Basée à Londres, Zoe Alakija, 25 ans, est une écrivaine culinaire et directrice artistique britannico-nigériane, auteur de son premier livre « Afro Vegan,Family Recipes from a British-nigerian Kitchen ». Elle est aussi cofondatrice et directrice de la création de Roundtable Journal, un magazine imprimé destiné aux femmes.
Publié en septembre 2021, livre de Zoe Alakija, explique-t-on, est un ouvrage de cuisine vegan qui puise son souffle dans les couleurs explosives, les contrastes, les cultures et les saveurs de l’Afrique de l’Ouest. Inspirées de l’héritage britannico-nigérian de Zoe Alakija, ces recettes fusion éclectiques – du jollof arancini aux brownies à la banane plantain – donnent une touche ludique et contemporaine à la nourriture infusée de joie de son enfance.En effet, indique-t-on, Zoe Alakija fusionne les saveurs de son enfance à Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria, avec les principes du véganisme pour créer plus de 50 recettes éclectiques.
Des recettes accessibles
Les recettes d’Afro Vegan, explique-t-on, sont tout à fait accessibles si vous ne connaissez pas la cuisine nigériane, et peuvent facilement être réalisées avec des ingrédients que l’on trouve facilement dans les supermarchés : tomates, aux poivrons ou encore oignons.
Parmi les recettes afro vegan contenues dans le livre figure notamment un copieux ragoût d’arachides et de patates douces. Plat de base de l’Afrique de l’Ouest, la version de Zoe Alakija, indique-t-on, est une combinaison séduisante de saveurs sucrées et salées, avec des tomates, du beurre de cacahuète et du piment écossais.
« Ma mère ne cuisine pas, sauf pour ça. Et, bon sang, elle le cuisine bien. Enfants, nous mangions tout le temps ce ragoût épicé d’arachide (le mot utilisé par les Nigérians pour désigner les cacahuètes) et nous ne nous en lassions jamais. Apprécié dans toute l’Afrique de l’Ouest sous le nom de « mafé », et généralement préparé avec du poulet, il possède une palette inégalée de saveurs : tomates sucrées, cumin aromatique, beurre de cacahuète onctueux et Scotch bonnets ardents, tempérés par de la noix de coco crémeuse. Servir avec du riz brun comme sur la photo, ou tel quel », a fait savoir Zoe Alakija au site anglais stylist.co.uk.
Riz Jaune nigérian
Le deuxième plat est le riz jaune nigérian assaisonné avec des poudres de curry des Caraïbes, des piments shombo (cayenne) et un riche mélange de légumes. Le plat, fait-on savoir, est facile à préparer. «Ce riz nigérian emblématique, jaune, croustillant et caramélisé, se déguste chaud, chargé de dodo et d’une bonne dose d’ata dindin (sauce nigériane) épicé ou avec votre ragoût préféré. Habituellement préparée avec du foie de bœuf haché, cette version comprend un éventail de légumes associés à des herbes aromatiques et des épices. Les poudres de curry mélangées à ceux des Caraïbes fonctionnent le mieux pour cette recette et si vous ne trouvez pas de piments shombo, vous pouvez aussi utiliser des piments jalapeño ou serrano », explique Zoe Alakija.
Brownies au plaintain
Une autre recette contenue dans le livre est le Brownie au plantain et à la noix, avec comme ingrédient principal le plantain. « « Ces brownies sont tout ce que de bons brownies devraient être : moelleux, fondants et absolument délicieux à croquer. La plupart des gens pensent que je plaisante quand je dis qu’il y a du plantain dans ces brownies, mais cet ingrédient est en fait la clé de la luxuriance et rend la saveur encore plus caramélisée. La sélection de noix permet d’équilibrer le moelleux sucré avec un croquant satisfaisant pour une friandise riche ultime – mais vous pouvez faire preuve d’une créativité infinie et les garnir avec vos friandises préférées », a déclaré Zoe Alakija.