Nommé(e)s à des postes de responsabilité, primé(e)s pour leur travail, vainqueur(e)s d’une compétition, honoré(e)s pour leurs différentes réalisations ou leur parcours, plusieurs congolais et congolaises se sont fait un nom dans l’actualité de l’année 2022 au Congo et à l’étranger. Certains étaient déjà connus, tandis que d’autres ont émergé en 2022. Tour d’horizon de ces figures congolaises et d’origine congolaise qui excellent dans leurs domaines respectifs.
Les personnalités figurant sur cette liste ont été placées de manière aléatoire et le classement n’est pas synonyme de l’importance d’une personnalité par rapport à une autre.
Docteur Muyembe, Doctorat honorifique en sciences de l’université Harvard
Le jeudi 26 mai, le docteur Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut national de la recherche biomédicale de la RDC, a été l’un des 7 lauréats du diplôme honorifique de l’université Harvard pour 2022. Le Dr. Muyembe a dirigé les interventions d’urgence en matière de santé publique en République démocratique du Congo (RDC), notamment pour le COVID-19. En outre, il a été le premier à découvrir le virus Ebola, il a également dirigé la conception du premier traitement efficace contre le virus Ebola et a été le premier à déployer des vaccins expérimentaux contre Ebola. Le Dr. Muyembe est aussi le premier président de l’académie congolaise des sciences.
Patrick Bofunda nommé directeur Afrique de TV5Monde
Le 19 mai 2022, TV5MONDE a annoncé la nomination de Patrick Bofunda Ilingo au poste de directeur Afrique au sein de la direction de la distribution, du marketing et de la commercialisation. Cette nomination, avait expliqué la chaîne, parachevait l’organisation du département marketing de la chaîne de la Francophonie, suite au départ à la retraite de Jean-Luc Cronel et à la nomination de Denise Époté au poste de directrice distribution, marketing et commercialisation en janvier 2022.
Titulaire d’une licence en administration publique et d’un master en droit, Patrick Bofunda Ilingo a été secrétaire particulier de Christian Atoki Ileka, ancien ambassadeur de la RDC en France, avant d’être nommé assistant politique et diplomatique de l’ambassadeur.
En 2021, il a été nommé expert et membre du groupe de travail sur le développement du G20 pour le compte de la Présidence de la RDC.
Florent Ibenge, Vainqueur de la coupe de la CAF et de la coupe du Soudan
Le vendredi 20 mai au stade international Godswill Akpabio d’Uyo (Nigeria), le coach congolais Florent Ibenge a remporté la Coupe de la confédération de la CAF avec le club marocain « Renaissance sportive de Berkane » (RSB). Le club, entraîné par Florent Ibenge était opposé à Orlando Pirates d’Afrique du Sud. RSB a remporté le match après une séance de tirs aux buts (5à 4) et après un nul d’un but partout à l’issue de la prolongation.
Le jeudi 28 juillet 2022, toujours à la tête de RSB, le technicien congolais a remporté la coupe du trône (Coupe du Maroc) contre le Wydad de Casablanca, entraîné à l’époque par le désormais célèbre Walid Redragui, entraîneur actuel de l’équipe nationale de football du Maroc. Le Wydad de Casablanca visait le triplé, après avoir gagné le championnat et la Ligue des champions de la CAF. Arrivé au Maroc en juin 2021, Florent Ibenge a donc gagné la Coupe de la CAF et la Coupe du trône en un an. Par la suite, Florent Ibenge a quitté RSB pour rejoindre le club soudanais d’Al Hilal, avec lequel il a remporté la Coupe du Soudan, en novembre 2022.
Marlène Ngoyi, nommée CEO du Fonds pour le développement des exportations en Afrique
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé, le 13 mai 2022, la nomination de la congolaise Marlène Ngoyi Mvidia au poste de CEO du Fonds pour l’exportation et le développement en Afrique (FEDA), la filiale d’ Afreximbank axée sur le développement.
Titulaire d’un Master en administration des affaires de la Harvard Business School, où elle a figuré parmi les meilleurs de sa promotion en 2009, Marlène Ngoyi est aussi diplômée (Magna cum laude) de l’université de Bentley, où elle a obtenu une Licence en économie et finance.
Elle a intégré le groupe BGFIBank en 2013 et a successivement occupé les postes de directrice générale de BGFI Investment Banking, la banque d’investissements du Groupe BGFBank ; directrice générale déléguée de BGFIBank Europe et de CEO de BGFI Bank RDC, fonction qu’elle a exercée pendant deux ans.
Avant de rejoindre la BGFI, Marlène Ngoyi était directrice des investissements chez Catalyst Principal Partners, un fonds de capital-investissement axé sur l’Afrique de l’Est. Elle a aussi été investisseuse en capital-investissement chez Emerging Capital Partners, une société panafricaine de capital-investissement, associée chez Reliant Equity Investors et analyste chez BNP Paribas. Elle a débuté sa carrière dans la banque d’investissement chez Merrill Lynch, aux USA, où elle a réalisé des opérations de levée de fonds et de fusion-acquisition pour des sociétés du Fortune 500 dans le secteur de l’énergie notamment.
David Tshilumba Mutombo nommé directeur général de la Regideso
Le lundi 10 octobre 2022, David Tshilumba Mutombo a été nommé directeur général de la Regideso , l’unique compagnie de traitement et distribution d’eau de la RDC. Sa nomination a été le résultat d’un recrutement organisé par le gouvernement congolais sur le plan mondial, en partenariat avec la banque mondiale et le comité pour le pilotage de la réforme des entreprises publiques en RDC. David Tshilumba a été sélectionné comme le meilleur candidat parmi plus d’une centaine de candidatures.
Avant sa nomination, David Tshilumba était le directeur général mondial du secteur eau chez Hatch, une multinationale canadienne et américaine dans le secteur de l’ingénierie et de la réalisation de projets. Chez Hatch, David Tshilumba avait occupé plusieurs fonctions : vice-président pour le Canada, directeur technique mondiale, puis directeur général mondial pour l’eau.
Avant Hatch, David Tshilumba était directeur des opérations pour WorleyParsons dans l’ouest du Canada où il s’occupait de l’eau et de l’énergie.
David Tshilumba a aussi travaillé chez AECOM, un bureau d’études et de conseil en ingénierie américain ; a été gestionnaire de projets dans le secteur de l’eau chez BHP Billiton ; leader des eaux des mines chez Biwater, une compagnie anglaise ; et ingénieur des procédés ainsi qu’ ingénieur des projets.
David Tshilumba est détenteur du diplôme Advanced Management Program (AMP) de l’université Harvard aux USA. Il est également titulaire d’un MBA en finances – ingénierie financière, obtenu à la York University de Toronto (Canada), en collaboration avec l’université de Witwatersrand de Johannesburg.
David Tshilumba a aussi une maîtrise en génie chimique de l’université de Calgary ; une maîtrise en génie de l’eau de l’université de Pretoria ; un diplôme de maîtrise en gestion des projets de l’université Villanova aux USA et une licence en génie chimique de l’université de Lubumbashi.
Par ailleurs, David Tshilumba est aussi détenteur d’une licence PMP (Project Management Professional) en gestion des projets. Il est un ingénieur professionnel, enregistré dans plusieurs pays et dans plusieurs régions du Canada.
Aubin Mwansa, nommé CEO de Canal+ Ethiopie
En juillet 2022, Aubin Mwansa a été nommé CEO de Canal+ Ethiopie, après avoir été directeur général de Canal+ Guinée, de juillet 2017 à juillet 2022. Avant de rejoindre le groupe Canal+, Aubin Mwansa a travaillé pour le groupe Orange en RDC pendant 3 ans, en tant que directeur des régions et directeur régional. Bien avant, il a évolué chez British American Tobacco en RDC, où il a occupé les fonctions de responsable régional des ventes et de responsable de ventes secteur.
Aubin Mwansa effectue actuellement un doctorat exécutif en administration des affaires (Doctorate in business administration) à la Business Science Institute, au Luxembourg et à l’nstitut d’administration des entreprises, l’école de management de l’université Jean Moulin Lyon3, en France.
Il est également titulaire d’une Licence en économie, spécialité gestion financière, obtenue à l’université de Lubumbashi.
Benedict Lombe, lauréate du Prix Susan Smith Blackburn
Benedict Lombe, 30 ans, dramaturge britannique d’origine congolaise basée à Londres, a été la lauréate du prix Susan Smith Blackburn qui lui a été décerné le lundi 11 avril 2022, au Shakespeare’s Globe à Londres. Benedict Lombe a remporté ce prix grâce à sa première pièce de théâtre « Lava », un mémo-monologue solo qui traite de l’identité noire et de l’immigration. Benedict Lombe a remporté ce prix face à 9 autres candidates. C’était la première fois en 44 ans d’histoire du prix Susan Smith Blackburn que le prix était décerné à l’auteur d’une première pièce.
Née à Kinshasa, Benedict Lombe s’intéresse à la réappropriation totale des histoires de la diaspora, sans compromis, sans excuses, et en le faisant avec flair, humour et cœur, explique-t-on.
Marie-Dolorès Mabuila, lauréate du prix du forum européen du leadership féminin
Policière d’exception, criminologue et politologue de formation, la belgo-congolaise Marie-Dolorès Mabuila a fait partie des 8 lauréates, sélectionnées à travers le monde, qui ont remporté le Prix européen du leadership féminin, décerné en février 2022. Ce Prix honore les femmes qui, à un moment donné de leur vie, ont décidé de suivre leur rêve, de rompre avec les obligations traditionnelles qui les entourent, de défier les domaines dominés par les hommes, et d’agir de manière respectueuse, afin de donner l’exemple à toutes les femmes qui n’osent pas (encore) faire entendre leur voix et développer leur potentiel.
Née le 30 décembre 1975, Marie-Dolorès Mabuila est titulaire de deux masters (L’un en criminologie et l’autre en sciences politiques), obtenus à l’université libre de Bruxelles (ULB), en 2019 et 2021, alors qu’elle travaillait à temps plein. Elle est actuellement première inspectrice à la direction de la protection de la police fédérale belge. Elle travaille depuis plus de 20 ans dans la police à Bruxelles. Après avoir été auxiliaire de police, elle a passé le concours d’inspecteur et a travaillé à la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles, avant d’intégrer la direction de la protection.
Marie-Dolorès Mabuila souhaite aujourd’hui mettre son expérience et ses compétences au service de son pays d’origine, la RDC.
Claude Kabemba, nommé dans le groupe de travail mondial d’élaboration d’une norme sectorielle dans le secteur minier
En janvier 2022, Claude Kabemba a été sélectionné par le Global Sustainability Standards Board (GSSB) du « Global Reporting Initiative » comme l’un des 20 membres du groupe de travail mondial chargé d’élaborer le contenu d’une norme sectorielle pour le secteur minier traitant des impacts des organisations de ce secteur.
Depuis 2006, Claude Kabemba est le directeur exécutif de Southern Africa Resource Watch (SARW), au sein de l’Open Society Initiative for Southern Africa (OSISA). SARW est spécialisée dans la gouvernance des minéraux (solides et liquides) sur le continent africain et se concentre sur la promotion d’une gestion transparente, responsable et équitable des ressources naturelles en Afrique.
Expert en économie politique et titulaire d’un doctorat en relations internationales (économie politique) de l’université de Witwatersrand (Afrique du Sud), Claude Kabemba a 25 ans d’expérience, dont 15 ans consacrés à l’étude du secteur minier africain. Son expertise porte sur la manière de maximiser l’impact des actifs minéraux sur le développement, afin de lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le contexte africain
Christel Kayibi, nommée directrice répertoire de Sony Music. élue meilleure avocate lors des Young Music Boss Awards
En décembre 2020, Sony Music a nommé Christel Kayibi directrice de la stratégie de répertoire pour l’Afrique. Avant sa nomination, elle était, depuis janvier 2019, responsable des affaires juridiques et commerciales ainsi que responsable A&R (Artistes et répertoire. découverte de nouveaux artistes ou de groupes à qui proposer un contrat. NDLR) chez Columbia Records UK, qui est une division de Sony Music Entertainment.
Par ailleurs, en février 2022, Christel Kayibi a été élue meilleure avocate de l’industrie musicale lors des Young Music Boss (YMB) Awards qui ont eu lieu à Earth, Hackney (Londres) le mercredi 16 février 2022.
Née en République démocratique du Congo (RDC), Christel Kayibi est arrivée en Angleterre à l’âge de deux ans, avec ses parents. Elle est titulaire d’une licence en droit du Kings College de Londres et a suivi un cours de pratique juridique (droit) à la faculté de droit de l’université BPP (Londres).
Au cours de carrière, Christel Kayibi a notamment été conseillère juridique et stratège commerciale pour Banku Music, le label de musique du célèbre chanteur nigérian Mr Eazi. Avant de rejoindre l’industrie musicale, Christel Kayibi a travaillé pour plusieurs cabinets d’avocats et des entreprises.
Mutombo Dikembe a reçu le prix d’«Ambassadeur mondial de la NBA» aux États-Unis
En février 2022, alors que la National Basketball Association (NBA) célébrait son 75e anniversaire, la National Basketball Retired Players Association a honoré trois de ses légendes lors de la 22e remise des NBA Legends Awards. La cérémonie, anciennement connue sous le nom de NBA Legends Brunch, s’est tenue au Huntington Bank Convention Center dans le centre de Cleveland, avant le All-Star Game. Les anciens grands joueurs des Los Angeles Lakers Jerry West et Kareem Abdul-Jabbar et la légende des Denver Nuggets, Dikembe Mutombo, ont été récompensés pour leur travail en dehors du terrain. En outre, le révérend Jesse Jackson a reçu un prix de la NBRPA.
Dikembe Mutombo a reçu le Global Ambassador Award pour son travail en République démocratique du Congo, son pays natal, ainsi qu’aux États-Unis. Parmi ses projets figurent la construction d’un hôpital en RD Congo en l’honneur de sa défunte mère, Biamba Marie Mutombo ainsi que la construction d’une école dans le village Tshibombo au Kasaï Oriental, construite pour rendre hommage à son feu père. Dikembe Mutombo a reçu le prix des mains de l’ancienne star de la NBA Jayson Collins.
Bismack Biyombo, lauréat du prix NBA Cares Community Assist de mars 2022
Le joueur des Phoenix Suns, Bismack Biyombo, a été le lauréat du NBA Cares Community Assist Award de mars 2022, pour son dévouement à l’amélioration des conditions et des moyens de subsistance des individus et des communautés en République démocratique du Congo, son pays natal. Ce prix mensuel récompense le joueur qui démontre le mieux la passion que partagent la ligue américaine de basketball et les joueurs de la NBA pour redonner à leurs communautés.
Didi-Stone nommée ambassadrice nationale de l’Unicef en RDC
L’UNICEF a annoncé, le 8 mars 2022, la nomination de la mannequin franco-congolaise Didi-Stone comme ambassadrice nationale en RDC. Cette nomination, faite à l’occasion de la journée internationale des femmes, avait indiqué l’Unicef, permettra à Didi-Stone de contribuer à faire évoluer la situation des enfants en RDC et en Afrique, en mettant l’accent sur les problèmes touchant les filles, notamment le mariage des enfants. « En tant que fille du Congo, je ne peux rester insensible face aux mariages des enfants. Une injustice qui entraîne de graves conséquences sur la vie d’une fille, sur sa communauté et son pays tout entier. Je m’engage aux côtés de l’UNICEF à faire en sorte qu’aucune fille ne soit mariée avant l’âge de 18 ans », avait déclaré Didi-Stone.
Sandrine Mubenga, lauréate de l’African Genius Award
Dr. Ngalula Sandrine Mubenga, directrice générale de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) en République démocratique du Congo, a figuré parmi les prestigieux lauréats des 2022 African Genius Awards, organisés en mai 2022 au Future Africa Institute de l’université de Pretoria (Afrique du Sud). Parmi les autres personnalités primées figuraient notamment le nigérian Wole Soyinka, premier lauréat africain du prix Nobel de littérature ; l’écrivain kényan Ngugi wa Thiong’o, considéré comme le principal romancier d’Afrique de l’Est ou encore Akinwumi Adesina (Nigeria), président de la Banque africaine de développement, qui était auparavant ministre de l’agriculture et du développement rural du Nigeria.
Dr. Sandrine Mubenga est professeure au département de technologie de l’ingénierie de l’université de Toledo, dans l’Ohio ,aux États-Unis, où elle a obtenu son doctorat en génie électrique, avec mention, en 2017. Avant sa nomination à la tête de l’ARE, Dr. Sandrine Mubenga était membre du Conseil d’administration de la société nationale d’électricité (SNEL) de la RDC.
Gisèla Van Houcke, Prix « Jeune entrepreneur » de l’AWIEF
En septembre 2022, l’entrepreneure congolaise, Gisèla Mudumbi Van Houcke, 31 ans, a remporté le prix « Jeune entrepreneur » de l’Africa Women Innovation & Entrepreneurship Forum (AWIEF). Les lauréats des 2022 AWIEF Awards ont été annoncés le 28 septembre dans la soirée, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée sur le toit du Nile Ritz-Carlton, au Caire, en Égypte. Organisée pour la première fois en Afrique du Nord, les AWIEF Awards visent à reconnaître, honorer et célébrer les femmes entrepreneures et propriétaires d’entreprise en Afrique dans divers secteurs industriels, pour leurs réalisations et leur contribution à la croissance économique inclusive et au développement social du continent.
Gisèla Mudumbi Van Houcke est la fondatrice et directrice générale de Zuri Luxury Hair, entreprise spécialisée dans la vente, la pose et les soins d’extensions capillaires. Originaire du Kivu, dans l’est de la RDC, Gisèla Mudumbi Van Houcke est titulaire d’une licence en droit britannique et d’une licence en droit français de l’université de Nantes. A la fin de ses études, elle a travaillé pour le cabinet d’avocats américain, Skadden Arps, à Londres, avant de retourner vivre et travailler en Afrique, où elle est nommée chargée du département juridique chez BBOXX, une société anglaise qui développe des solutions solaires intelligentes pour les pays en voie de développement et qui a déjà électrifié plus d’ un million de personnes à travers l’Afrique.
Elle a fondé Zuri Luxury Hair en 2016, avec la vision de booster la confiance en soi des femmes africaines et de transformer leurs ambitions en actions.
En 2018, Gisèla Mudumbi Van Houcke est devenue la première femme congolaise à figurer dans la liste Forbes 30 under 30 du magazine Forbes Africa (Version anglophone).
Lokua Kanza, nouveau membre de la Recording Academy
En juillet 2022, la star de la musique congolaise, Lokua Kanza, est devenu l’un des membres de la prestigieuse Recording Academy aux USA. Ces professionnels de la musique élisent, chaque année, les lauréats des Grammy Awards.
Joice Etutu, dans la liste Forbes Under 30 Europe
La journaliste d’origine congolaise, Joice Etutu, a fait partie de la liste Forbes Under 30 Europe en 2022. Elle est une ancienne conseillère principale du Conseil d’administration de BBC News Group, position qu’elle a atteint à l’âge de 26 ans, devenant ainsi l’une des plus jeunes personnalités à occuper cette fonction au sein de la chaîne britannique d’informations. Actuellement grand reporter, basée au Kenya, Joice Eutu couvre l’Afrique de l’Est pour le compte de BBC World News et BBC World Service. Elle a notamment réalisé une enquête sur la façon dont les jeunes femmes ont recours à la chirurgie esthétique à cause des influenceurs des réseaux sociaux.
Joice Etutu est titulaire d’un master en arts/sciences de la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l’université de Londres et d’une licence en arts/sciences de l’université de Brighton.
Jonathan Kuminga, Champion NBA avec les Warriors
Dans la nuit du 16 au 17 juin 2022, le congolais Jonathan Kuminga, 19 ans, a été sacré champion de la NBA avec Golden State Warriors qui a remporté son 7ème titre de champion de la NBA face aux Celtics de Boston. Même s’il n’a pas joué le dernier match des 7 matchs prévus lors d’une finale NBA, Jonathan Kuminga a néanmoins contribué à ce succès.
Avec ce titre, Jonathan Kuminga est devenu le septième joueur né en Afrique à devenir champion NBA, alors que des légendes du basket n’ont jamais remporté ce titre. En outre, le 7 mai 2022, Jonathan Kuminga est devenu le plus jeune titulaire de l’histoire des play-offs NBA.
Gladys Kazadi, nommée vice-présidente du parti politique belge « Les Engagés »
Députée bruxelloise et Échevine, Gladys Kazadi a été nommée, en juin 2022, vice-présidente du Mouvement « Les Engagés » dans le cadre du renouvellement des instances dirigeantes de ce parti politique belge. C’est la première fois qu’une personnalité jeune, femme et originaire d’Afrique subsaharienne est nommée vice-présidente d’un parti politique belge. A 28 ans, Gladys Kazadi est ainsi vice-présidente du mouvement « Les Engagés » ; l’une des plus jeunes des 89 députés élus ou réélus au parlement bruxellois en mai 2019, et conseillère communale dans la commune de Berchem-Sainte-Agathe, l’une des 19 communes de Bruxelles.
Gladys Kazadi est titulaire d’un Master en relations internationales de l’université catholique de Louvain et d’une licence en sciences politiques de l’université Saint-Louis de Bruxelles. Son mémoire de fin d’études pour son Master avait comme titre « le processus de réconciliation comme vecteur de pacification au lendemain de conflits inter-communautaires (cas du Kivu).
Yolande Amana-Ghola, élue conseillère municipale en Angleterre
Née en RDC, Yolande Amana Ghola, a été élue, le 5 mai 2022, conseillère municipale au conseil municipal de Salford, en Angleterre. Elle a été élue pour un mandat de 4 ans, s’achevant le 7 mai 2026.
Marie-Chantal Kaninda, nommée Présidente du Conseil d’administration de Kamoto Copper Company
Vice-Présidente Corporate Affairs de Glencore RDC, Marie-Chantal Kaninda, considérée comme l’une des femmes les plus influentes d’Afrique dans le secteur minier, a été nommée, en juillet 2022, à la tête du Conseil d’administration de la filiale congolaise de Glencore, le plus grand producteur industriel de cobalt au monde. Elle est la première femme à occuper ce poste. Située à Kolwezi, dans la province de Lualaba, en République démocratique du Congo, la société Kamoto Copper Company SA (KCC) est détenue conjointement par Glencore (75%) et la Gécamines (25%).
Marie Chantal Kaninda a été directrice exécutive du Conseil mondial du diamant pendant deux ans, après avoir travaillé pour plusieurs grands groupes miniers mondiaux.
Jonathan Esole, nommé au conseil consultatif sur l’Afrique du CNRS
En juillet 2022, Jonathan Esole, scientifique congolais et professeur de mathématiques aux Etats-Unis, a été nommé membre du Conseil consultatif sur l’Afrique du centre national de la recherche scientifique (CNRS), en France. Il fait partie des 9 membres de ce Conseil dont les noms ont été révélés le 26 juillet 2022.
Jonathan Esole est titulaire d’un doctorat en mathématiques de l’université de Leiden aux Pays-Bas ; d’un master en mathématiques de l’université libre de Bruxelles, en Belgique et d’un certificat d’études avancées en mathématiques et en physique de l’université de Cambridge. Pendant son doctorat, il a étudié à l’université de Stanford.
Emmany Kalombo, couronné champion IBF à Africa Boxing
Evoluant en Afrique du Sud, Emmany Kalombo a remporté le titre de champion IBF (International Boxing Federation) , le 30 juin 2022, lors du ESPN Africa Boxing.
Surnommé « The General », Emmany Kalombo a décroché la ceinture Internationale IBF, en battant le Kényan Rayton Okwiri au 8e round, sur abandon de ce dernier. Emmany Kalombo a ainsi infligé au colosse kényan sa première défaite en 8 combats professionnels.
Emmany Kalombo est déjà détenteur de la ceinture WBO (World Boxing Organization) Afrique.
Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, élu premier vice-président du SCEAM
Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu de l’Archidiocèse de Kinshasa, a été élu, le samedi 30 juillet à Accra au Ghana, premier vice-président du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). Cette élection a hissé le prélat congolais au rang de deuxième plus haut représentant de l’Eglise catholique romaine en Afrique.
Marco Kuyu, Directeur général adjoint de l’Autorité de régulation de l’électricité
En août 2022, Marco Kuyu a été nommé, par le président de la RDC, directeur général adjoint de l’Autorité de régulation de l’électricité ( ARE). Titulaire d’une licence en droit privé patrimonial de l’université libre de Bruxelles (ULB), avec une spécialisation en droit public et administratif de la même université, il détient aussi un Juris Doctoris de l’université d’Ottawa, au Canada. Avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, Maître Kuyu est aussi arbitre agrée auprès du Centre national d’arbitrage, de conciliation et de médiation (CENACOM/FEC). Avant son retour en R.D.C, Il a exercé le droit comme avocat au barreau de Bruxelles (2007) et au barreau du Haut-Canada (Ontario, 2014). Au moment de sa nomination, il était consultant juridique auprès de l’ARE, où il a assisté l’ARE dans l’arbitrage et la conciliation des différends entre abonnés et opérateurs du secteur ainsi que dans la revue de textes légaux et réglementaires à mettre en place dans le secteur de l’électricité.
Sylvie Olela nommée Présidente du Conseil d’administration de l’ l’Autorité de régulation de l’électricité
Depuis août 2022, Sylvie Olela Odimba préside le Conseil d’administration de l’Autorité de régulation de l’électricité, après avoir été nommée par le président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Sylvie Olela Odimba est spécialiste en passation de marchés publics et de gestion de partenariats internationaux. Elle a travaillé au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à l’ONG SANRU (Soins de Santé primaires en milieu Rurale), puis à l’organisation internationale « CORDAID », pour le compte du Fonds Mondial.
Justifiant de 14 années d’expériences professionnelles, Sylvie Olela travaille actuellement comme chargée de passation des marchés publics à la Cellule d’appui à l’ordonnateur national des fonds européens de développement.
Angèle Makombo, nommée Secrétaire exécutif adjointe de la SADC
Angèle Makombo N’tumba a été désignée comme la secrétaire exécutive adjointe, chargée de l’intégration régionale, de la communauté de développement de l’Afrique australe ( Southern African Delopment Community, SADC en sigle). Elle a prêté serment le 17 août 2022 lors du 42ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC qui s’est tenu à Kinshasa en RDC.
Angèle Makombo N’tumba a officiellement pris ses fonctions au secrétariat de la SADC le 27 octobre 2022. En tant que secrétaire exécutive adjointe de la SADC, chargée de l’intégration régionale, elle est responsable des directions et des fonctions qui traitent des thèmes de l’intégration régionale de la SADC, notamment la politique, la planification et la mobilisation des ressources, le développement industriel et le commerce, les finances, l’investissement et les douanes, les infrastructures, l’alimentation, l’agriculture et les ressources naturelles, le développement social et humain et la réduction des risques de catastrophe.
Désiré Balazire nommé ambassadeur d’Euro distribution
En octobre 2022, Désiré Balazire, ancien directeur général de Congo Airways, a été nommé ambassadeur d’Euro distribution pour l’Afrique. Première personnalité nommée à ce poste, il représente les intérêts, en Afrique, d’Eurodistribution, société internationale basée à Madrid, en Espagne, et qui offre des services de distribution, dans plus de 30 pays, aux compagnies aériennes, aux bateaux de croisière, aux trains et aux compagnies de bus pour la distribution de leurs inventaires.
Gisèle Lutundula, nommée directrice générale adjointe de FNBank RDC
Gisèle Lutundula Putshu a été nommée directrice générale adjointe de FBNBank en RDC, en octobre 2022. Elle est l’unique femme membre du comité de direction de cette banque. Avec plus de 14 ans d’expérience dans le secteur bancaire en RDC, Gisèle Lutundula a une riche expérience dans la gestion de la trésorerie, le commercial, l’analyse économique des marchés (devises, obligations et monnaie), la gestion du segment banque grande entreprise, les opérations bancaires internationales (financement du commerce) et nationales et le service à la clientèle.
Titulaire d’une licence en économie de l’université catholique du Congo et d’un Master of Business Administration (MBA) de la Frankfurt School of Finance and Management, Gisèle Lutundula a également suivi des programmes spécialisés.
Nathalie Kienga, nommée conseillère en cybersécurité à la présidence de la RDC
En février 2022, Nathalie Kienga a été nommée conseillère en cybersécurité et technologies émergentes à la Présidence de la République démocratique du Congo.
Fondatrice de l’institut africain de cybersécurité et sécurité des Infrastructures (I-CSSI), créé en avril 2021 à Kinshasa, Nathalie Kienga évolue dans le secteur de la cybersécurité depuis plus d’une décennie. Elle a occupé différents postes dans de multiples secteurs (banque, industrie, cosmétiques) en France et en Suisse.
En 2019, Nathalie Kienga a créé Africa Security Partners, une association dont la mission est de promouvoir la cybersécurité sur le continent africain. En 2021, elle est devenue vice-présidente de Ciberobs, le premier observatoire de la cybersécurité en Afrique, basé en Côte d’Ivoire et organisateur du Forum Cyber Africa.
Nathalie KIENGA siège également au comité scientifique de la fondation suisse AFRIA (Agence Francophone pour l’Intelligence Artificielle) et au conseil consultatif de la fondation ivoirienne « Génération numérique ».
Nadège Bula Bula, première lauréate du Prix Pierre Castel
Directrice générale de l’entreprise My Success (MYS), Nadège Bula Bula a remporté, le jeudi 23 juin, la troisième édition du Prix Pierre Castel en RDC. Ce Prix est une initiative du Fonds Pierre Castel et vise à promouvoir l’entrepreneuriat agricole en Afrique.
Nadège Bula Bula a bénéficié d’une enveloppe de 15000 euros et d’un programme de monitoring et de coaching. Son entreprise, My Succès (MYS),est spécialisée dans la transformation et la commercialisation de deux infusions locales, le Bulukutu (Lippa mulitiflora) et la citronnelle.
Nefertiti Tshibanda nommée représentante de l’OIF à l’Union africaine
Néfertiti Tshibanda a été nommée, le lundi 24 octobre 2022, représentante de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) auprès de l’Union africaine, à Addis-Abeba. Avant cette nomination, elle était déléguée générale à la Francophonie au sein du ministère de la coopération internationale, intégration régionale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo.
Néfertiti Tshibanda a passé près de 12 ans au sein du ministère des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie comme chargée d’études, conseillère et ensuite comme coordonnatrice du bureau du ministre. Dans ces fonctions, elle a activement participé à la promotion des intérêts économiques du pays, au développement des relations de coopération bilatérale et multilatérale et aux négociations des accords de paix.
Avant de rentrer en RDC, elle a vécu en Europe et aux États-Unis, où elle a obtenu un diplôme en sciences politiques et relations internationales.
Christophe Mputu, champion du monde de Jiu-Jitsu
Christophe Mputu est entré dans l’histoire, en devenant le premier congolais à remporter le titre de champion du monde de Jiu-Jitsu, dans la catégorie moins de 94 kg, lors des championnats du monde qui se sont déroulés du 29 octobre au 11 novembre 2022, à Abu Dhabi, aux Émirats Arabe Unis.
Christophe Mputu a réalisé cet exploit avec ses moyens, sans l’aide de l’État congolais, ni de la fédération congolaise de Jiu-Jitsu.
Avant cela, Christophe Mputu avant remporté le titre de champion d’Afrique de Jiu-Jitsu dans sa catégorie ; avait été médaillé de bronze à l’open d’Allemagne et médaillé d’argent au Grand prix de Paris en 2022.
Anthony Nkinzo, nommé président du Rialfi
Directeur général de l’agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) de la République démocratique du Congo, Anthony Nkinzo a été élu, en juin 2022, président du réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI), qui rassemble plus de 20 pays francophones dans le monde, dont 17 pays d’Afrique.
Avant d’être nommé directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo a occupé plusieurs postes dont ceux de directeur de cabinet au ministère du portefeuille et de directeur de cabinet à la vice-Primature de la RDC, chargée du ministère du budget. Il a également été Tax & legal manager au sein du Cabinet PricewaterhouseCoopers en RDC, en charge du conseil juridique et de l’évaluation fiscale pour les clients multinationaux et locaux ; Human ressources business Partners chez Nestlé Congo SPRL et agent verificateur de recouvrements à la direction générale des impôts (DGI RDC).
Anthony Nkinzo possède une certification en études supérieures approfondies sur le management général avancé de l’université HEC Paris (France). Il est licencié en droit, option droit public international de l’université de Kinshasa et gradué en droit de l’université de Bukavu.
Jessikah Inaba, première avocate noire et aveugle du Royaume-Uni
En novembre 2022, Jessikah Inaba, 23 ans, est entrée dans l’histoire, en devenant la première avocate noire et aveugle du Royaume-Uni. L’information a été confirmée par les principales organisations juridiques du Royaume-Uni, dont le Bar Council et le Bar Standards Board.
Jessikah Inaba a étudié le droit à l’université de Bloomsbury, dans le centre de Londres, créant ses propres documents en braille à partir de notes de cours et d’inscriptions d’amis et de tuteurs qui les lui lisaient à haute voix. Elle a également été la première étudiante noire et aveugle de l’université.
Patricia Nzolantima nommée co-présidente du Conseil de leadership (Harvard)
En novembre 2022, Patricia Nzolantima a été nommée co-présidente du Conseil de leadership du Centre d’études africaines de l’université Harvard, aux USA. Il s’agit d’un organisme interdisciplinaire de l’université de Harvard, reconnu internationalement, qui vise à élargir la sensibilisation du public et des universitaires à l’Afrique, aux expériences et aux perspectives africaines.
C’est depuis mai 2017 que Patricia Nzolantima a été sélectionnée comme l’un des 20 Africains de tout le continent en tant que membre du Conseil de leadership du Centre d’études africaines de l’université Harvard.
Avec plus de 18 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat, Patricia Nzolantima est la fondatrice et la présidente de Bizzoly Holdings, une entreprise et une fondation appartenant à des femmes. Dans ce cadre, elle a créé Ubizcabs, la première compagnie de taxis dirigée par des femmes en République démocratique du Congo et « Ubizdelivery », les premiers services logistiques féminins. Elle est aussi la fondatrice de Bizzoly Brands and Co. Sarl, une société de produits de grande consommation, spécialisée dans les produits ménagers et les chaînes de valeur.
Patricia Nzolantima est également la cofondatrice et directrice générale d’EXP-Comuni-cart, agence de marketing basée en RDC .
Lorraine Lemaire Kamakanda, au pôle innovation de Schneider Electric France
En septembre 2022, Lorraine Lemaire Kamakanda a rejoint le pôle innovation de Schneider Electric France, où elle occupe la fonction de secrétaire personnelle à la direction générale.
Lorraine Lemaire Kamakanda se décrit comme ayant un profil atypique, « le genre de parcours qui sort de l’ordinaire, qui saute de liane en liane ». Elle a débuté son parcours professionnel dans la vente, en passant par le marketing, avant de rejoindre la communication, tout en effectuant des missions diverses dans d’autres domaines. S’additionne à cela, des expériences à l’étranger. Elle a vécu et travaillé dans 4 pays.
Lorraine Lemaire Kamakanda a également tenté l’entrepreneuriat artisanale avec des produits « homemade » du cosmétiques au création de bijoux et accessoires.
Lorraine Lemaire Kamakanda est aussi la co-fondatrice et CEO de Banazola Foundation, une organisation non gouvernementale (ONG) qu’elle a fondée avec son mari, le footballeur international congolais, Distel Zola. Enregistrée aux USA, Banazola Foundation vient en aide aux enfants vulnérables en République Démocratique du Congo.
La Fondation a notamment entrepris la réhabilitation de l’école Saint Gabriel, au quartier Yolo, dans la commune de Kalamu, à Kinshasa. Une école qui était l’ombre d’elle-même, abandonnée depuis 1954, avec 400 élèves, 10 classes et seulement 6 utilisables. Grâce à cette action, le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique de la RDC, Tony Mwaba, a fourni 150 bancs et promis de terminer la réhabilitation de l’école.
Sammy Baloji, lauréat du prix de la culture de la KU Leuven
Le photographe et cinéaste, Sammy Baloji, a reçu le prix de la culture de la KU Leuven le 1er décembre 2022, à l’auditorium Emma Vorlat sur le campus des sciences sociales de la KU Leuven, l’université néerlandophone belge, dont le siège est situé dans la ville de Louvain.
Sammy Baloji est un photographe et un artiste visuel de renommée internationale dont le palmarès comprend déjà plusieurs prix et expositions individuelles. Ses vidéos, installations et séries de photos mettent en lumière le passé colonial de la Belgique et ses traces persistantes dans le présent.
Fally Ipupa, concert stade des martyrs et disque d’or
La star de la musique congolaise, Fally Ipupa, a livré un concert historique le samedi 29 octobre 2022 dans un stade des martyrs de Kinshasa, plein comme un œuf. Un pari gagné et un défi relevé pour l’artiste de renommée internationale qui a également livré un spectacle haut en couleurs.
Par ailleurs, l’album « Tokooos » de Fally Ipupa, sorti en 2017, a été certifié disque d’or, le 10 octobre 2022 en France, par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP). Selon cette organisation, le disque a attaient les cinquante mille exemplaires vendus.
Père José Minaku, président de la Conférence des Jésuites d’Afrique et Madagascar
Le Père José Minaku Lukoli (54 ans) a été nommé, le 3 décembre 2022, par le père général de la congrégation des Jésuites pour être le prochain Président de la Conférence des Jésuites d’Afrique et de Madagascar (JCAM). Il entrera en fonction en 2023, à une date qui reste à déterminer.
Dans sa lettre de nomination, le père général des Jésuites l’a décrit comme un jésuite doté de « qualités, de compétences linguistiques et d’expériences qui l’aideront à remplir la fonction de Président avec fidélité, courage et sens spirituel ». Il a ajouté qu’« il saura tenir compte des besoins et des attentes de la Conférence et de la Compagnie universelle, et être à l’écoute des jésuites et des collaborateurs. »
Le père José Minaku est membre de la province d’Afrique Centrale des Jésuites (ACE). Avant sa nomination, il a servi comme Socius du directeur des novices à Kisantu, en RDC, Socius du Provincial, et recteur du Collège Alfajiri à Bukavu. Il a été Provincial de l’ACE de 2014 à 2020. Il est actuellement instructeur adjoint du Troisième An.
Tisya Mukuna, Forbes Afrique Under 30
La jeune entrepreneure congolaise Tisya Mukuna a figuré dans la liste des 30 jeunes africains de moins de 30 ans qui façonnent l’Afrique de demain, publiée par le magazine Forbes Afrique, en 2022. Elle est à la tête de la société « La Boite », qui met en application différents projets, notamment la production et la commercialisation d’un café 100% congolais dénommé « La Kinoise », en référence à la plantation qu’elle exploite et qui se trouve à Kinshasa. Il s’agit de la première marque de café produite et cultivée à Kinshasa, capitale de la RDC. « La Kinoise » compte quatre gammes de café : Arabica, Robusta, Mochaccino et Arabusta.
Tisya Mukuna est titulaire d’un Master en Marketing de l’Institut d’économie scientifique et de gestion (IESEG), à Paris et d’un MBA de la Shanghai International Studies University, en Chine.
Prisca Makila Forbes Afrique Under 30
Ingénieure électronicienne, Prisca Makila a également fait partie de la liste des jeunes de moins de 30 ans de Forbes Afrique.
Etudiante en troisième graduat d’électronique à l’institut supérieur des techniques appliquées (ISTA-Ndolo), à Kinshasa, Prisca Makila a fondé et dirige la startup « Kim engineering », spécialisée dans la conception électronique, la robotique, la domotique, l’intelligence artificielle et l’internet des objets.
Elle a conçu le projet, encore en « prototype », dénommé, « Logette intelligente » pour gérer automatiquement l’électricité. En effet, c’est après avoir constaté que certaines personnes mouraient électrocutées, notamment en manipulant des fils électriques avec les mains qu’elle a conçu ce projet. La logette intelligente peut fonctionner en monophasé, biphasé ou triphasé. Elle partage les charges automatiquement sur toutes les phases. L’utilisateur n’a pas besoin d’aller toucher à sa cabine électrique pour rétablir l’électricité en cas de coupure. La logette intelligente fait passer la bonne tension et s’il y a surtension et ne fait passer uniquement que la bonne tension.
Mannick Syllas Bryant Forbes Afrique Under 30
Mannick Syllas Bryant, 27 ans, a également fait partie de la liste des 30 africains de moins de 30 ans qui façonnent l’Afrique de demain, publiée par Forbes Afrique. Diplômé en informatique de gestion à l’institut supérieur d’informatique et de gestion à Goma, il est le co-fondateur et CEO de la startup « Ffind Solution Technology », active dans le secteur de l’informatique. Créée en 2016 et basée à Goma au Nord-Kivu, la startup est spécialisée dans le développement des solutions informatiques sur mesure.
Via sa société, Mannick Syllas Bryant a notamment créé l’application « Shule System » pour permettre aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants, en accédant à leurs dossiers scolaires, et de suivre les informations en temps réel.
L’application peut s’accompagner d’un « package », en donnant aux écoles un accès à Internet et à des ordinateurs.
N’djoku Bokungu nommé chef actuaire vie chez Zurich Eurolife S.A.
En septembre 2022, N’djoku Bokungu a été nommé chef actuaire vie chez Zurich Eurolife S.A, filiale à part entière de Zurich Insurance, basée au Luxembourg.
N’djoku Bokungu a plus de vingt ans d’expérience professionnelle et a rejoint Zurich Eurolife S.A. en provenance de Bâloise Vie Luxembourg S.A., où il travaillait depuis 2014 en tant qu’actuaire de valorisation.
Dans le secteur actuariel, N’djoku Bokungu a mené différents projets dans la mise en œuvre du calcul Solvabilité II, la gestion de la qualité des données, l’outil de gestion des polices spécifiques ou l’outil de contrôle dynamique.
Avant de travailler dans le secteur des assurances, N’djoku Bokungu a travaillé dans le secteur de la recherche et de l’enseignement. De 2001 à 2006, il a travaillé à l’université de Liège, comme ingénieur de recherche et professeur assistant.
Après ses études primaires et secondaires au Collège Boboto à Kinshasa, en République démocratique du Congo, N’djoku Bokungu a effectué son master à l’université de Liège, où il a obtenu le diplôme d’ingénieur civil en 1999. Il a obtenu son diplôme en en ingénierie financière et sciences actuarielles à la Katholieke Universiteit Leuven, en 2007.
Sylvie Elenge Nyembo, nommée directrice générale de la RTNC
En novembre 2022, Sylvie Elenge a été nommée directrice générale de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
Sylvie Elenge Nyembo est cheffe des travaux à l’institut facultaire des sciences de l’information et la communication (IFASIC) et effectue un doctorat dans la même institution universitaire. Elle est aussi présidente du mouvement des Initiatives Femme pour la démocratie et le développement (MIFED CONGO), une structure qui soutient les activités socioéconomiques des femmes vulnérables.
Pierre Kwenders, meilleur album canadien de l’année
Le chanteur canadien, d’origine congolaise, Pierre Kwenders a remporté le Prix de la musique Polaris 2022 pour son album « Jose Louis and the Paradox Of Love ». Ce prix récompense le meilleur album canadien de l’année.
Le troisième album de la carrière de Pierre Kwenders, qui est un mélange de rumba congolaise, de R&B et de pop, a été sélectionné par un grand jury de 11 membres comme meilleur album canadien de l’année en raison de sa valeur artistique. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée en septembre 2022 à Toronto, Pierre Kwenders a devancé neuf autres candidats, en remportant ce prix d’une valeur de 50 000 $,
De son vrai nom Jose Louis Modabi, Pierre Kwenders est né à Kinshasa, au Congo, et a immigré au Canada en 2001. Son nom de scène est un hommage à son grand-père décédé.
L’album « Jose Louis and the Paradox Of Love » a été enregistré sur une période de quatre ans et Pierre Kwenders le décrit comme une réflexion sur l’amour romantique, la famille et la croissance personnelle, chantée en anglais, français, lingala, tshiluba et kikongo.
Eric Ntumba, sur la liste Choiseul Africa
Le banquier congolais, Eric Ntumban figure sur la liste 2022 des jeunes leaders économiques de demain, publiée par l’institut Choiseul.
Directeur en charge du Sud de la RDC chez Equity BCDC, Eric Ntumba est diplômé de l’École nationale d’administration (ENA) en France, où il a fini major de sa promotion de master en administration publique (Willy Brandt) ainsi que de la North West University en Afrique du Sud. Il fait également partie de la première promotion des Young Leaders de la Fondation Africa-France et a été sélectionné lors de la première promotion du Mandela Washington fellowship (Yali) en 2014. Éric Ntumba fait également partie du programme « Emerging leaders » d’Atlantic Dialogues de l’OCP Policy Center.
Eric Ntumba a reçu le prix Makomi 2020 (Prix de Littérature Congolaise) pour son premier Roman « Une vie après le Styx ».
Yannick Mbiya, sur la liste Choiseul Africa
Le banquier congolais Yannick Mbiya, 39 ans, figure également sur la liste 2022 des jeunes leaders économiques de demain, publiée par l’institut Choiseul. Depuis août 2019, il est le directeur général adjoint de Trust Merchant Bank RDC, une banque congolaise récemment rachetée par le groupe bancaire kényan KCB Group. Il travaille au sein de cette banque depuis plus de 15 ans, où il a occupé plusieurs fonctions notamment celui de directeur régional et coordonnateur des agences.
Yannick Mbiya est titulaire d’un diplôme d’ingénieur : gestion, corporate, finance, stratégies et innovation de l’université catholique de Louvain, en Belgique.
Zain RAWJI, sur la liste Choiseul Africa
Le banquier congolais Zain Rawji, 37 ans, figure aussi sur la liste 2022 des jeunes leaders économiques de demain, publiée par l’institut Choiseul. Il est l’un des membres du Conseil d’administration de la société d’assurances « Rawsur » et de « Rawsur Life », première société d’assurance vie agréée en RDC. Il est également membre du comité d’éthique et conformité et membre du comité des nominations et de rémunérations de la Rawbank, première banque de la RDC et qui appartient à la famille RAWJI.
Dana Mopulunga, sur la liste Choiseul Africa
L’entrepreneure Dana Mopulunga, 33 ans, fait également partie de la liste 2022 des jeunes leaders économiques de demain, publiée par l’institut Choiseul. Elle est la fondatrice et la CEO de Bernika Health, une entreprise qui fournit des solutions de soins de santé au secteur privé et public, notamment des consommables médicaux, des services de santé en ligne et des cliniques mobiles.
Dana Mopulunga est titulaire d’une Licence en sciences de l’université de Stellenbosch, en Afrique du Sud et d’un Master en business international de la Gordon institute of business science, de l’université de Pretoria.
Alda Kule Dale, sur la liste Choiseul Africa
Alda Kule Dale, 35 ans, est la cinquième personnalité congolaise qui figure sur la liste 2022 des jeunes leaders économiques de demain, publiée par l’institut Choiseul. Elle est actuellement conseillère financière du ministre des finances de la RDC, Nicolas Kazadi.
Professionnelle de la finance et du conseil, de nationalité française et d’origine congolaise, Alda Kule Dale est la première femme congolaise à être diplômée du MBA de l’ institut européen d’administration des affaires (INSEAD). Après ses études à l’INSEAD, elle est passé de la finance (recherche d’actions sur l’immobilier européen) au conseil chez Kearney à Paris. En 2019, elle a passé quatre mois dans six pays d’Afrique (dont le Congo) sur un projet dans le secteur des télécommunications.
Alda Kule Dale donne également des cours de finance à des étudiants de Master en France et a cofondé « TinGamma », un accélérateur pro-bono pour les startups/PME qui offre un soutien clé en main à des startups et PME sélectionnées au Congo.
Alda Kule Dale est né à Kinshasa, a grandi à Nairobi et a déménagé à Paris en 2002.
Ziko Makengele, Nouveau champion du monde EFC
En avril 2022, le congolais Ziko Makengele est devenu le nouveau champion du monde des poids welters (entre 63,503 kg et 66,678 kg) de l’extrême fighting championship (EFC). Le congolais a envoyé au tapis son adversaire le sudafricain Martin Van Staden, seulement 2,14 minutes après le début du combat. Ziko « The Gorilla » Makengele est ainsi devenu la première personne à mettre KO le favori des bookmakers, Martin « The Punisher » van Staden, l’un des plus grands combattants de l’histoire du MMA africain.
Wenge Musica, Concert de retrouvailles
Le concert historique des retrouvailles des musiciens de l’orchestre Wenge Musica s’est déroulé à Kinshasa, le 30 juin 2022 au stade des martyrs, pris d’assaut par le public. 25 ans après leur séparation, les membres de ce groupe musical, qui a marqué toute une génération, ont de nouveau presté ensemble sur une même scène pour la plus grande joie du public.
Kevin Mavakala, deuxième meilleur projet en post-production
Le jeune réalisateur congolais, Kevin Mavakala, a reçu, le 04 novembre 2022, dans la ville de Tunis, le prix du deuxième meilleur projet en post-production du Programme Takmil à la 33ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC). Ce prix lui a été remis pour son film « La vie est un chemin ».
Chancel Mbemba, Vainqueur du championnat portugais et de la coupe du Portugal
En 2022, le footballeur international congolais, Chancel Mbemban, qui évoluait à Porto (Portugal), a remporté, avec son équipe, le championnat du Portugal et la Coupe du Portugal. Surnommé « Demi-dieu » par ses fanatiques, le défenseur congolais évolue désormais à l’Olympique club de Marseille (France), où il figure parmi les meilleurs joueurs de la ligue 1 française.
Joviale Muaka, artiste, Prix de l’artiste la plus innovante de la province de Western Cape (Afrique du Sud)
L’artiste Joviale Nteto Muaka, 26 ans, résidant en Afrique du Sud, a reçu le prix « Most innovative contribution of an Artist/NGO in the Visual Arts Discipline » (La contribution la plus innovante d’un artiste dans la discipline des arts visuels) décerné par le ministère provincial de la Culture du gouvernement de la province sudafricaine de « Western Cape ». Ce prix lui a été décerné lors de la 20ème édition du concours « Cultural affairs awards 2022 », organisé le mercredi 12 octobre à « Artscape theatre center » par le département des affaires culturelles et du sport de la province de Western Cape, après une pause due à la pandémie de COVID-19. Ces prix récompensent les personnes et les organisations qui ont apporté une contribution importante dans les secteurs des arts, de la culture, des langues, des bibliothèques, des archives, du patrimoine et des musées de la province.
Selon l’artiste Joviale Muaka, ce prix lui a été décerné grâce à son « Portfolio » riche en œuvre et à une activité caritative organisée à Kinshasa, en avril 2020 et dénommée « 500 CDF suffisent » en faveur des orphelins.
Joviale Muaka fait de l’art abstrait qu’elle appelle « L’art de l’âme », qui pour elle est la capacité qu’elle a en tant qu’artiste de se rappeler ses rêves ou visions nocturnes, et de les transférer dans la peinture. Pour la jeune artiste, son art est un pont entre le monde spirituel et le monde physique par la puissance de l’Esprit Saint. Ses peintures, explique-t-on, sont des messages que Dieu envoie pour répandre l’amour, la paix, le bonheur, la stabilité, l’espoir, et plus encore.
Dalal Hoballah, Quatrième place du concours Miss Liban
En juillet 2022, Dix-sept jeunes femmes ont participé à la finale de Miss Liban. Parmi ces dernières, figurait la Congolo-libanaise Dalal Hoballah, arrivée en quatrième position, et qui a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Lorsque l’un des juges lui a demandé quelle cause elle défendrait, elle a répondu : « Il y a de la beauté dans la diversité ».
Dalal Hoballah était la seule candidate issue de la diversité raciale lors du concours Miss Liban 2022.
Barbara KANAM, nommée Ambassadrice nationale de bonne volonté par le PNUD
Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a nommée, le lundi 16 mai 2022, la chanteuse congolaise, Barbara Kanam, « Ambassadrice nationale de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement pour la Promotion des Actions Climatique en RDC».
Le PNUD avait indiqué avoir choisi Barbara Kanam pour l’accompagner dans la lutte contre le réchauffement climatique causée, entre autres, par la déforestation. Cette lutte se caractérise par la promotion et l’adoption de mode de cuisson propre en utilisant des foyers améliorés et le gaz domestique.
Elyse Balepe, vice-champion d’Afrique International Mixed Martial Arts Federation
Elyse Balep a remporté la médaille d’argent, dans la catégorie des poids moyens, lors des championnats d’Afrique IMMAF (International Mixed Martial Arts Federation), tenus en mai 2022, et qui ont vu la République démocratique du Congo revenir en compétition pour la première fois, depuis 2019.
En demi-finale, Elyse Balepe a choqué tout le monde en frappant son adversaire et en l’assommant. Sa puissance brute a incité de nombreuses personnes à le croire capable de remporter la médaille d’or. Cependant, Balepe a perdu en finale et de justesse contre l’Angolais Elisio Zua. Bien qu’il n’ait pas gagné la finale, il a livré une très belle performance.
Jacob Jay, vainqueur du concours musical Vodacom Best of the best
En septembre 2022, après10 semaines de compétition, Jacob Jay, candidat numéro 12 du télécrochet « Vodacom Best of the best », a été sacré champion de la cinquième édition de ce concours de détection de jeunes chanteurs talentueux. Grâce à cette victoire, Jacob Jay a remporté la somme de 20.000 dollars américains et a signé un contrat avec la maison de production Sony Music Africa.