Directrices générales ou cadres dans des ports, des terminaux à conteneurs ou dans les multinationales de la logistique maritime, ces professionnelles expérimentées naviguent à contre-courant des stéréotypes limitants, en prouvant, par la qualité de leur travail, que la logistique est aussi une affaire de femmes. Portraits de 50 expertes africaines qui excellent dans un secteur historiquement dominé par les hommes.
NB : Les personnalités figurant sur cette liste ont été placées de manière aléatoire et le classement n’est pas synonyme de l’importance d’une personnalité par rapport à une autre.
Depuis septembre 2020, Sandrine Wamy est la directrice des opérations de Congo Terminal, une filiale du groupe Bolloré Transport & Logistics. La société a été créée en 2009, après signature d’un partenariat public-privé avec le gouvernement congolais, pour la concession du terminal à conteneurs du port autonome de Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), pendant une durée de 27 ans. Avant cela, de septembre 2014 à août 2020, Sandrine Wamy a été, pendant 6 ans, directrice régionale des systèmes d’information chez Bolloré pour la région golfe de Guinée, basée à Douala.
Sandrine Wamy a intégré le groupe Bolloré en 2006, où elle a vite gravi les échelons. Diplômée de l’École supérieure d’ingénieurs en électrotechnique et électronique (ESIEE) de Paris, elle a travaillé, pendant 3 ans, en tant qu’ingénieure chez Sogeti-Transiciel, entreprise des services numériques, filiale de Capgemini, entreprise mondiale du conseil, des services technologiques et de la transformation numérique.
Depuis 2018, Asta Rosa Cissé est la directrice générale d’Abidjan Terminal, le terminal à conteneurs dans la concession portuaire du port autonome d’Abidjan pour la manutention des marchandises conteneurisées, ex filiale du groupe Bolloré. Avant d’être nommée directrice générale, elle en a été la directrice générale adjointe, depuis avril 2016, une première pour une femme au sein des filiales du Groupe Bolloré en Côte d’Ivoire.
De nationalité ivoirienne, Asta Rosa Cissé est diplômée d’études supérieures en comptabilité et finances à l’école supérieure de gestion (ESG) /Paris. Elle est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF), obtenu à l’institut national des techniques économique et comptable l’INTEC/ Paris. Elle est aussi titulaire d’un diplôme de l’Executive PMD de l’institut d’études supérieures de commerce (IESE) Business School Barcelona/MDE Business School. Elle a intégré le groupe Bolloré en 2002, après avoir travaillé, de 1998 à 2002, comme directrice financière de la société Syngenta, société suisse spécialisée dans la chimie et l’agroalimentaire, issue de la fusion en novembre 2000 des divisions agrochimiques des sociétés AstraZeneca et Novartis.
Grâce à ses compétences en analyse financière et comptable, son expérience dans la gestion budgétaire et l’amélioration du besoin en fonds de roulement (BFR), Asta Rosa Cissé a fortement contribué à l’amélioration des procédures comptables et financière de Bolloré. En 2007, elle a été nommée directrice administrative et financière dans la filiale Abidjan Terminal, fleuron du groupe Bolloré. En 2011, elle est nommée secrétaire générale d’Abidjan Terminal, chargée notamment de l’administration et des relations extérieures. C’est en avril 2016 qu’elle a été nommée directrice générale adjointe,
En 2019, Asta Rosa Cissé a été élevée au rang de Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime par le gouvernement ivoirien .
Nommée en 2019, Sandra Opoku est la première femme directrice général du Port de Tema au Ghana, le plus grand port commercial du Ghana.
Avant sa nomination, elle était, depuis 2003, directrice générale chargée des affaires juridiques de la Ghana Ports and Harbours Authority (GPHA), l’autorité portuaire nationale du Ghana. Avant d’occuper le poste de directrice générale des affaires juridiques de la GPHA, Sandra Opoku a notamment été directrice générale de la GPHA chargée de l’administration, directrice juridique et secrétaire du conseil d’administration de la Ghana Ports and Harbours Authority.
Diplômée en droit de l’université du Ghana, Sandra Opoku a ensuite intégré la Ghana School of Law, et a été admise au barreau en octobre 2001. En 2004, elle a été admise à l’Institut international de droit maritime de Malte et a obtenu une maîtrise en droit maritime international.
Depuis juillet 2014, Martine Coffi-Studer est la présidente du Conseil d’administration de Bolloré Africa Logistics Côte d’Ivoire. Fondatrice de l’agence de communication Océan Ogilvy, opérationnelle dans une vingtaine de pays en Afrique, Martine Coffi-Studer a également été ministre déléguée auprès du Premier ministre de Côte d’Ivoire, chargée de la communication.
Titulaire d’un DEA en sciences économiques et d’une Maîtrise en sciences économiques, Martine Coffi-Studer est aussi la présidente de la coalition des entreprises de Côte d’Ivoire (CECI), le patronat ivoirien.
Depuis le 1er octobre 2021, Nompumelelo Dweba-Kwetana est la directrice du port de Durban, le plus grand terminal maritime et le plus fréquenté d’Afrique subsaharienne. Il comprend 58 postes d’amarrage gérés par plus de 22 opérateurs portuaires et possède la quatrième plus grande installation de conteneurs de l’hémisphère sud. Environ 32 millions de tonnes de marchandises et 4,5 millions d’EVP sont traités dans le port chaque année. 60% du nombre total de conteneurs traités dans tous les ports sud-africains transitent par le port de Durban. Le port accueille plus de 5 000 navires chaque année.
Le port dépend de Transnet National Ports Authority, une société gouvernementale d’Afrique du Sud, et une filiale du groupe sudafricain Transnet, responsable de la gestion et de la gouvernance de huit des principaux ports maritimes d’Afrique du Sud.
Avant de diriger le port de Durban, Nompumelelo Dweba-Kwetana était la directrice générale du port de Cape Town. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des opérations maritimes, portuaires et logistiques. Avant de diriger le port de Cape Town, elle a été, pendant 8 ans, directrice du port de Ngqura, un port en eau profonde sur la côte Est de l’Afrique du Sud.
Avant de rejoindre Transnet, Nompumelelo Dweba-Kwetana a occupé divers postes de direction dans le secteur du développement et de la promotion de l’industrie maritime du ministère des transports sudafricain.
Depuis août 2020, Betina Gbadago, 34 ans, est la directrice générale de Portside Togo, filiale de la multinationale Portside, groupe international de compagnies établi aux Pays-Bas et opérant en tant qu’agence maritime spécialisé en Afrique de l’Ouest. Après avoir effectué son stage au port de Lomé en 2006, Betina Gbadago a quitté le Togo pour étudier à l’étranger. Elle a obtenu un MBA, spécialité marketing, à l’université d’Aberdeen, en Ecosse.
Avant d’être nommée directrice générale de Portside Togo, Betina Gbadago a travaillé pour Portside Ghana comme responsable de ventes, de 2017 à 2020. En même temps, d’avril 2019 à août 2020, elle a été « Sales Executive » de NewPort Tank Containers, un groupe hollandais de premier plan dans le domaine des conteneurs-citernes, avec des activités importantes dans toutes les principales voies commerciales à travers le monde.
Avant d’intégrer le secteur de la logistique maritime, Betina Gbadago a d’abord travaillé dans les secteurs des assurances, du commerce de détail, du recrutement/gestion de talents et de l’alimentation.
Loubna Ghaleb est membre du directoire de Tanger MED, en charge de la stratégie du groupe et directrice stratégie de Tanger MED, complexe industrialo-portuaire marocain, situé sur le détroit de Gibraltar, dans la ville de Tanger au Maroc, avec une capacité de traitement pouvant atteindre les 9 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 700 000 camions TIR (Transports internationaux routiers) et l’export de 1 million de véhicules.
Titulaire d’un double diplôme d’ingénieur civil de l’école nationale des travaux publics en France, Loubna Ghaleb a débuté sa carrière en 2003 dans le secteur public comme responsable de la planification routière à la direction des routes et de la circulation routière du Maroc. C’est en 2005 qu’elle rejoint le groupe Tanger Med, où elle a occupé plusieurs postes notamment responsable des concessions et montage de partenariats et directrice stratégie et développement. En novembre 2020, elle est nommée membre du directoire du groupe Tanger Med. En 2010 et parallèlement à son travail, elle a intégré le MBA de l’école Ponts et chaussées et en est sortie diplômée en 2011.
Depuis juin 2018, Dani Abla Akakpo est la directrice générale de Togolaise d’affrètements et d’agence de Lignes (TAAL-SA), une société de droit togolais au Capital Social de 100 millions de Francs CFA et détenu en majorité par des privés togolais. Créée le 16 avril 1992 TAAL-SA a pour activités au Togo : l’affrètement, la consignation, le groupage (FCC/LCL), le transit maritime et terrestre, le transport terrestre vers les pays de l’hinterland ( Mali, Burkina Faso, Niger), et l’entreposage en magasin sous douane. Depuis février 2021, Dani Akakpo est aussi présidente de l’association des professionnels des compagnies de navigation et consignation de navires au Togo (NAVITOGO), la première femme à occuper ce poste.
Titulaire d’une Maîtrise en commerce international de l’université de Dunkerque (France) et d’un Master en finance d’EM-LYON en France, Dani Abla Akakpo a débuté sa carrière en juin 2005 chez AP Moeller Maersk, en tant qu’assistante commerciale, fonction qu’elle a exercée jusqu’en juillet 2011.
En novembre 2012, elle a été nommée responsable des ventes sur le terrain pour le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’activité Reefer chez AP Moeller Maersk. A ce poste, elle avait la responsabilité globale des ventes et de la gestion des clients et était responsable de l’exécution de la stratégie commerciale pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique du Sud. Elle a exercé cette fonction jusqu’en mai 2018, avant d’être nommée directrice générale de TAAL-SA, en juin 2018.
Depuis septembre 2020, Neusa Marcelino est la directrice générale Afrique australe de la multinationale française CMA-CGM, un des leaders mondiaux du transport maritime en conteneurs et le premier groupe français du secteur, avec plus de 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Bien avant, elle était la directrice générale de CMA-CGM pour le Mozambique, le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe.
Dans un secteur dominé par les hommes, Neusa Marcelino fait figure d’exception. Avant CMA-CGM, elle a aussi travaillé pour d’autres grands noms du transport maritime mondial comme Maersk et Safmarine. À l’âge de 33 ans, elle est devenue la première femme africaine à diriger un groupe de navires pour CMA CGM.
Neusa Marcelino est détentrice d’un diplôme en économie de l’Escola Superior de Economia e Gestao, au Mozambique et a obtenu un diplôme en leadership de l’université de Stellenbosch, en Afrique du Sud. En entrant à l’université, elle souhaitait travailler dans des ONG de développement communautaire, ou de développement économique au Mozambique. Mais, vers la fin de ses études, elle a été approchée par la société danoise Maersk, première compagnie maritime au monde, qui était à la recherche de candidats pour leur Graduate Program sur deux ans. Ce n’était pas forcément un secteur qui attirait Neusa Marcelino, mais elle a accepté d’intégrer le programme afin de se former.
Après 9 ans chez Maersk et Safmarine, Neusia Marcelino été recrutée par CMA-CGM.
Nadia Laraki est la directrice de l’agence nationale des ports du Maroc (ANP), depuis le 1er août 2010. A ce poste, elle supervise la stratégie portuaire marocaine pour 2030, qui vise à accroître la capacité des ports du pays. Les nouveaux terminaux en cours de construction contribueront au développement d’industries clés telles que le secteur du phosphate. La construction et la réhabilitation des terminaux de croisière contribueront également à soutenir le secteur touristique marocain.
Avant d’être nommée directrice de l’ANP, Nadia Laraki a occupé le poste de directrice de la marine marchande, nommée en 2006. Elle était chargée de veiller à ce que tous les navires respectent des normes de sécurité élevées. Avant de rejoindre l’ANP, elle a travaillé dans différents ministères à partir de 1984. Elle a notamment été directrice des affaires du personnel et de la formation au ministère marocain de l’équipement et des transports. Nadia Larki a aussi occupé des postes de responsabilité à la direction des ports des villes de Casablanca et de Mohammedia.
Nadia Laraki est titulaire, entre autres, du diplôme d’ingénieur de l’école nationale des ponts et chaussées à Paris et d’un DESS en gestion et administration d’entreprise à l’institut d’administration des entreprises de Paris (Sorbonne business school).
Nadia Laraki est la première femme à être élue par ses pairs comme présidente de l’amicale des ingénieurs des ponts et chaussées du Maroc.
C’est le 1er juin 2020 que Lara Lana a pris ses fonctions de directrice Pays de Maersk Nigeria, la première femme à occuper ce poste. Elle exerce cette fonction simultanément avec celle de directrice Afrique de l’ouest et centrale (Nigeria, Ghana, Togo, Bénin et Niger) à Safmarine, transporteur du groupe spécialisé en Afrique et l’Asie de l’Est. Elle occupe de poste depuis 2013.
Lara Lana travaille pour A.P. Moller-Maersk depuis 2002, où elle a occupé divers postes en Afrique de l’ouest et au Royaume-Uni pour Maersk, Maersk Logistics/Damco et Safmarine.
Basée à Dubaï, aux Emirats arabes unis, la kényane Rachel Muthoni est, depuis juin 2022, la responsable de l’approvisionnement maritime de l’Asie occidentale et centrale vers l’Afrique chez A.P. Moller – Maersk, société où elle travaille depuis 2016. A son poste actuel, elle dirige et développe l’équipe chargée de l’exécution des commandes maritimes. Durant ses 6 années au sein de Maersk, Rachel Muthoni a occupé 4 postes dans trois pays. Avant d’occuper sa fonction actuelle, elle était responsable de la mise en œuvre de la zone Afrique de l’Est. Elle a rejoint Maersk comme partenaire commerciale financière pour la zone Afrique de l’Est, chargée de générer des affaires supplémentaires en supervisant les implémentations de nouveaux clients, en faisant le lien entre les fonctions produit, le service client, la finance, les ventes et l’opérationnel (Exécution) et en pilotant la gestion de la performance.
Rachel Muthoni est titulaire d’un Executive MBA de Quantic School of Business and Technology, une école de commerce privée, basée à Washington, D.C. ; d’un diplôme professionnel en marketing de « The Chartered Institute of Marketing » ainsi que d’un diplôme de commerce, finance et marketing de l’université Strathmore, à Nairobi.
Depuis septembre 2022, Carolyn Kathewera est la directrice générale de CMA-CGM pour le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe. Bien avant, pendant deux ans, elle a été représentante pays et des ventes, au Mozambique, de Safmarine. South African Marine Corporation, et plus tard South African Marine Container Lines, était une compagnie maritime sud-africaine qui fait désormais partie du groupe danois Maersk.
Diplômée en sciences humaines de l’université du Malawi, Carolyn Kathewera est aussi titulaire d’un diplôme d’études supérieures en leadership organisationnel de l’école de commerce de l’université de Stellenbosch, en Afrique du Sud.
Nomita Devi Seebaluck est une professionnelle su secteur portuaire, avec plus de 18 ans d’expérience à la Mauritius Ports Authority (MPA), où elle a occupé les postes d’assistante du directeur commercial pendant 7 ans, avant de devenir directrice des opérations portuaires, poste qu’elle occupe depuis 2011. Auparavant, elle a travaillé dans le domaine du marketing.
De 2011 à 2016, Nomita Devi Seebaluck a été présidente de la branche mauricienne de l’association des femmes cadres du secteur maritime en Afrique orientale et australe (WOMESA).
Marie-Louise Ndoye est la fondatrice de WIN Logistics, une entreprise de cargo et de fret basée à Dakar, au Sénégal, qu’elle a lancée en 2018. Elle a créé son entreprise après avoir travaillé pendant plus de 25 ans dans les plus grandes multinationales du secteur transport Logistique en côte d’ivoire, au Cameroun puis au Sénégal. WIN Logistics est un commissionnaire en transport avec un réseau de sociétés africaines situés en Europe, aux Etats Unis, en Asie, au Moyen Orient et sur le continent africain.
Titulaire d’un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en lettres et langues (Anglais / Espagnol) de l’université de Reims, en Champagne Ardennes (France), Marie-Louise Ndoye a également obtenu un brevet de technicien supérieur (BTS) en commerce international en Côte d’Ivoire.
Depuis avril 2020, la camerounaise Kathy Magne Essimi est la directrice générale, au Cameroun, d’ « International Container Terminal Services, Inc. », société mondiale de gestion portuaire, dont le siège est à Manille, aux Philippines. Excellente dirigeante, elle a créé la filiale camerounaise de A à Z, développé des procédures, mis en place un contrôle interne et établi des relations publiques fructueuses. L’une de ses principales fonctions consistait à diriger l’équipe chargée de la mise en œuvre de tous les systèmes. Kathy Magne Essimi a identifié et atténué les risques en présidant la gestion des risques et en élaborant un programme mettant l’accent sur la responsabilité sociale. Elle a organisé et régulé les flux de trésorerie, sécurisé les transactions avec l’étranger et dirigé l’élaboration des rapports.
En outre, Kathy Magne Essimi a conçu et mis en œuvre des stratégies commerciales et attiré de nouvelles marchandises et a négocié de nouveaux tarifs avec les autorités portuaires. Bien plus, elle a dirigé les opérations de l’entreprise en recrutant des équipes très performantes pour chaque département et en évaluant constamment les performances, afin d’atteindre l’excellence opérationnelle et de mener à bien les projets dans le respect des délais et des contraintes budgétaires.
Bien avant, Kathy Magne Essimi a été directrice financière d’APM Terminals au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Mali. Elle a aussi été directrice financière adjointe d’Abidjan Terminal de 2010 à 2012.
Kathy Magne Essimi est diplômée de l’université catholique d’Afrique centrale.
Après avoir été directrice générale de Conakry terminal, Tahirou Barry a rejoint le siège de Bolloré à Puteaux (France) depuis 2020, comme directrice financière de Bolloré Ports. Elle avait rejoint le groupe Bolloré Transports et Logistics en Guinée, en 2013, comme contrôleuse financière, avant de devenir directrice financière, puis directrice générale de Conakry Terminal.
Tahirou Barry est titulaire d’un diplôme en audit et contrôle de gestion de l’université Paris Dauphine. Avant de rejoindre le groupe Bolloré, elle a travaillé chez EY et Shell en Guinée, dans les domaines de la finance et de la gestion des projets.
Olufunmilayo Olotu est la directrice du Lagos Ports Complex, Apapa, le complexe portuaire le plus grand et le plus fréquenté du Nigeria et l’un des plus grands terminaux à conteneurs d’Afrique de l’Ouest. Plus de 40 % du commerce maritime du Nigeria passe par ce port, qui dessert également les pays intérieurs du Tchad et du Niger. Environ 5 800 000 tonnes de marchandises et plus de 3 000 navires visitent le port chaque année.
Olufunmilayo Olotu a été nommée directrice des ports du complexe portuaire de Lagos en 2019, après avoir passé trois ans à la tête du port de Calabar, au Nigeria.
Olufunmilayo Olotu est diplômée de l’université de l’État d’Ogun (aujourd’hui université Olabisi Onabanji), Ago-Iwoye, en 1986. Elle est également titulaire d’un diplôme exécutif en marketing et un M.Ed en G & C à l’université de Lagos. Elle a rejoint les services de la Nigerian Ports Authority en 1988 et, explique-t-on, s’est toujours distinguée comme une femme brillante, audacieuse et franche, intègre et initiatrice d’idées et de changements positifs dans toutes les unités et tous les départements où elle a été déployée. Elle a notamment été l’assistante personnelle du directeur exécutif de la marine et des opérations. En 2002, elle a reçu le prix de l’officier du port de Tin-Can Island pour avoir récupéré 27 millions de nairas accumulés par différents agents au fil des ans.
Sanae El Amrani est la directrice de la direction des ports et du domaine public maritime, au sein du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau du Maroc.
Ingénieure d’Etat, diplômée de l’école Hassania des travaux publics de Casablanca, elle a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le secteur portuaire et côtier. Elle est experte dans la sécurité et la sûreté portuaire et maritime, la protection et la valorisation des zones côtières, la planification et le financement des projets portuaires.
Sanae El Amrani a participé à plusieurs projets importants à l’échelle marocaine dans les domaines portuaire et maritime, tels que l’élaboration de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030, le diagnostic du domaine public maritime et l’Atlas des potentiels marins et côtiers au Maroc.
Depuis plus de 25 ans, Akuélé Yevona Adanlete-Lawson travaille au port autonome de Lomé, où elle a occupé plusieurs postes. Elle y a débuté sa carrière en 1992 comme assistante commerciale. Elle y a gravi les échelons et, depuis 2019, elle est la directrice commerciale du Port autonome de Lomé, le seul port en eau profonde de la côte ouest africaine pouvant accueillir des navires à fort tirant d’eau et le seul port sur la côte ouest africaine par lequel on peut atteindre plusieurs capitales en un seul jour. A ce poste de directrice commerciale, Akuélé Yevona-Adanlete-Lawson est chargée de la définition et du déploiement de la stratégie commerciale du port autonome de Lomé ; de la définition des objectifs et du budget fonctionnel, sous la supervision de la direction générale ; du management des équipes commerciales et marketing; de la gestion des clients grand compte du port de Lomé; ainsi que de la négociation et du développement des affaires (nouveaux marchés).
Akuélé Yevona-Adanlete-Lawson est la présidente de l’association des femmes du port autonome de Lomé et vice-présidente du réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Elle est aussi la présidente de l’organisation professionnelle « African Women In Maritime Organization ». (WIMA Africa), pour l’exercice 2022-2024.
Première femme à avoir gérer les opérations sur l’un des dépôts de APM Terminals (Filiale de Maersk), en Côte d’Ivoire, Michelle St André Gnagbo a contribué à la croissance de l’entreprise, en mettant notamment en place le service des achats ainsi que les procédures optimisées relatives à l’utilisation des engins de manutention pour réduire les coûts.
Depuis octobre 2020, elle est spécialiste des opérations intérieures chez APM Terminals, où elle est chargée de la gestion des projets des dépôts, de la gestion des fournisseurs et de l’analyse des contrats. Elle est aussi chargée de définir des indicateurs de performance pour un meilleur suivi des fournisseurs et pour la réduction des coûts.
Avant d’occuper son poste actuel, Michelle St André Gnagbo a été, pendant 9 ans, superviseure des opérations intérieures d’APM Terminals à Abidjan. A ce poste, elle était notamment chargée d’organiser les opérations logistiques conformément aux standards de sécurité d’APM Terminals et des obligations vis-à-vis des clients ; de superviser les réunions de sécurité quotidiennes ainsi que de rédiger et de soumettre les procédures des différentes activités du dépôt de conteneurs. Bien avant, elle occupait les postes de coordinatrice des opérations au dépôt et de responsable des achats.
Michelle St André Gnagbo est titulaire d’un Master et d’une Licence en logistique d’HEC Abidjan.
Depuis janvier 2023, Pascaline Berwa Ndayambaje est responsable du développement des affaires de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), une zone industrielle à intégration verticale, axée sur la création de chaînes de valeur florissantes pour le stockage, la transformation, la fabrication et l’exportation. PIA est le fruit un partenariat public-privé entre la République Togolaise et Arise Integrated Industrial Platforms (IIP).
Titulaire d’un master en management portuaire et d’un executive MBA en leadership et management stratégique du changement, Pascaline Berwa Ndayambaje a d’abord travaillé, pendant 8 ans, dans le secteur de la manutention conteneurs, à Lomé Container Terminal, comme planificatrice des opérations navires, puis planificatrice des accostages de navires et à Bolloré Transport & Logistics au Togo comme chef service planification de Togo Terminal.
En janvier 2022, Pascaline Berwa Ndayambaje a nommée directrice commerciale de CAT LOGISTICS S.A au Togo et au Bénin. A ce poste, elle aidait les entreprises dans la conception et la réalisation de leurs projets logistiques, identifiait leurs problématiques logistiques et leur proposait des solutions sur mesure.
Depuis juillet 2022, Elizabeth Ndaire est responsable mondiale des talents et du développement chez APM Terminals, après avoir été responsable des ressources humaines, Afrique et Moyen-Orient et leader mondial des talents, de janvier 2020 à juillet 2022. Elle est basée à La Haye, aux Pays-Bas.
Depuis septembre 2022, Judith Maffo, 27 ans, occupe le poste de superviseure de l’entretien et de la réparation des équipements pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale chez A.P. Moller – Maersk en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Avant cela, elle travaillait pour CMA CGM comme responsable des équipements et de la logistique, après avoir occupé le poste d’assistance aux opérations logistiques.
Judith Maffo est titulaire d’un Master 2 en gestion logistique, des matériaux et de la chaîne d’approvisionnement, obtenu à Agitel Formation et d’une Licence professionnelle en management des opérations logistiques , gestion logistique, des matériaux et de la chaîne d’approvisionnement, obtenu dans la même institution. Elle est également titulaire d’un diplôme d’études techniques en transport maritime et logistique, transport multimodal, de l’ académie régionale des sciences et techniques de la mer.
Depuis septembre 2020, Nancy Mbalayi Tshishiku Kalala est la directrice financière d’A.P. Moller – Maersk pour la zone Afrique de l’Ouest (Cameroun, Gabon, Angola, Tchad, RCA, Guinée Equatoriale, Congo et RDC). Elle est basée à Douala, au Cameroun. Avant d’occuper ce poste, elle a été, responsable de la comptabilité de Maersk pour la RDC et la République du Congo, après avoir occupé, pendant deux mois, le poste de directrice par intérim de Maersk RDC.
Nancy Mbalayi Tshishiku Kalala a rejoint Maersk RDC en 2005 et y a occupé plusieurs postes dans la finance. Elle est diplômée en finances, banque et assurances de l’université protestante du Congo.
Depuis le 1er octobre 2020, Folashade Akanni-Shelle est la directrice générale de Bolloré Transport & Logistics Nigeria, un opérateur majeur du transport et de la logistique employant plus de 600 collaborateurs directs et indirects. Basée à Lagos, l’entreprise possède plusieurs agences notamment à Badagry, Agbara et Abuja et 26 entrepôts à travers tout le Nigeria.
Auparavant, d’octobre 2017 à septembre 2021, Folashade Akanni-Shelle était directrice générale de Bolloré Logistics en Tanzanie.
Folashade Akanni-Shelle cumule 20 années d’expérience au sein de Bolloré Transport & Logistics. Elle a rejoint l’entreprise en 2003 comme responsable commerciale pour OT Africa Line chez Cross Marine Services à Lagos, avant d’être nommée, tour à tour, responsable import maritime au sein de Bolloré Africa Logistics Nigeria (ex-SDV Nigeria), responsable des services logistiques au Ghana ; directrice des solutions logistiques en Ouganda puis directrice générale en Tanzanie.
Folashade Akanni-Shelle est titulaire d’un Master en business administration (MBA) de l’université Cranfield, en Angleterre, ainsi que d’un diplôme en droit maritime de l’université de Southampton (Angleterre).
Nanette Ackah Kaba est actuellement directrice des ventes – Logistique contractuelle chez Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire, société où elle travaille depuis 18 ans. A ce poste, elle est notamment chargée de Commercialiser les solutions d’entreposage et de distribution de Bolloré Logistics.
Auparavant, elle était responsable du service client au sein du département maritime export de Bolloré Transport & Logistics Côte d’Ivoire.
Nanette Ackah Kaba est titulaire d’une maîtrise en logistique et management de la supply Chain de l’institut supérieur de mécanique de Paris. Elle est aussi titulaire d’un diplôme universitaire d’adjoint de direction) Business Administration and Management General, de l’université de Caen Normandie, en France.
Depuis janvier 2023, Fatou Diène est directrice commerciale adjointe chez Bolloré Transport & Logistics au Sénégal, entreprise où elle travaille depuis 6 ans. Elle y a occupé différents postes comme responsable des ventes et responsable de marché vertical.
Fatou Diène est titulaire d’un master en logistique achats et échanges internationaux, obtenu à Toulouse Business School. Elle détient aussi une maîtrise en économie industrielle et gestion d’entreprise, obtenue à l’université de Toulouse capitole.
Depuis août 2018, Golda Atohoun-Dagba est la directrice générale de A.P. Moller – Maersk au Bénin et au Niger. Avant cela, elle était directrice commerciale régionale, basée en Côte d’Ivoire.
Avant de rejoindre A.P. Moller – Maersk, Golda Atohoun-Dagba a été directrice au Ghana de Safmarine (South African Marine Corporation), ancienne entreprise maritime sud-africaine, devenue une filiale de Maersk. Avant cela, elle a été directrice de Safmarine Bénin-Niger.
Fatoumata Barry est la directrice générale de A.P. Moller – Maersk au Liberia et en Sierra Leone, fonction qu’elle exerce depuis novembre 2022. Avant cela, elle occupait la même fonction uniquement pour le Liberia, à partir d’octobre 2020, quand elle a rejoint Maersk.
Bien avant, Fatoumata Barry a été Country Manager en Guinée (Conakry) pour Safmarine, ancienne entreprise maritime sud-africaine, devenue une filiale de Maersk.
Fatoumata Barry est titulaire d’une Licence en administration des affaires (BBA), marketing et affaires internationales, obtenue à HEC Montréal. Elle a également suivi un programme de dirigeants d’entreprise à l’Université de Stellenbosch.
Janeth Matana est l’administratrice exécutive du Port de Lobito depuis mai 2020. Le port de Lobito est le deuxième port de l’Angola, après celui de Luanda. Il constitue la route d’exportation la plus rapide pour le cuivre, le cobalt et autres minerais extraits en Zambie, en République démocratique du Congo, et au-delà.
Avant son poste actuel, Janeth Matana a travaillé pendant plusieurs années pour Unicargas, entreprise de transport de fret, opérateur de terminal et transitaire, leader en Angola dans le transport et la manutention de charges diverses, avec trente ans d’expérience. Unicargas est devenue l’une des principales entreprises du secteur et l’un des éléments les plus importants du dynamisme économique du pays. Janeth Matana y a notamment été directrice du Bureau d’audit interne, après avoir été cheffe du département d’audit interne de l’entreprise.
Janeth Matana est titulaire d’un diplôme de troisième cycle, en finance de l’école d’économie et de gestion de Lisbonne ainsi que d’une licence en comptabilité et administration de l’université Agostinho Neto, en Angola.
Après avoir été, pendant 5 ans, directrice générale de A.P. Moller – Maersk à Maurice, Khadeeja Oozeerally-Luckhun est, depuis mai 2022, responsable de l’exécution des commandes en mer – Afrique du Sud et îles pour le même groupe, basée à Cape Town, en Afrique du Sud. Elle travaille pour Maersk depuis plus de 18 ans, et y a occupé plusieurs postes à Maurice et en Malaisie, où elle a été responsable de l’équipe du service à la clientèle pour l’exportation au port de Klang, tout en suivant les activités du port de Penang et de Tanjung Pelepas.
Khadeeja Oozeerally-Luckhun est titulaire d’un Master en administration des affaires, entrepreneuriat et innovation, obtenu à l’université Saint John de York, en Angleterre. Elle a également suivi un programme de leadership et de développement en Afrique à l’école de commerce de l’université de Stellenbosch, en Afrique du Sud.
Après avoir été Country Manager pour A.P. Moller – Maersk (Août 2016-août 2022) et Country Manager d’APM Terminals Uganda Limited (Octobre 2010-Juillet 2016), Julie Ejotu est, depuis juillet 2022, responsable de l’expérience client – Afrique de l’Est chez A.P. Moller – Maersk, basée à Nairobi, au Kenya.
Julie Ejotu est titulaire d’un Master en politique économique et planification, obtenu à l’université Makerere, la plus grande et la plus ancienne université de l’Ouganda.
Depuis juillet 2020, Bintou Konaré est la directrice des ressources humaines (RH) de Bolloré Transport & Logistics en Côte d’Ivoire. Avant cela, elle a été, de septembre 2015 à juin 2020, directrice recrutement et développement RH de Bolloré Transport & Logistics, basée au siège du groupe à Puteaux, en France. A ce poste, elle était notamment chargée du pilotage opérationnel et de l’animation des pôles recrutement, des relations écoles et du développement RH. Bien avant, de mai 2014 à septembre 2015, Bintou Konaré a été responsable du recrutement et du développement des ressources humaines toujours au siège de Bolloré à Puteaux. A ce titre, elle était responsable de la prise en charge du recrutement dans son intégralité : gestion du budget, élaboration des profils de postes, entretiens individuels et collectifs. Elle était aussi responsable du recruitment process outsourcing (RPO), qui consiste à externaliser tout ou partie des processus de recrutement d’une entreprise ; ainsi que responsable du conseil aux opérationnels dans la prise de décision et la négociation salariale.
Bintou Konaré est titulaire d’un Master exécutif en management stratégique des ressources humaines, obtenu à HEC Paris, ainsi que d’un diplôme d’études approfondies en dynamiques comparées de sociétés en développement (Mention bien), obtenu à l’université Denis Diderot (Paris VII).
Depuis juillet 2016, Bineta Sy est la directrice générale au Sénégal et au Mali de Mediterranean Shipping Company (MSC), un armateur de porte-conteneurs et de navires de croisières italo-suisse. Première directrice exécutive de MSC depuis l’ouverture de sa représentation commerciale avec SDV à Dakar en 1996, Bineta Sy est l’une des femmes pionnières avec niveau de responsabilité en Afrique au sein du Groupe MSC.
Elle est titulaire d’un diplôme en Droit international des affaires, du commerce et droit fiscal de l’université du Québec en Outaouais, où elle a également obtenu une licence en administration des affaires. De retour au Sénégal, Bineta SY a intégré la petite société familiale de bureautique et a également acquis une expérience en courtage d’assurance. Pas très à l’aise d’avoir son père comme patron et avec un sentiment de ne pas être évaluée à sa juste valeur, Bineta Sy quitte l’entreprise familiale et devient stagiaire au département commercial de SDV Sénégal. Ces premiers pas dans le secteur maritime l’ont menée jusqu’au poste qu’elle occupe actuellement au sein du groupe MSC.
Candida de Fatima Martins Pinto, Directrice de la logistique d’Unicargas
Candida de Fatima Martins Pinto travaille depuis plus de 28 ans chez Unicargas, entreprise de transport de fret, opérateur de terminal et transitaire, leader en Angola dans le transport et la manutention de charges diverses. Elle y a débuté comme secrétaire exécutive en 1994. Depuis lors, elle a occupé plusieurs fonctions. Depuis juin 2020, elle est directrice de la logistique, après avoir été directrice du bureau de la restructuration.
Candida de Fatima Martins Pinto est titulaire d’une licence en gestion des ressources humaines de l’université Lusiada d’Angola.
Depuis juin 2022, Ruth Tabbu est « Chief Transformation Officer and Customer outcomes » (Chef régional de la transformation et des résultats pour les clients) pour A.P. Moller – Maersk en Afrique. Elle travaille pour Maersk depuis 2005 et y a occupé plusieurs postes. En tant que CTO, Ruth Tabbu est rattachée au directeur général de Maersk Afrique et est chargée de veiller à ce que la stratégie de l’expérience client soit mise en œuvre dans la région Afrique et de favoriser la collaboration entre les différentes fonctions, afin de placer le client au centre des décisions commerciales régionales.
En plus de son poste actuel, qui est à temps plein, Ruth Tabbu est également, à temps partiel, Co-animatrice pour la région Afrique du programme « Strategies for Success » que Maersk organise pour les femmes leaders du groupe.
Avant d’occuper son poste actuel, Ruth Tabbu a été « Area Head of Customer Experience » (Chef de secteur de l’expérience client), basée à Nairobi au Kenya. A ce poste, elle était responsable de l’organisation de l’expérience client en Afrique de l’Est (Kenya, Éthiopie, Djibouti, Somalie, Ouganda, Tanzanie, Soudan, Rwanda, Soudan du Sud). Avec son équipe, elle était chargée de la chaîne d’approvisionnement (SCM), de la documentation ainsi que des finances et des opérations (FINOPS). Les responsabilités du poste ont été étendues pour inclure l’exécution, diriger la logistique, le transport terrestre, le Courtage en douane, la gestion des fournisseurs et les équipes de mise en œuvre pour les clients.
Ruth Tabbu est titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de l’université de Nicosie, à Chypre et d’une Licence en arts, design, graphique de l’université de Nairobi. Elle a également suivi un programme de leadership pour les femmes administrateurs ( (Gouvernance d’entreprise) à l’école de commerce de la Strathmore Business School, à Nairobi, au Kenya
Florence Mbugua est la directrice commerciale de A.P. Moller – Maersk en Afrique de l’Est, depuis mars 2022. A ce poste, elle est notamment responsable des activités commerciales/de vente couvrant les pays d’Afrique de l’Est, à savoir le Kenya, l’Ouganda, le Soudan du Sud, la Tanzanie, le Rwanda, le Burundi, l’Éthiopie, Djibouti, l’Érythrée, la Somalie et le Soudan. Elle est aussi chargée de diriger et de définir l’orientation stratégique de l’équipe de vente – à la fois sur la livraison de volumes océaniques et terrestres, la croissance du chiffre d’affaires et l’optimisation des bénéfices.
Florence Mbugua a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière. Elle est titulaire d’un Master en sciences en logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’université de Cranfield (Royaume-Uni) et d’une licence en économie foncière de l’université de Nairobi. Elle est également titulaire d’un diplôme supérieur en informatique de l’université de Strathmore (Kenya) et d’un certificat en logistique et transport du Chartered Institute of Logistics and Transport (Royaume-Uni).
Depuis novembre 2018, Kathy Kabala est la directrice commerciale de la zone Afrique de l’Ouest chez A.P. Moller – Maersk, tout en continuant à être, depuis janvier 2023, consultante senior en vente pour Maersk RDC, entreprise où elle a débuté en 2012 comme « Sales Manager ». Elle est basée à Douala, au Cameroun.
Kathy Kabala a été nommée à son poste actuel, après avoir dirigé une brillante équipe commerciale pendant plus de 7 ans en RDC, et après avoir été directrice commerciale Cameroun , en novembre 2019. A ce poste, elle avait pour objectif de créer une expérience client unique où les commerciaux sont perçus comme des partenaires qui apportent une valeur ajoutée au business de leurs clients.
Kathy Kabala est titulaire d’une Licence en économie appliquée de l’université protestante au Congo. Elle est également diplômée du programme de développement du leadership africain conçu par l’école de commerce de l’université de Stellenbosch (Afrique du Sud) pour les employés de Maersk Line.
Depuis Mai 2020, Ada Onyeri est responsable de l’attraction et de l’acquisition de talents chez A.P. Moller – Maersk en Europe et en Afrique, basée à Lisbonne, au Portugal. Avant cela, pendant 8 ans (2012-2020), elle a été « Cluster Human Resources Manager » de Maersk au Nigeria, après avoir été « General Manager – Human Resources » de Maersk Ghana.
Avant d’intégrer Maersk Nigeria en 2008, Ada Onyeri a débuté sa carrière chez Safmarine Belgique, entre 2006 et 2008.
Ada Onyeri est titulaire d’une Licence en technologie, Mathématiques et informatique.
Depuis décembre 2022, Monica Temporario est directrice générale adjointe du Cluster Zambezi chez CMA CGM. Avant d’occuper ce poste, elle était responsable du commerce pour le Moyen-Orient et le Golfe du même groupe, basée à Dubaï, après avoir été directrice commerciale pays au Mozambique. Monica Temporario a également travaillé pour Safmarine Mozambique, basée à Beira, ville portuaire du Mozambique.
Elle est titulaire d’un MBA de l’université catholique de Mozambique.
Depuis décembre 2021, Tatiana Filipe Joao est « Chief Human Resources Officer » (CHRO) de CMA CGM, basée à Singapore, pour la région Asie-Pacifique qui compte un effectif d’environ 3430 collaborateurs. Avant cela, elle était directrice régionale des ressources humaines, basée à Dubaï, aux Émirats arabes unis, au bureau régional de de CMA CGM de Dubaï – Golfe du Moyen-Orient, sous-continent indien, Afrique australe et orientale, Îles de l’océan Indien et Corne de l’Afrique. Dans cette région, le groupe compte un effectif d’environ 1620 collaborateurs. A ce poste, Tatiana Filipe Joao était responsable de la gestion de l’ensemble du cycle de vie des employés (Onboarding, fixation des objectifs, évaluation des performances, salaires et primes, calibrage des effectifs, plan de succession, etc.).
Avant son expatriation, Tatiana Filipe Joao a été directrice de l’administration des ressources humaines (groupe du fleuve Zambèze), d’août 2018 à septembre 2020, comprenant le Malawi, le Mozambique, la Zambie, et le Zimbabwe, avec un effectif d’environ 120 collaborateurs.
Tatiana Filipe Joao est titulaire d’une Licence en développement des ressources humaines de l’université Paris Nanterre et d’un Master en gestion des ressources humaines de l’ Ascencia Business School, à Puteaux, en France.
Depuis janvier 2021, Tabara Diop est la CEO de la société africaine des activités maritimes, en Guinée. Auparavant, de novembre 2015 à octobre 2020, elle a été directrice des opérations de Conakry terminal, filiale de Bolloré Africa Logistics.
Avant de rejoindre Bolloré, Tabara Diop a été Country Manager chez Maersk en Guinée Bissau, de juin 2012 à octobre 2015, après avoir été analyste commerciael Extrême-Orient/Moyen-Orient – Pôle Sénégal pour Maersk. Elle a aussi été responsable régionale de la communication – assistante du directeur régional Conteneurs Inland Services pour APM Terminal.
Tabara Diop a débuté sa carrière comme stagiaire chez Maersk Sénégal. Elle est titulaire d’un global MBA de l’université de Dhuram en Angleterre et d’un Master en finance de l’institut supérieur de management.
Rebecca Owusu-Asamoah est Country Manager pour Oil and Marine Agencies (Ghana) Limited chez OMA Ghana, depuis le 1er janvier 2022. Le groupe OMA a ouvert son premier bureau au Ghana en 2009, offrant des services d’agence maritime pour les navires faisant escale dans les ports de Tema et Takoradi.
Rebecca Owusu-Asamoah a plus de 14 ans d’expérience dans le secteur du transport maritime, où elle a travaillé dans les domaines du service à la clientèle, de l’excellence des processus et de la gestion de projets, ainsi que des opérations et de l’administration. Elle a commencé sa carrière chez Maersk Line, puis chez Damco, une filiale de Maersk.
En 2016, Rebecca Owusu-Asamoah a rejoint OMA Ghana et a été transférée, en février 2018, chez Hapag-Lloyd, cinquième armateur mondial de transport maritime en conteneurs, ayant son siège social à Hambourg, en Allemagne. En novembre 2019, elle a déménagé à l’île Maurice, où elle a joué un rôle déterminant dans la formation et la mise en place de l’équipe ducentre de service de qualité pour l’Afrique de l’Ouest.
Rebecca Owusu-Asamoah a également voyagé en tant que formatrice dans divers bureaux d’OMA en Afrique de l’ouest et centrale pendant la phase de migration de Nile Dutch vers Hapag-Lloyd.
Rebecca Owusu-Asamoah est titulaire d’un Commonwealth Executive MBA, Administration et gestion des affaires de l’université des sciences et technologies Kwame Nkrumah, au Ghana.
Depuis octobre 2020, Nelly Kinuthia est la directrice et cheffe des ventes en Afrique de l’Est chez A.P. Moller – Maersk. Elle a travaillé alternativement pour Maersk et Safmarine, une filiale de Maersk et y a occupé différentes fonctions à Nairobi et au siège de Maersk, à Copenhague (Danemark) . En 2011, elle a été la première personnalité nommée gestionnaire de la performance commerciale et du changement – Afrique de l’Est chez Safmarine. À la fin de l’année 2011, la société a enregistré une croissance de 16 % et de 14 % par rapport à l’année précédente (2010/2011), en termes de volumes et de revenus respectivement.
En tant que responsable d’un projet mené avec l’équipe de vente de Safmarine à Nairobi, Nelly Kinuthia et son équipe ont réussi à améliorer le processus de vente à l’exportation, ce qui a permis à l’équipe de gagner 80 heures par semaine. En outre, en tant que gestionnaire du changement, Nelly Kinuthia a réussi l’intégration des fonctions de back-office de Maersk Line et de Safmarine East Africa. Elle a également été responsable de la coordination et de la formation pour le déploiement de stratégies et d’outils de tarification au sein de Maersk Line Afrique de l’Est. Au cours de cette année, la compagnie a dépassé ses objectifs de revenus et de parts de marché de 3 % et 1,6 % respectivement.
Nelly Kinuthia a également été à la base du lancement d’une révision de la stratégie de tarification à l’intérieur des terres, ce qui a permis d’augmenter les recettes à l’intérieur des terres de 1,6 million d’USD.
Nelly Kinuthia a été nominée au programme Maersk TP10, qui vise à identifier le personnel présentant un haut niveau de performance et de potentiel au sein du groupe.
Elle est titulaire d’un diplôme en International Business Administration (IBA) finance, management de la United States International University Africa, à Nairobi, au Kenya.
Grace Mwinamo est l’une des principales professionnelles du transport international et de la logistique en Afrique. Depuis plus de 15 ans, elle facilité les échanges commerciaux grâce à son expérience riche et variée dans les domaines de la logistique maritime, routière et intermodale. Au sein de DHL Supply Chain, elle a dirigé une chaîne d’approvisionnement supervisant 15 pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe, qui a été classée deuxième sur un total de 9 chaînes d’approvisionnement dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Au siège de Maersk à Copenhague, Grace Mwinamo était responsable de la croissance des exportations d’Afrique de l’Ouest et des échanges intra-africains qui, à l’époque, étaient reconnus comme affichant les résultats les plus solides parmi tous les échanges africains, tant en termes de volume que de chiffre d’affaires.
Depuis octobre 2021, Hanane Ourimchi est directrice Afrique chez Hapag-Lloyd AG, basée à Anvers, en Belgique. Avant cela, elle était, pendant près de 6 ans, la directrice générale de Nile Dutch Africa Line, toujours basée à Anvers, après avoir été Africa Trade Manager chez Maersk.
D’avril 2012 à mai 2015, Hanane Ourichmi a été responsable du pôle Maghreb chez Safmarine. A ce poste, elle était responsable de Safmarine au Maroc, en Algérie et en Tunisie ; de traduire les orientations stratégiques en actions concrètes au niveau des ventes et du service client ; de s’assurer que les équipes locales disposent des outils nécessaires pour atteindre les indicateurs de performance fixés.
Hanane Ourichmi a intégré Maersk en 2005, à Anvers, où elle a occupé plusieurs postes dans le domaine de la vente, notamment comme responsable des ventes de produits de base pour l’Afrique. A ce poste, elle était responsable de la définition et de l’exécution d’une stratégie de ligne pour des produits de base tels que le coton et le bois en provenance d’Afrique vers toutes les destinations. Elle devait également trouver le bon équilibre entre la rentabilité et la part de marché grâce à une coopération étroite avec les agences locales dans le monde entier. Elle était également directement impliquée dans des négociations à long terme avec les principaux négociants sur le marché des matières premières.
Hibo Mohamed Abdillahi travaille depuis plus de 13 ans pour DP World, troisième exploitant portuaire mondial, appartenant au gouvernement de Dubaï. Elle y a occupé plusieurs postes. Elle est actuellement directrice du personnel dans la région Moyen-Orient, Afrique et Pakistan. C’est en 2014 qu’elle a rejoint le siège de à DP World à Dubaï en 2014 comme responsable régionale des ressources humaines et de la responsabilité sociale des entreprises dans la région Moyen-Orient et Afrique. Elle a intégré DP World à Djibouti en octobre 2005 et y a travaillé comme administratrice des opérations et responsable des ressources humaines, jusqu’en octobre 2008. Avant de revenir chez DP Wolrd, Hibo Mohamed Abdillahi a travaillé comme responsable des ressources humaines et de l’administration chez Doraleh Container Terminal à Djibouti.
Hibo Mohamed Abdillahi est titulaire d’une Licence de sociologie et d’anthropologie de l’université Paris Nanterre
Depuis mars 2022, Catherine Mutuku est basée à Dubaï, où elle travaille comme responsable du développement des affaires (E-commerce) chez DP World, la principale entreprise mondiale de logistique basée à Dubaï, dans les Émirats arabes unis.
Professionnelle certifiée du commerce et de la logistique, Catherine Mutuku possède une vaste compréhension des flux commerciaux internationaux et de la politique. Elle a plus de cinq ans d’expérience professionnelle en tant qu’analyste politique et chercheuse et cinq ans de bénévolat et de service communautaire. Elle a travaillé avec le gouvernement du Kenya, des organisations gouvernementales et des organismes régionaux tels que le COMESA, l’EAC et l’Autorité intergouvernementale pour le développement.
Margaret Aidoo Quarcoopome occupe le poste de responsable principale du développement des affaires à l’Autorité des ports du Ghana, depuis juillet 2019. Bien avant, elle a été, pendant 8 ans, agent principal de développement des affaires au port de Tema, au Ghana.
Elle est titulaire d’un Master en gestion portuaire de l’université maritime mondiale et d’un MBA de la Central University College, au Ghana.