L’ougandaise Melizsa Mugyenyi nommée CEO de Graça Machel Trust

Actu à la Une

Sa nomination a été annoncée le mardi 7 septembre par madame Graҫa Machel, fondatrice et présidente du Graҫa Machel Trust, ancienne ministre de la Culture et de l’éducation du Mozambique, ancienne première dame du Mozambique et ancienne première dame de l’Afrique du Sud. Melizsa Mugyenyi est entrée en fonction le lundi 6 septembre.

Avec son siège à Johannesburg, en Afrique du Sud, le Graça Machel Trust est une organisation qui travaille sur tout le continent africain pour susciter des changements positifs en matière de droits des femmes et des enfants, de gouvernance et de leadership.

Melizsa Mugyenyi, explique-t-on, apporte au Graça Machel Trust un éventail impressionnant de compétences en matière de gestion exécutive et de création de partenariats stratégiques, ainsi qu’une vaste expérience du travail dans des contextes multinationaux. « Nous comptons sur son leadership pour étendre notre programmation panafricaine, soutenir nos divers réseaux d’autonomisation des femmes et développer les relations nécessaires pour renforcer notre base de ressources et notre durabilité à long terme. Mme Mugyenyi sera le fer de lance de la conceptualisation et de la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique audacieux pour notre institution et permettra à notre travail de transformation sociale et économique d’atteindre une plus grande échelle et un plus grand impact. Le conseil d’administration a toute confiance en Mme Mugyenyi et en sa capacité à diriger efficacement notre organisation, en collaboration avec notre personnel et nos partenaires, afin d’accroître notre impact sur le continent africain et d’étendre notre leadership au niveau mondial », a déclaré Graҫa Machel.

Spécialiste en gestion et levée de fonds

Titulaire d’une licence en politique et relations internationales de l’université de Sheffield, Royaume-Uni, et d’un Master en droit, mondialisation et développement de l’université de Londres (School of Oriental and African Studies-SOAS), Melizsa Mugyenyi, explique-t-on, a conçu, géré ou levé des fonds pour des initiatives à fort impact en travaillant au sein d’organisations philanthropiques, intergouvernementales et de coopération internationale. Avant sa nomination, elle était, depuis octobre 2018, représentante en Afrique de l’Est d’IREX, organisation internationale à but non lucratif, présente dans 49 pays d’Afrique sub-saharienne, et qui se consacre à l’autonomisation des jeunes, à la formation des dirigeants, au renforcement des institutions et à l’élargissement de l’accès à une éducation et à une information de qualité. Melizsa Mugyenyi assurait l’expansion, les partenariats stratégiques et la visibilité de l’IREX en Afrique de l’Est. Cela comprenait le développement de la stratégie, le positionnement efficace de l’organisation en tant que partenaire technique de premier plan de la jeunesse et de la société civile dans la région, la conception de programmes innovants et percutants, et l’obtention de ressources pour leur mise en œuvre.

Gestion des partenariats à la Fondation Aga Khan

Bien avant, de novembre 2016 à août 2018, Melizsa Mugyenyi a été responsable des partenariats stratégiques, de la mobilisation des ressources et des communications pour la Fondation Aga Khan en Afrique de l’Est (Ouganda, Kenya, Tanzanie). Elle avait pour fonction  d’établir et d’institutionnaliser les systèmes, les plates-formes et les processus afin d’améliorer l’efficacité de la mobilisation des ressources et de renforcer les résultats de la communication dans toute la région ; de diriger et de soutenir les équipes nationales afin d’obtenir des revenus auprès d’une série de bailleurs de fonds ; de forger des partenariats stratégiques ; et de constituer et d’encadrer une équipe à fort impact.

Participation à des réformes au Kenya

Melizsa Mugyenyi a débuté dans le secteur du développement international à la GIZ Kenya en 2008, où elle était chargée de mettre en œuvre le soutien de l’Allemagne au programme de réforme du pays après la crise électorale de 2007. Il s’agissait notamment de coordonner l’aide apportée par la GIZ au système judiciaire pour la mise en œuvre du premier système informatique de gestion des dossiers, au comité d’experts sur la révision constitutionnelle pour les processus de révision de la Constitution et à la commission kenyane de lutte contre la corruption (KACC) pour la ratification par le Kenya de la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Plus tard, elle a soutenu la réforme constitutionnelle et judiciaire du Kenya au sein de l’Organisation internationale de droit du développement (OIDD), où elle était « Program Officer pour le Kenya »,basée à Rome, en Italie.

Melizsa Mugyenyi est membre du conseil d’administration de Lwala Community Alliance, une importante organisation kenyane à but non lucratif qui renforce la capacité des communautés rurales à promouvoir leur propre bien-être global. Elle est aussi membre du Conseil consultatif d’African Visionary Fund et d’African Venture Philanthropy Alliance.

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *