Sénégal : réception du TER et inauguration de la gare de Dakar rénovée

News

Le TER de Dakar transportera jusqu’à 115.000 voyageurs par jour.

Inauguré le lundi 14 janvier par le président sénégalais Macky Sall, le Train Express Régional (TER), reliera, d’ici 6 mois, le nouvel aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diass à la ville de Dakar en passant par la ville de Diamniadio sur une distance de 47 km.

Le Président sénégalais a effectué le voyage inaugural entre Diamnidiao et Dakar en compagnie notamment du président de la banque africaine de développement, en faisant une escale à la gare de Rufisque puis au centre de maintenance de Colobane.

Avec une vitesse de pointe de 160km/h, le TER, d’une capacité de 500 places, desservira 14 gares en 45 minutes. Il pourra transporter jusqu’à 115 000 passagers par jour.

Les 14 gares seront interconnectées avec des bus diffuseurs qui vont permettre de faciliter le déplacement. Les trains sont bi-modes (électricité – diesel).

Les travaux du TER ont débuté fin 2016 avec pour objectif d’améliorer la mobilité urbaine et de décongestionner Dakar.

D’un coût de près de 800 millions d’euros, les travaux ont été financés par la banque islamique de développement (BID) et d’autres partenaires, la BID étant le principal bailleur avec 300 millions d’euros, ce qui constitue l’investissement financier le plus important jamais réalisé par la BID pour un projet unique en Afrique subsaharienne.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *