Yekemi Otaru nommée « Chancelière-élue » de l’université de l’Écosse de l’Ouest

Actualités Portrait

Originaire du Nigeria, Yekemi Otaru, 42 ans, est décrite par l’université de l’ l’Écosse de l’Ouest (University of the West of Scotland-UWS) comme  une entrepreneure inspirante réputée pour son engagement en faveur de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion.

Yekemi Otaru, infatigable partisane passionnée des femmes d’affaires et mentor active des propriétaires d’entreprise dans les pays les plus pauvres du monde, assumera officiellement le rôle de chancelière à l’Université de l’ouest de l’Écosse le 1er septembre 2021, succédant à Dame Elish Angiolini, indique l’université. En tant que chancelière, elle détiendra les pouvoirs officiels de conférer des grades, diplômes et autres distinctions académiques, et représentera l’UWS lors d’événements clés.

L’université de l’Écosse de l’Ouest est une université publique écossaise située dans la ville Paisley. Le récent THE Impact Rankings a révélé que l’UWS est la principale université écossaise pour la réduction des inégalités ; et un rapport du Scottish Funding Council a classé l’université comme la meilleure d’Écosse pour élargir l’accès pour la septième année consécutive.

Entrepreneure dans le Marketing et le Conseil

Yekemi Otaru, indique l’université, est titulaire de quatre diplômes, notamment d’un MBA (Distinction), d’un BEng et d’un MSc (Distinction) en génie chimique et pétrolier. Elle possède une expérience industrielle considérable en ingénierie et en marketing. Depuis 2018, elle est la cofondatrice et directrice exécutive de Doqaru Limited, une importante société de conseil en vente et marketing basée à Aberdeen, en écosse. Elle a plus de 13 ans d’expérience dans l’ingénierie pétrolière, les techniques de vente  et le marketing stratégique. Les entreprises pour lesquelles elle a travaillé auparavant incluent Schlumberger, GE Oil & Gas et Lloyd’s Register.

Outre le marketing stratégique, Yekemi Otaru est passionnée par le soutien aux filles dans les STEM, le mentorat des propriétaires d’entreprise dans les pays les plus pauvres, la photographie et l’écriture créative. Yekemi faisait également partie de la première promotion de mentorés pour le programme de mentorat AYP en 2017/18.

Mettre en relation des entreprises et des universités

Elle est également membre du Conseil d’administration d’Interface, qui met en relation plusieurs entreprises écossaises et internationales et les universités, instituts de recherche et collèges écossais, en les mettant en contact avec une expertise universitaire de premier plan pour les aider à se développer. Auteure à succès et experte des médias sociaux, Yekemi Otaru est également connue pour son utilisation innovante de plateformes telles que LinkedIn.

Yekemi Otaru a déclaré: «je suis honorée d’avoir été nommée chancelière-élue de l’université de l’ouest de l’Écosse, en suivant les traces d’une personne remarquable en Dame Elish Angiolini. Nous vivons tous des moments difficiles, et l’enseignement supérieur joue un rôle vital dans la société et pour notre économie. J’ai hâte de faire partie de l’Université, car elle continue de mener des initiatives de recherche et de transfert de connaissances de classe mondiale, notamment dans les domaines de la santé et des sciences du sport. C’est le moment idéal pour moi de rejoindre l’Université pour inspirer et éduquer la prochaine génération de diplômés, dotés des compétences nécessaires pour aider la société à se remettre de la pandémie ».

Le professeur Craig Mahoney, principal et vice-chancelier de l’UWS, a ajouté : « je suis ravi de la nomination de Yekemi en tant que chancelière élue de l’université. Les valeurs de Yekemi correspondent tout à fait à celles d’UWS, de sa passion pour la promotion de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) à son engagement envers l’entreprise, et sa nomination reflète notre mission stratégique de faire une différence positive pour la société au sens large. Yekemi est un exemple remarquable d’entrepreneuriat et un formidable modèle pour nos étudiants et la communauté universitaire au sens large. Je suis ravi de l’accueillir dans la famille UWS ».

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *