40 dirigeantes influentes dans le monde du football en Afrique

Actualités Dossiers

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars dernier, le président de la confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a indiqué que « les femmes jouent un rôle central dans l’avenir du football africain et dans le développement socio-économique et la croissance du continent africain ». Depuis quelques années, le leadership féminin dans le football en Afrique a connu un progrès significatif.  Présidentes de clubs, dirigeantes à la Confédération africaine de football (CAF), présidentes de fédération, membres de la FIFA ou responsables du développement du football féminin sur le continent africain, des femmes  pionnières contribuent à faire avancer le sport roi en Afrique.

Ci-dessous, une liste non exhaustive de 40 femmes qui se distinguent dans la gestion du football en Afrique. La classification a été faite demanière aléatoire et n’est pas synonyme de l’importance d’une personnalité par rapport à une autre.

Fatma Samoura (Sénégal)

Depuis le 20 juin 2016, Fatma Samoura est la secrétaire générale de la fédération internationale de football association (FIFA), la première femme à occuper ce poste au sein de la FIFA. Fatma Samoura a débuté sa carrière aux Nations Unies à Rome, en tant que responsable de la logistique du Programme alimentaire mondial en 1995. Par la suite, elle a occupé les fonctions de représentante nationale ou de coordinatrice adjointe pour les opérations humanitaires dans sept pays : Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Niger, Madagascar et Nigeria.

Doris Petra (Kenya)

Depuis 2021, Doris Petra est la présidente de la fédération kényane de football, (FKF) la première femme à occuper ce poste. Bien avant, elle était la vice-présidente de cette fédération, également la première femme à occuper cette position.

Titulaire d’un diplôme en personnel et ressources humaines, Doris Petra a travaillé pour  Kenya Posts and Telecommunication, aujourd’hui Telkom, de 1989 à 2005.   Par la suite, elle s’est lancée dans l’administration du football et a travaillé en tant que membre du comité exécutif national sous la direction de l’ancien président de la fédération kényane, Sam Nyamweya, jusqu’en 2015. Elle a ensuite rejoint l’équipe de Nick Mwendwa, propriétaire du club de football de première division « Kariobangi Sharks », qui s’est présenté à la présidence de la FKF et est devenue la première femme vice-présidente de la fédération. En tant qu’adjointe de Nick Mwendwa, ses principales fonctions consistaient à développer des projets et des propositions de football qui doivent être approuvés par le comité exécutif national pour être mis en œuvre.

Kanizat Ibrahim (Comores)

En mars 2021, la comorienne Kanizat Ibrahim est devenue la première vice-présidente de la confédération africaine de football (CAF), quand elle a été élue 5ème vice-présidente de la CAF, le 12 mars 2021 à Rabat, lors de la 43è assemblée générale de l’instance. Elle est aussi la première personnalité comorienne élue au sein du comité exécutif de la CAF et l’une des deux seules femmes, avec Isha Johansen, membres  du comité exécutif de la CAF qui compte 23 membres.

Avant d’intégrer la CAF, Kanizat Ibrahim était la présidente du comité de normalisation (Conor) de la fédération de football des Comores(FFC), de novembre 2019 au 30 janvier 2021. Elle avait pour mission de doter la FFC de nouveaux textes réglementaires et d’organiser l’élection du nouveau comité exécutif de la FCF, sous la supervision de la FIFA. L’élection de ce nouveau comité a eu lieu le 30 janvier 2021.

C’est notamment sous la présidence de Kanizat Ibrahim que l’équipe nationale de football des Comores « Les Cœlacanthes ») a réalisé un parcours historique qui lui a permis de se qualifier pour la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations ,pour la première fois de son histoire. Il s’agit également de leur première phase finale d’une compétition majeure.

Mariama Satina Diallo Sy (Guinée) 

Mariama Satina Diallo Sy est la présidente du comité de normalisation du football guinéen (CONOR). Entrepreneure, elle est la fondatrice et CEO du groupe « Mondial Tours », créée en 1994, et qui comprend l’agence de voyage et de tourisme Mondial Tours, l’agence de communication Descom, le site écotouristique Les Eaux de Kilissi à Kindia, le Restaurant Africana- Kaloum et Délices d’Africana à Kipé et le Nimba Plus Salon VIP de l’aéroport international de Conakry.

Mariama Satina Diallo Sy est aussi fondatrice et CEO de la société Nimba Plus qui gère le courrier et colis express, le fret aérien et maritime, le shipchandler, le transit, le transport et la consignation.

Ancienne ministre de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat de la Guinée, Mariama Satina Diallo Sy est également la présidente du réseau des femmes africaines ministres et parlementaires en Guinée (REFAMP Guinée). Elle a également été présidente de l’association patronale des professionnels du tourisme (APPTOUR) et membres de plusieurs associations et structures patronales en Guinée et à l’international.

Isha Johansen (Sierra-Leone)

Ancienne présidente de la fédération de football de la Sierra-Leone (Sierra Leone Football association), Isha Johansen est actuellement membre du comité exécutif de la CAF, représentante de la CAF au Conseil de la FIFA et présidente adjointe de la commission d’organisation du football féminin de la CAF. Née à Freetown le 25 décembre 1965, l’ancienne présidente de la « Sierra Leone Football association » a été élue à ce poste en 2013, devenant la première femme dans ce pays à occuper cette fonction et la troisième en Afrique, après Izetta Sombo Wesley au Liberia (2004-2010) et Lydia Nsekera du Burundi (2004-2013). En outre, Isha Johansen a été la première femme à être nommée membre de l’« Integrity and Security Committee » de la Fédération internationale de football association (FIFA) en 2015. En janvier 2017, elle avait été nommée membre de la commission des associations de la FIFA, l’une des 9 commissions permanentes de cette organisation.

En 2004, Isha Johansen a créé, en Sierra Leone, le « FC Johansen », composé de garçons de 10 à 12 ans et avec comme objectif aussi de les maintenir dans un système scolaire grâce au sport. Les jeunes du FC Johansen ont participé à des tournois internationaux en Suède, aux USA et en Espagne, jouant notamment avec l’équipe junior du Réal de Madrid et ont côtoyé quelques stars du football mondiales comme Zidane ou David Beckham. Par la suite, elle a lancé l’initiative « PowerPlay 4 football » pour autonomiser les filles et les femmes à travers le football. Le programme vise également à les encadrer et les sensibiliser en matière de santé, d’éducation et de politique dans un pays où l’éducation des femmes est faible.

Goabaone Taylor

En avril 2021, Goabaone Taylor a été nommée CEO et secrétaire générale de la fédération de football du Botswana (Botswana Football Association), pour un mandat de trois ans. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis la création de fédération.

Avec plus de 18 ans d’expérience professionnelle en entreprise et dans les affaires, Goabaone Taylor est titulaire d’une licence en administration des affaires (marketing) de l’université du Botswana, et a suivi toute une série de formations professionnelles dans les domaines de la gestion et de développement des cadres supérieurs, de la gestion des risques de l’entreprise et du marketing numérique.

Elle a également été directrice nationale d’Econet Media et responsable du contrat commercial à la Botswana Telecommunications Corporation Limited.

Céline Eko (Cameroun)

En décembre 2021, Céline Eko Mendomo a été élue vice-présidente de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), en même temps que Samuel Eto’o, élu président. Céline Eko a aussi conservé son poste de  présidente de la ligue de football féminin du Cameroun. Dans le précédent comité, elle était 4ème vice-président de la Fecafoot.

Céline Eko a aussi été présidente de l’équipe de canon de Yaoundé.

Ria Ledwaba (Afrique du Sud)

© Sydney Mahlangu/BackpagePix

Ria Ledwaba est actuellement la première femme noire à occuper le poste de vice-présidente de la South African Football Association (SAFA). Elle est également commissaire de match pour la CAF, depuis 2014, vice-présidente du comité de transformation (EPG) nommé par le ministre des sports, des arts et des loisirs depuis 2013, et membre du comité exécutif national (NEC) de la South African Football Association (SAFA), élue en 2013.

Ria Ledwaba est la CEO de Gree Products SA, la seule entreprise d’importation de produits de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) d’Afrique du Sud appartenant à une femme noire. Elle est également propriétaire de l’Ifihlile Training Academy, qui forme des techniciens artisans dans les métiers de la réfrigération et de la climatisation depuis 2008.

Ria Ledwaba a brisé les barrières dans les secteurs dominés par les hommes, notamment le football. Elle est la fondatrice du Ria Stars Football Club qui a joué dans la Premier Soccer League (PSL), le championnat d’Afrique du Sud de football. En outre, elle a facilité la création de la première ligue nationale féminine en Afrique du Sud, a été présidente de la section féminine de l’Association sud-africaine de football (SAFA) et a siégé au conseil d’administration de la Premier Soccer League.

Ria Ledwaba est lauréate de plusieurs prix dans le domaine des affaires et du sport et a reçu son premier prix de la femme d’affaires de l’année en 1999. Elle a également reçu le prix d’excellence du gouvernement provincial de Limpopo 2018/2019, en reconnaissance de sa contribution, de son dévouement et de son engagement exceptionnel pour son rôle dans le football en Afrique du Sud. En 2019, elle a reçu le prix  » lifetime achiever  » des Gauteng Sports Awards.

Anisha Muhoozi (Ouganda)

Depuis septembre 2018, Anisha Muhoozi est la CEO de Kampala Capital City Authority Football Club, un club ougandais de football  de première division, basé à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Le club est l’un des plus titrés d’Ouganda et a remporté le championnat ougandais en 2019.

Avant d’être nommée CEO, Anisha Muhoozi était, de 2017 à 2018, directrice administrative et des opérations du même club de football. Elle est issue du secteur bancaire, où elle a travaillé pendant 8 ans.

Anisha Muhoozi est titulaire d’un MBA d’ Edinburgh Business School, Heriot-Watt University et d’une Licence en commerce de l’université Makerere à Kampala, en Ouganda.

Bestine Kazadi (République démocratique du Congo)

Avocate, écrivaine et poétesse, Bestine Kazadi est la première femme élue président d’un club de football en République démocratique du Congo. Le 1er juillet 2020, elle a été élue à présidente de l’association sportive Vita Club, populaire club de football congolais basé dans la ville de Kinshasa et l’un des trois grands plus grand clubs du pays, plusieurs fois champions de la RDC et d’Afrique.

Depuis 2019, Bestine Kazadi est également conseillère en charge de la coopération et de l’intégration régionale du président de la RDC, Félix Tshisekedi.

Florence Nakiwala Kiyingi (Ouganda)

Florence Nakiwala Kiyingi est la troisième vice-présidente de la fédération ougandaise de football association (FUFA), la première femme à occuper ce poste en Ouganda. Femme d’affaires et politicienne, elle est aussi actuellement ministre d’Etat pour les affaires des jeunes et des enfants.

Florence Nakiwala Kiyingi a aussi été présidente d’Express Football Club, club de football de première division en Ouganda.

Sahar Abdul Haq (Egypte)

Dr Sahar Abdel-Haq est membre du comité de fédération égyptienne de football, en charge de la direction de l’administration, et de la supervision du football féminin. En 2012, elle avait été élue présidente du club de football égyptien al-Nasr, une première pour un club égyptien ou arabe.

Nawhal Khalifa (Maroc)

En août 2021, Nawal Khalifa a été nommée présidente déléguée de la section football du Fath Union Sport (FUS) de Rabat, la première femme à diriger un club de première division au Maroc.

Nawal Khalifa avait intégré le FUS, en 2008 en tant que trésorière adjointe. Elle a également été membre du bureau de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), représentant le FUS, entre 2009 et 2014.

Barbara Gonzalez (Tanzanie)

Le vendredi 04 septembre 2020, Barbara Gonzalez a été nommée, avec effet immédiat, CEO du club de football « Wekundu wa Msimbazi »/Simba Sports Club (SSC), appartenant au milliardaire tanzanien, Mo Dewji et champion actuel de la ligue de football de la Tanzanie. Elle est ainsi devenue la première femme à diriger un club de football professionnel en Tanzanie.

Barbara Gonzalez est titulaire d’une maîtrise en gestion du développement de la London School of Economics and Political Science (LSE) et d’une Licence (avec distinction) en économie et en sciences politiques du Manhattanville College (États-Unis).

Sue Destombes (Afrique du Sud)

Depuis mai 2012, Sue Destombes est la secrétaire générale du COSAFA (Council of Southern Africa Football Associations) ou Le Conseil des associations de football en Afrique australe, une confédération régionale de football dépendante de la Confédération africaine de football. Le COSAFA rassemble 14 pays : Angola, Botswana, Comores, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie, Zimbabwe et la Réunion comme membre associé

Sue Destombes a grandi à Durban et a déménagé à Johannesburg en 1991. Elle a passé les 15 premières années de sa vie professionnelle dans le secteur de l’assurance avant d’entrer dans le monde du football en 1994, où elle a travaillé pour une société de marketing sportif. Ce qui l’a conduit à travailler avec la COSAFA à partir de 1997, lorsque la société a développé et géré la COSAFA Castle Cup. En 2011,  Sue Destombes  a été nommée directrice des opérations de la COSAFA, avant d’être nommée secrétaire générale , après le départ à la retraite de l’ancien secrétaire général.

Meskerem Tadesse Goshime

Depuis janvier 2021, Meskerem Tadesse Goshime est la responsable du développement du football féminin à la Confédération Africaine de Football (CAF), où elle a également occupé plusieurs autres postes depuis son arrivée en 2017. Elle a notamment été coordinatrice générale du site de Marrakech lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2018) qui s’est déroulé au Maroc.

Auparavant, Meskerem Tadesse Goshime était secrétaire générale adjointe de la fédération éthiopienne de football. A ce poste, elle était chargée de l’évolution du football éthiopien, de la gestion des équipes nationales et des relations internationales, tout en s’impliquant dans la gestion quotidienne de la fédération de football, en étroite collaboration avec le comité exécutif de la fédération. Dans ce cadre, Meskerem Tadesse Goshime s’est occupée de l’organisation d’une assemblée générale ordinaire et électorale. Son poste lui a également permis de se concentrer sur le développement du football féminin, un sujet qui lui tient à cœur en tant qu’ancienne entraineuse de football féminin. En effet, Meskerem Tadesse Goshime a été joueuse puis entraîneuse de l’équipe de l’université d’Addis-Abeba, avec laquelle elle a remporté le titre de championne universitaire.

Meskerem Tadesse Goshime est diplômée en management du sport du programme FIFA/CIES (Centre International d’Étude du Sport).

Latré-Kayi Edzona Lawson-Hogban (Togo)

Depuis octobre 2017, Latré-Kayi Edzona Lawson-Hogban est membre de la commission des arbitres à la confédération africaine de football (CAF), la première femme à exercer cette fonction. Elle est également cheffe de département de l’arbitrage de la fédération togolaise de football. Auparavant, elle était responsable zone ouest B de la commission des arbitres de la CAF.

Depuis 2010, Latré-Kayi Edzona Lawson-Hogban est aussi professeur des lois du football à l’institut national de la jeunesse et des sports du Togo. Elle est aussi instructrice d’arbitres FIFA/CAF depuis 2006.

Safia Abdel Dayem (Egypte)

Safia Abdel Dayem, 35 ans, est la présidente du bureau de développement du football féminin à la CAF. Elle a commencé sa carrière en tant que footballeuse dans le club égyptien Wadi Degla, avant de devenir coach dans ce même club. Après l’université, elle a travaillé dans le domaine du marketing sportif.

Safia Abdel Dayem a toujours voulu faire des études dans le management du sport et a obtenu un Master en intégrant le programme exécutif FIFA/CIES en management, droit et sciences humaines du sport, devenant la première femme égyptienne à s’inscrire à ce programme de 10 mois, conçu efficacement pour former des personnalités capables de faire face au monde complexe et en constante évolution du sport.

Après cela, Safia Abdel Dayem a travaillé pendant un an et demi au bureau régional de développement du football féminin (FIFA). En 2020, elle a été nommée présidente du bureau de développement à la CAF.

Fatou Camara (Mali)

Ancienne internationale malienne, Fatou Camara est la coordinatrice des projets pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du bureau régional de la FIFA à Dakar. Elle est la première personnalité à diriger ce bureau inauguré en 2018 et qui a pour but d’accompagner des fédérations dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs stratégies de développement, l’efficacité de leur gouvernance et l’optimisation de la gestion de leurs ressources financières, conformément aux dispositions du Programme Forward de la FIFA.

Fatou Camara a été présidente de la commission centrale du football féminin au Mali et commissaire des matches de la CAF.

Ancienne joueuse du FC Amazone de Boulkassoumbougou, un quartier de Bamako, Fatou Camara a évolué au sein de l’équipe féminine malienne de football pendant 7 ans et a participé à deux éditions de la coupe d’Afrique des nations (CAN), en 2002 et en 2004, avant de prendre sa retraite en 2004 à l’âge de 26 ans.

Avant de diriger le bureau de Dakar de la FIFA, Fatou Camara travaillait comme assistante financière des projets de coopération technique et de gestionnaire de compte du Bureau international du travail au Mali.

Lydia Nsekera (Burundi)

Lydia Nsekera est la vice-présidente de la commission de développement de la FIFA qui traite des programmes de développement de la FIFA. La commission élabore et propose des stratégies appropriées, vérifie régulièrement ces stratégies et analyse l’aide apportée aux associations membres, aux confédérations et aux associations régionales.

Lydia Nsekera a été la première femme présidente de la fédération burundaise de football et la première femme membre du comité exécutif de la FIFA qu’elle a intégré en 2012. Elle est membre du Comité international olympique depuis 2009 et présidente du Comité national olympique du Burundi depuis 2017.

Gifty Oware (Ghana)

Gifty Oware, 35 ans, est vice-présidente du Berekum Chelsea FC, club de football de première division au Ghana, vainqueur du championnat ghanéen en 2011. Gifty Oware est également copropriétaire du Berry Ladies Football club (anciennement Halifax Ladies), une équipe féminine de première division au Ghana.  En outre, Gifty Oware est aussi actuellement membre du comité de gestion de la Fédération ghanéenne de football pour les Black Maidens (niveau de football féminin moins de 17 ans). Elle a été nommée vice-présidente du comité d’organisation local (LOC) de la Women’s Premier League Super Cup.

Mato Madlala (Afrique du Sud)

Mato Madlala est l’actuelle directrice générale par intérim de la Premier Soccer League sud-africaine, un poste qu’elle occupe depuis novembre 2015. Elle est également propriétaire et présidente du Lamontville Golden Arrows F.C, un club de football sud-africain de PSL basé à Durban. Elle a fait revivre le club (qui s’appelait alors Ntokozo FC) en 1996 et l’a enregistré en 2001 avec son défunt frère, Rocky. Nonceba Madlala, la nièce de Mato Madlala est la manager du club.

Mato Madlala est une femme d’affaires à succès, membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés et détient des participations dans plusieurs entreprises.

Lydia Monyepao (Afrique du Sud

Lydia Monyepao est actuellement directrice adjointe de TuksSport, le département de sport de l’université de Pretoria. Elle est également responsable financière de la South African Football Coaches Association (SAFCA) et membre associée de la South African Football Association (SAFA). Ancienne joueuse des Banyana Banyana, l’équipe nationale féminine sudafricaine de football, elle a  dirigé l’équipe entre 2012 et 2014 et a également été l’agent de liaison de l’équipe lors de la coupe d’Afrique des nations féminine de football 2010.

Footballeuse qui croit en la combinaison du sport et de l’éducation, Lydia Monyepao est titulaire d’un BCom (Wits), d’un BCom Honors en comptabilité (UKZN) et d’une maîtrise en gestion du sport (Loughborough, Royaume-Uni) obtenus pendant sa carrière de joueuse.

Lydia Monyepao est passionnée par le mentorat des jeunes femmes dans le football et par le renforcement du leadership des femmes dans le sport. Elle a participé au programme de leadership des femmes dans le football de la FIFA qui s’est tenu à Zurich en novembre 2019, conformément aux recommandations de la SAFA.

