Hlengiwe Mathenjwa va diriger la plus grande usine de L’Oréal en Afrique et au Moyen-Orient

News Portrait

La sud-africaine Hlengiwe Mathenjwa,dont la nomination a été annoncée le mardi 30 juin, est la nouvelle directrice de l’ usine de fabrication de L’Oréal, située à Midrand à Johannesburg. Elle est entrée en fonction le mercredi 1er juillet 2020.

Hlengiwe  Mathenjwa prend la tête de la première et plus grande usine de fabrication de L’Oréal en Afrique et au Moyen-Orient. L’Oréal dispose également de deux autres usines de classe mondiale à Nairobi, au Kenya et au Caire, en Égypte. «Je suis très reconnaissante et très honorée d’avoir l’opportunité de diriger notre usine de Midrand. J’apprécie la reconnaissance et la confiance que l’entreprise m’a accordées. J’ai hâte de travailler avec tout le monde pour diriger L’Oréal Manufacturing Midrand à travers cette période sans précédent et au-delà », a fait savoir Hlengiwe Mathenjwa.

Justifiant d’une grande expérience dans l’industrie chimique, Hlengiwe Mathenjwa  a rejoint L’Oréal Afrique du Sud en 2013 en tant que responsable de laboratoire avant de prendre la direction du département Qualité. Elle a passé un an dans l’usine de L’Oréal à Caudry en France, spécialisée dans les soins de la peau, en mission d’amélioration de la performance. À son retour en Afrique du Sud,  Hlengiwe Mathenjwa a été promue directrice de production supervisant la fabrication de produits fabriqués localement.

Avant d’intégrer l’Oréal Hlengiwe Mathenjwa  a été, pendant 4 ans, enseignante de chimie à l’université de technologie de Durban pour les élèves de première année de chimie. Elle était aussi responsable du programme de formation continue – coordination du placement et du suivi des étudiants en chimie analytique dans l’industrie.

Hlengiwe Mathenjwa est diplômée en chimie analytique : gestion de la qualité de l’université de technologie de Durban et d’un diplôme en management de l’université du Kwazuku Natal.  Elle est également détentrice d’un diplôme en sciences cosmétiques de la Society of cosmetic scientists.

Plus grande usine de l’Oréal en Afrique

L’usine sud-africaine de L’Oréal, située à Midrand, Johannesburg, est spécialisée dans les soins capillaires, les soins de la peau et les produits d’hygiène personnelle. L’usine produit, commercialise et distribue actuellement  29 marques (dont Dark & Lovely, Maybelline, Mixa, Yves Saint Laurent, Kiehl’s, Lancôme, Vichy, La Roche Posay et Mizani) à travers quatre divisions : Produits Grand Public, Produits Professionnels, L’Oréal Luxe et Cosmétique Active. L’usine de production fabrique également les produits de African Beauty Brands, ainsi qu’une sélection de produits Garnier, L’Oréal Elvive et Mixa distribués à travers le continent. Ces produits sont développés par l’équipe unique de L’Oréal composée de scientifiques et de biologistes dédiés basés au Centre de recherche et d’innovation de l’Oréal en Afrique du Sud. Ce centre est axé sur le développement d’innovations beauté adaptées aux consommateurs africains.

S’étendant sur environ 35 000 mètres carrés, l’usine de L’Oréal à Midrand emploie aujourd’hui plus de 150 personnes dans différentes fonctions, avec plus de 56% de femmes, et exporte sa production en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *