Couronnée Miss Israël en 2013, elle est en train de créer une plateforme pour les Éthiopiens en Israël, afin leur donner un espace d’expression et un endroit pour se connecter à d’autres Éthiopiens à la recherche d’un emploi et de conseils. « Je veux interviewer des Éthiopiens importants et leur donner la reconnaissance qu’ils méritent », a-t-elle fait savoir au cours d’une récente interview avec le site heyalma.com.
Née le 23 juin 1991 à Gondar en Éthiopie, Titi Aynaw est la première Beta Israël, (Juive éthiopienne), couronnée Miss Israël1 en 2013. Le 9 novembre de la même année, elle avait représenté son pays à l’élection de Miss Univers à Moscou. Elle a travaillé dans l’industrie de la mode et a effectuéses études universitaires au Centre interdisciplinaire Herzliya, où elle a étudié les relations internationales.
Yityish « Titi » Aynaw, avait deux ans à la mort de son père et douze ans lorsque sa mère est décédée à son tour. En 2002, elle et ses frères ont été envoyés chez leurs grands-parents à Netanya en Israël. Elle a été placée dans un internat religieux, une école pour enfants d’immigrants, où elle a appris à parler l’hébreu en environ trois mois, mais a mis beaucoup plus de temps à maîtriser la lecture et l’écriture de la langue. Au lycée, elle a été présidente du comité des étudiants.
Elle a également pratiqué de l’athlétisme et a remporté un concours national de films pour les étudiants. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, elle est entrée dans l’armée et a été bientôt envoyée en formation. Après cela, elle a servi comme lieutenant dans les Forces de défense israéliennes (l’armée israélienne), où elle a été affectée au corps de police militaire. Elle commandait 60 soldats. Par la suite, elle a suivi une formation d’officier. Après cette formation, elle avait 300 soldats sous son commandement.
Miss Israël
Une fois sa période de service militaire terminée, Titi Aynaw est retournée à la vie civile et s’est préparée à aller à l’université, mais sa meilleure amie depuis le pensionnat, Noa, avait des idées différentes: l’inscrire au concours Miss Israël. « Quand j’ai déménagé en Israël, ma première amie, la première fille à me demander si je voulais m’asseoir à côté d’elle, m’a dit qu’elle allait m’inscrire au concours de beauté Miss Israël. «Un jour, je vais t’inscrire et tu vas gagner», avait-elle dit. Je n’ai jamais pensé que je gagnerais. C’était en 2004. Neuf ans plus tard, ce rêve est devenu réalité », a fait savoir , Titi Aynaw lors d’une interview.
Quand Titi Aynaw a reçu un appel l’invitant aux auditions de Miss Israël, elle a appelé son amie Noa pour lui demander: « Que fais-tu? C’est ma vie. » Mais cette dernière lui a répondu: «C’est notre vie et nous avons besoin de la voiture gratuite» (qui faisait partie du prix pour la gagnante).
Titi Aynaw a assisté à la première audition à contrecœur, se présentant dans des tongs et un t-shirt ample. Son amie Noa a dû se précipiter pour emprunter des vêtements nécessaires tels qu’un maillot de bain à d’autres participants, car Titi Aynaw ne s’était pas suffisamment souciée de l’audition pour se préparer.
Après Quatre mois d’auditions, Titi Aynaw s’est retrouvée parmi les cinq meilleurs candidates. Lorsque les juges lui ont demandé pourquoi elle avait participé au concours, elle a répondu que premièrement, son amie Noa avait besoin d’une voiture, et deuxièmement, Israël est un pays diversifié et il était grand temps qu’ils choisissent une juive noire éthiopienne comme l’emblématique Miss Israël. À sa grande surprise, Tity Aynaw avait gagné. Par la suite, elle est devenue mannequin et a figuré dans des publicités et a été la première Israélienne noire à apparaître sur des panneaux d’affichage en Israël.
Rencontre avec Barack Obama
Titi Aynaw a été l’une des invités de Barack Obama lors de la visite de l’ancien président américain en Israël. Un numéro de Washington DC l’a appelé et une femme en ligne lui a dit que Barack Obama venait en Israël et voulait l’inviter à dîner. Croyant que ses amis lui faisaient une blague, elle a raccroché le téléphone, sans savoir que c’était la Maison Blanche qui l’appelait. Deux jours plus tard, la même femme a appelé le manager de Titi Aynaw qui l’a ensuite appelée.
« J’ai réalisé que j’avais fait une énorme erreur et qu’ils ne plaisantaient pas. Quand j’ai rencontré Obama à ce dîner, il m’a dit qu’il souhaitait que Michelle Obama soit là aussi pour me rencontrer. Oh, et il m’a demandé quelle était la hauteur de mes talons », a fait savoir la jeune femme. Au cours cette soirée, il y avait 120 dirigeants mondiaux ainsi que Benny Gantz, alors chef d’état-major des Forces de défense israéliennes et qui est actuellement vice-Premier ministre israélien.
Ambassadrice de charme
Sa couronne de Miss Israël a fait d’elle une ambassadrice de charme pour l’état hébreux. Ainsi, lors de sa visite à New York en novembre 2016 dans le cadre d’une tournée américaine organisée par Media Watch International et le Jewish National Fund, elle a parlé de la diversité et du caractère unique du peuple juif. «Il y a des Américains que je rencontre qui sont surpris que je sois juif et que j’ai été officier de Tsahal et que j’ai gagné Miss Israël. C’est bizarre pour eux. Ils ne comprennent pas mon histoire. Tout ce que je représente est bon, ils ne réalisent pas que ce sont des choses qui peuvent arriver en Israël », avait-t-elle fait savoir.
Néanmoins, la jeune femme a déclaré être consciente que le racisme et le symbolisme existent en Israël. « Je ne suis pas ici pour m’en plaindre, je suis ici pour changer les choses. Lorsque j’ai été élue miss Israël, beaucoup de gens étaient vraiment heureux de voir une femme noire, une immigrante éthiopienne, en couverture de magazines représentant et changeant le standard de la beauté en Israël. Mais il y avait aussi des gens qui n’étaient pas contents de ma victoire. Je ne sais pas pourquoi, honnêtement. Israël a tellement d’immigrants – Russes, Arabes, Marocains, Yéménites, Éthiopiens – nous avons tellement de chance d’avoir autant de diversité, alors pourquoi être si amer à ce sujet? La vie est dure pour les Éthiopiens en Israël, mais pas de manière triste. Nous savons comment obtenir ce que nous voulons et nous défendons ce en quoi nous croyons. J’espère que dans 20 ans, nous n’aurons même plus à nous poser de questions sur le racisme, car il n’existera tout simplement pas ».
Après sa victoire et le début de sa carrière de mannequin, Titi Aynaw avait lancé une initiative appelée « Project Titi », qui finance des activités parascolaires pour 60 enfants à risque à Netanya. Actuellement, en plus de son site Web, elle collecte des fonds pour les personnes dans le besoin, notamment à cause du coronavirus.
Une fois sa carrière de mannequin terminée, Titi Aynaw envisage de devenir politicienne et de se concentrer sur les questions sociales.