna Award qui récompense un ancien élève d’un programme de l’AAI qui a apporté une contribution importante à son pays ou à son domaine de travail. Betty Wambui Kibaara dirige les investissements de la Fondation Rockefeller dans les systèmes alimentaires et ses efforts pour accroître l’accès aux aliments nutritifs et améliorer la nutrition.
Elle est, explique-t-on, la championne régionale des initiatives de la Fondation visant à renforcer la sécurité alimentaire, l’agrobusiness et la résilience aux effets dévastateurs du changement climatique afin de permettre une croissance économique réelle, durable et équitable.
Lors de son Gala de l’année prochaine, l’AAI célébrera son 70e anniversaire, le 26 septembre 2023.
L’AAI met en relation des étudiants et des dirigeants de différents secteurs, en facilitant l’accès à des informations fiables sur l’Afrique et en transformant la façon dont nous comprenons l’Afrique et sa diaspora mondiale. Au cours des six dernières décennies, l’AAI a accordé plus de 23 000 bourses d’études et de perfectionnement à des étudiants africains. Le gala annuel de remise des prix permet de récolter des fonds pour soutenir les programmes et les initiatives de l’AAI, comme son travail d’assistance aux districts et aux écoles de la maternelle à la 12e année aux États-Unis qui souhaitent exposer les étudiants à des connaissances savantes et impartiales sur l’Afrique, et les programmes de bourses d’études et de formation avancée pour les professionnels du continent africain.