50 meilleurs restaurants du monde 2022 : Wawira Njiru lauréate de l’«Icon Award»

Actualités Portrait

Wawira Njiru, fondatrice de l’organisation kényane Food for Education a été désignée, ce mardi 31 mai, comme lauréate du prix Icon Award 2022 par The World’s 50 Best Restaurants. La nutritionniste kényane est reconnue pour son travail en tant que fondatrice et directrice de Food for Education, une organisation à but non lucratif fournit des repas nutritifs aux enfants des écoles du Kenya et a livré plus de 7 millions de repas à ce jour. Wawira Njiru recevra officiellement le prix Icon Award 2022 lors de la cérémonie de remise des prix The World’s 50 Best Restaurants à Londres en juillet prochain.

Depuis 2002, le classement The World’s 50 Best Restaurants reflète la diversité du paysage culinaire mondial. La liste annuelle des restaurants les plus prestigieux du monde donne un aperçu de certaines des meilleures destinations pour des expériences culinaires uniques, en plus d’être un baromètre et un pionnier des tendances gastronomiques mondiales. La famille 50 Best comprend également les 50 meilleurs restaurants d’Amérique latine, les 50 meilleurs restaurants d’Asie, les 50 meilleurs restaurants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, les 50 meilleurs bars du monde, les 50 meilleurs bars d’Asie, les 50 meilleurs bars d’Amérique du Nord ainsi que les séries #50BestTalks et 50 Best Explores, qui sont toutes détenues et gérées par William Reed. 50 Best vise à rassembler les communautés du secteur de l’hôtellerie et de la restauration afin de favoriser la collaboration, l’inclusion, la diversité et la découverte et de contribuer à un changement positif. Le Icon Award récompense une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au monde de l’alimentation, digne d’une reconnaissance internationale, et qui a utilisé sa plateforme pour sensibiliser l’opinion publique et susciter des changements positifs.

©The World’s 50 Best Restaurants

On estime que 80 % des enfants kenyans ne reçoivent pas de repas à l’école. Wawira Njiru est convaincue qu’aucun enfant ne devrait avoir à apprendre avec un estomac vide. Après s’être spécialisée en sciences de l’alimentation à l’université en Australie, elle a fondé Food for Education en 2016, fournissant, au départ, 25 repas par jour. L’organisation, explique-t-on, emploie désormais 200 personnes et nourrit 40 000 enfants par jour et fournit des repas nutritifs à travers 41 écoles des comtés de Nairobi, Mombasa et Kiambu, contribuant ainsi à stimuler la fréquentation au niveau primaire et à lutter contre la faim. Elle a livré plus de sept millions de repas à ce jour, ce qui a permis d’améliorer la nutrition, les performances scolaires et le taux de passage au lycée.

Stimuler l’économie locale

En s’approvisionnant en aliments frais directement auprès des agriculteurs, Food for Education, indique-t-on, a également pu contribuer à stimuler l’économie locale. Les repas sont préparés dans une cuisine centrale selon des normes de sécurité alimentaire reconnues au niveau international, tandis que les repas subventionnés sont livrés aux élèves à l’aide d’une technologie de pointe afin de concevoir un moyen durable de fournir des aliments sains et de haute qualité.

Pendant la pandémie, l’organisation a également fourni des colis alimentaires et des transferts d’argent qui ont permis de livrer plus de 2 000 000 de repas aux enfants et à leurs familles à la maison grâce au COVID-19.

 

©The World’s 50 Best Restaurants

Food for Education utilise Tap2Eat, une plateforme numérique mobile qui permet aux parents de payer les repas subventionnés avec de l’argent mobile. Le montant est ensuite crédité sur un portefeuille virtuel lié à un bracelet intelligent NFC, que les élèves peuvent porter et utiliser en conséquence, ce qui signifie qu’il n’y a pas de transfert d’argent liquide ni de perte d’argent. Wawira Njiru espère étendre le programme à l’ensemble du Kenya, voire au-delà, et fournir des repas à un million d’enfants au cours des cinq prochaines années.

Objectif : nourrir 100 000 enfants d’ici la fin de l’année

L’objectif de Food for Education est de nourrir 100 000 enfants d’ici la fin de l’année et de s’étendre à d’autres pays africains. Wawira Njiru travaille également en étroite collaboration avec le gouvernement kényan, afin d’obtenir une subvention nationale pour les repas scolaires pour que tous les élèves aient accès à des repas nutritifs.

William Drew, directeur du contenu pour The World’s 50 Best Restaurants, a déclaré : « Le prix Icon Award récompense les véritables pionniers de la sphère alimentaire et nous sommes honorés de pouvoir le remettre cette année à Wawira Njiru pour son travail exceptionnel. Les réalisations de Food for Education en six ans seulement ont été étonnantes et nous savons que Wawira et son organisation feront des choses incroyables à l’avenir, au Kenya et ailleurs. »

Wawira Njiru a déclaré : « Je suis honorée et ravie d’être la lauréate de cette année du prix Icon des 50 meilleurs restaurants du monde. Les enfants affamés ne peuvent ni apprendre ni grandir et, dans le monde entier, les repas scolaires sont essentiels à la croissance et à l’éducation des enfants. Cette situation a été particulièrement exacerbée par la pandémie de Covid-19, les repas scolaires étant essentiels à la reprise et à la reconstruction. Je tiens à saluer toute l’équipe de Food for Education avec laquelle je travaille et avec laquelle je partage ce prix, car elle travaille sans relâche chaque jour pour fournir ces repas. Chaque jour, nous nous efforçons de faire en sorte que de plus en plus d’enfants scolarisés aient accès à des repas nutritifs et je suis reconnaissante de ce prix qui reconnaît le travail essentiel que nous accomplissons pour mettre fin à la faim dans les classes. »

Wawira Njiru a reçu le titre de personnalité de l’année 2021 de l’ONU au Kenya et a également été la toute première lauréate du Global Citizen Prize : Cisco Youth Leadership Award en 2018.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *