Yetunde Oni, nouvelle CEO de Standard Chartered Bank Sierra Leone

Actualités Portrait

Elle est la première femme nommée CEO de Standard Chartered Bank en Sierra Leone. Avant sa nomination, effective depuis novembre, elle était directrice générale et première « Head of commercial Banking » de Standard Chartered Bank au Nigeria et en Afrique de l’Ouest. Elle a aussi été Senior Relationship Manager / Area Manager Standard Chartered Bank Nigeria et Afrique de l’Ouest

Yetunde Bolanle Oni justifie d’une expérience de 27 ans dans le secteur bancaire. Elle a débuté sa carrière au sein du groupe Prime Merchant Bank Treasury & Money Markets, d’où elle a rejoint Ecobank Nigeria pendant 10 ans et a largement contribué au développement de la filiale de la Banque dans un large éventail de secteurs.

Elle a rejoint Standard Chartered Bank en janvier 2005 comme  Senior Account Relationship Manager Local Corporates, avant d’intégrer la succursale de la banque à Apapa (Lagos), où elle a occupé le poste de chef de la succursale de la banque de grande clientèle, tout en créant et développant avec succès le portefeuille des entreprises locales de la Banque dans la région d’Apapa et d’Ogun. Elle a ensuite été nommée « Head of Local Corporates » en mai 2010. A ce poste, Yetunde Oni a dirigé une solide équipe qui a  fortement mis l’accent sur la rentabilité, l’optimisation du bilan et l’engagement stratégique des clients. Grâce au soutien de la Banque, fait-on savoir, un certain nombre de clients de Standard Chartered Bank ont pu atteindre leurs objectifs d’expansion transfrontalière et ont maintenant réussi à étendre leur présence au-delà du Nigeria vers d’autres pays d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient.

En tant que première « Head of commercial Banking » de Standard Chartered Bank, Yetunde Oni, explique-t-on, a dirigé son équipe dans la réalisation de ses objectifs stratégiques consistant à tirer parti des capacités de commerce, de change et de réseau des banques pour soutenir la chaîne de valeur des entreprises clientes dans les secteurs de croissance clés.

Yetunde Oni est titulaire d’un MBA de l’université de Bangor (Pays de Galles) et a suivi une formation de management à l’université d’Oxford et à l’INSEAD Business School, à Singapour. Yetunde Oni est également titulaire d’une Licence en économie (avec distinction) de l’université d’Ibadan, au Nigeria. Elle est membre principal honoraire du Chartered Institute of Bankers (CIB), du Women in Management and Business (WIMBIZ), du Chartered Institute of Loan and Risk Management (CILRM)de la Chambre de commerce britannique nigériane (NBCC) et SCB Network of Women.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *