Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé, le 14 décembre, la nomination de Joyce Msuya, de la République-Unie de Tanzanie, au poste de Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d’urgence au Bureau de la coordination des affaires humanitaires. Joyce Msuya succède à l’allemande Ursula Mueller.
Joyce Msuya, explique-t-on, apporte à ce poste plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du développement international et de la finance, couvrant la stratégie, les opérations et les partenariats, avec diverses missions en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Depuis 2018, Joyce Msuya était Sous-Secrétaire générale et directrice exécutive adjointe du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), basée à Nairobi, au Kenya. A ce titre, elle était responsable d’un budget de 455 millions de dollars et d’un portefeuille de projets et d’opérations évalués à plus d’un milliard de dollars, exécutés par l’intermédiaire de 2 500 personnes dans 41 bureaux et sièges. Joyce Msuya, indique l’ONU, a assuré la direction administrative de 18 secrétariats d’accords multilatéraux sur l’environnement, y compris des conventions concernant les mers régionales.
Entre 2018 et 2019, rappelle l’ONU, Joyce Msuya a occupé le poste de directrice exécutive par intérim du PNUE, au niveau de Sous-Secrétaire générale, conduisant l’organisation vers la stabilité, dirigeant la quatrième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement et mobilisant des ressources pour soutenir sa mission.
Avant de rejoindre l’ONU, Joyce Msuya a occupé plusieurs postes de direction au sein du Groupe de la Banque mondiale, notamment en tant que représentante spéciale et Chef du bureau du Groupe de la Banque mondiale en République de Corée, coordonnatrice régionale à l’Institut de la Banque mondiale basé en Chine, et conseillère spéciale du vice-président et économiste en chef. Elle a également dirigé la stratégie et les opérations de la Société financière internationale (SFI) en Amérique latine et en Afrique, couvrant les secteurs de la fabrication, de l’agroalimentaire et des services.
Joyce Msuya est titulaire d’une maîtrise ès sciences en microbiologie et immunologie de l’Université d’Ottawa, au Canada, et d’une Licence ès sciences en biochimie et immunologie de l’université de Strathclyde, au Royaume-Uni. Elle parle couramment l’anglais, le swahili et le pare (langue parlée par les habitants de la province de l’ouest du pays de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Océanie).