Jessica Motaung (Afrique du Sud)

Depuis 2003, Jessica Motaung, personnalité de la télévision et ancienne Miss Afrique du Sud, est membre du Conseil d’administration et directrice marketing du Kaizer Chiefs Football Club, le club le plus titré et le plus populaire d’Afrique du Sud, connu populairement par l’expression en langue zoulou Amakhosi, qui signifie « seigneurs », et situé dans la banlieue de Naturena à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Jessica Motaung est la fille de Kaizer Motaung, fondateur du club Kaizer Chiefs

Khadija Timera

Avec l’ancien international camerounais Geremie Njitap, Khadija Timera représente les pays africains au sein du comité directeur mondial de la fédération internationale de footballeurs professionnels (FIFPRO). Khadija Timera est la première femme africaine à siéger au comité directeur de la FIFPRO et la quatrième femme membre du comité directeur mondial de la FIFPRO. Diplômée en droit et boxeuse amateur, Khadija Timera a d’abord travaillé dans la branche investissement d’un cabinet d’avocats au Luxembourg, avant de créer son propre cabinet de conseil à Paris en faveur de joueurs de football africains.

Mariam Dao Gabala (Côte d’Ivoire)

Mariam Dao Gabala est la présidente du comité de normalisation de la fédération ivoirienne de football (FIF),nommée par la FIFA. Objectif : la gestion les affaires courantes de la FIF, le toilettage des textes (règlement, statut et code électoral) de la FIF, afin d’y corriger les dysfonctionnements notés par la commission d’enquête conjointe FIFA/CAF qui devra aboutir à l’élection du nouveau comité exécutif de la fédération ivoirienne de football.

Militante des droits de l’homme, Mariam Dao Gabala est sénatrice de la république de Côte d’Ivoire.

Doreen Nabwire (Kenya)

Depuis septembre 2021, Doreen Nabwire est membre du groupe consultatif technique du football féminin de la FIFA. Ancienne capitaine des Harambee Starlets, l’équipe nationale féminine de football du Kenya, elle travaille également à la fédération kényane de football comme responsable du développement du football féminin. Elle est notamment chargée de gérer et diriger les ligues féminines ; de  développer et de mettre en œuvre des activités de football féminin à la base, ; de conseiller sur la gestion et l’administration des équipes nationales féminines ainsi que de fournir des réseaux et des plates-formes qui permettront d’accroître la participation des filles et des femmes au football.

Yvette Klussey (Togo)

Depuis le jeudi 4 mars 2021, Yvette Klussey est la cheffe du département du football féminin à la fédération togolaise de football. Auparavant, elle était secrétaire générale de cette même fédération.

Oumou Kane (Mauritanie)

Née en 1980, Oumou Kane est la directrice du département foot féminin à la fédération mauritanienne de Football.  Elle a été désigné par la CAF comme commissaire de Match et a aussi été choisie parmi 30 femmes avec la FIFA comme ambassadrice du leadership des femmes dans le football.

Félicité Rwemarika

Félicité Rwemarika est l’initiatrice de la ligue de première division féminine de football du Rwanda. Elle a été membre exécutive de la fédération rwandaise de football et présidente de la commission du football féminin, la première femme à occuper cette fonction au Rwanda. Elle est  actuellement première vice-présidente du comité national olympique et sportif du Rwanda et membre de la commission du comité international olympique pour le sport et la société active.

Patricia Rajeriarison

Patricia Rajeriarison est membre du comité exécutif de la fédération malgache de football (FMF) et présidente de la commission football féminin depuis 2009. Elle a été élue en 2010 et en 2014 dans le Comité exécutif de la FMF.

Patricia Rajeriarison est consultante experte en tourisme et en développement du secteur privé depuis 1992 et travaille sur des missions de développement économique et des projets d’investissement privé à Madagascar et à l’étranger.

Seyni Ndir Seck

Seyni Ndir Seck est la présidente de la commission de football féminin et membre du comité exécutif de la fédération sénégalaise de football.

Chantal Ahyi (Bénin)

Depuis le 4 juin 2021, Chantal Ahyi est membre du comité exécutif de la fédération béninoise de football et présidente de la commission du football féminin de cette fédération.

Spécialiste en marketing et communication publicitaire, Chantal Ahyi est reconnue pour les nombreux efforts qu’elle fournit pour la promotion du football au Bénin, où elle a notamment organisé le tournoi de football « Bénin réussite », en septembre 2019.

Aisha Falode (Nigeria)

Journaliste sportive, Aisha Falode, est également, depuis 2017, la présidente de la Ligue de football féminin du Nigeria (NWFL), l’organisme qui organise l’Aiteo Cup et la Nigeria Women Premier League.

Diana Hope Nyago (Ouganda)

Diana Hope Nyago a été la présidente de Busoga United FC, une équipe de football de l’Ouganda du district de Jinja, qui joue actuellement dans la Premier League ougandais,e après avoir été promue au cours de la saison 2013/2014.

Diana Hope Nyago a transformé une équipe d’une école secondaire en une équipe de première ligue.Elle a propulsé l’équipe de son école au sommet du football scolaire ougandais et est-africain. Elle a ensuite acheté le Kirinya Football Club à Jinja et l’a fusionné avec Jinja SSS ( aujourd’hui Busoga United FC) pour devenir présidente du club. Elle a vu son équipe grandir en stature pour et occuper une cinquième place dans la première ligue ougandaise lors de la saison 2019/20. Par la suite Diana Hope Nyago a quitté son poste.

Jacqueline Moudeïna (Tchad)

Depuis décembre 2021, la célèbre avocate Jacqueline Moudeina est la présidente du comité de normalisation du football tchadien, nommée par la CAF. Ce comité, qui a un mandat d’un an, a pour mission d’assurer les affaires courantes de la fédération tchadienne de football association ; de réviser les statuts et le code électoral de la Fédération ; d’agir en qualité de commission électorale pour l’organisation et la conduite des élections libres et transparentes du nouveau bureau exécutif de la Fédération ; d’élaborer avec l’aide de la FIFA, une convention de collaboration saine entre le ministère des Sports et la fédération par rapport aux missions et objectifs de chaque entité.

Baholo Motene (Lesotho)

Baholo Motene, 30 ans, est entrée dans l’histoire, à l’âge de 28 ans, en devenant la plus jeune présidente du Comité exécutif du football féminin du Lesotho. L’ancienne footballeuse internationale a fondé l’équipe féminine de la Force de défense du Lesotho, l’armée du royaume du Lesotho.

Joalane Tongoane (Lesotho)

Joalane Tongoane est l’actuelle responsable du bureau du football féminin de la Lesotho Football Association (LeFA), un poste qu’elle occupe depuis 2019. Elle a aidé les femmes à trouver des emplois ouvrant droit à pension grâce au football.

Joalane Tongoane a remporté deux médailles d’or lors de championnats inter-universitaire avec les Rovers Ladies de l’université nationale du Lesotho (NUL) en 2012 et 2013. Elle a également remporté une médaille d’argent avec les Rovers Ladies lors du championnat universitaire en  2011 au Botswana.

Joalane Tongoane est titulaire du certificat d’entraîneur de niveau I de la FIFA, après avoir obtenu cette qualification en 2015. Elle a suivi le cours d’entraîneur de licence D de la Confédération africaine de football (CAF) au Lesotho. En 2018, elle a suivi le cours d’entraîneur de football féminin de la FIFA à Maseru, animé par Jacqui Shipanga, de Namibie.

Joalane Tongoane est également titulaire d’un diplôme d’administration du football féminin de niveau I de la CAF, acquis au Caire (Égypte) en 2019, et d’une qualification d’administration du football féminin de niveau II de la CAF, obtenue en avril 2021.

Marie-Grace Nyinawumuntu (Rwanda)

Ancienne sélectionneuse de l’équipe nationale féminine de football du Rwanda, Marie-Grace Nyinawumuntu est la directrice technique de la Paris Saint-Germain Academy, inaugurée en novembre 2021 au Rwanda. L’académie fait partie d’un contrat de sponsoring de trois ans qui a été signé en décembre 2019 entre le Rwanda et le PSG.  L’académie offre à des jeunes l’opportunité de dévoiler tout leur potentiel dans des installations sportives de haut niveau avec des entraîneurs spécialement formés par le club.

Oumou Ahmani Rico (Niger)

Depuis 2021, Oumou Ahmani Rico est membre du comité exécutif de la fédération nigérienne de football.

Syrine Mrabet (Tunisie)

De 2020 à 2021, Syrine Mrabet a été la présidente du Club olympique des transports, un club de deuxième division de la Tunisie. Elle est la première femme à avoir présidé un club de football en Tunisie.

Diplômée de la faculté des sciences juridiques et politiques de Tunis, Syrine Mrabet travaille dans le secteur de la jeunesse et est active depuis des années dans la société civile.

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *