Abena Osei-Poku nommée directrice générale d’Ecobank Ghana

Actualités Portrait

Ecobank a annoncé, le 05 janvier, la nomination de la ghanéenne Abena Osei-Poku au poste de CEO d’Ecobank Ghana et de directrice régionale du groupe Ecobank pour l’Afrique de l’Ouest anglophone, à compter du 1er janvier 2024.

Abena Osei-Poku, 52 ans, succède Joana Mensah, qui était directrice générale par intérim depuis le 15 août 2023, à la suite du départ à la retraite de l’ancien directeur général, Dan Sackey.

Ecobank Ghana compte 65 succursales, de nombreux terminaux de point de vente, de nombreux codes QR dans les magasins, et plus de 248 distributeurs automatiques de billets dans le pays.

Avant sa nomination Abena Osei-Poku,  était, depuis septembre 2018, directrice générale d’Absa Bank Ghana (Ex Barclays), où elle est créditée d’avoir mené à bien la transition de Barclays, une « marque familiale centenaire », vers Absa. Auparavant, elle a été directrice générale d’Absa Bank en Afrique du Sud et co-responsable régionale de la couverture, de la banque d’entreprise et d’investissement au sein du groupe Absa Bank, supervisant toute Afrique, en dehors de l’Afrique du Sud.

Titulaire d’une licence en économie et statistiques de l’université du Ghana Legon et d’un MBA (Stratégie et finances) de la Manchester Business School au Royaume-Uni, Abena Osei-Poku  a plus de 27 ans d’expérience dans le secteur bancaire. Avant de rejoindre Absa Bank, elle a travaillé chez Standard Chartered pendant 7 ans, en tant que directrice banque de gros pour les entreprises mondiales, après avoir occupé le poste de responsable des actifs spéciaux du groupe bancaire en Afrique de l’Ouest et centrale. Chez Barclays Bank, où elle travaille depuis 15 ans, elle a occupé divers postes de direction dans les domaines de la gestion des risques, de la gouvernance d’entreprise, de la gestion des affaires, de la stratégie, de la couverture des clients et de la gestion du changement.

Abena Osei-Poku a commencé sa carrière chez First Atlantic Merchant Bank.

La nouvelle CEO d’Ecobank Ghana est également, depuis octobre 2021, la présidente du Conseil d’administration de la Ghana Stock Exchange (GSE), la Bourse du Ghana, 14 octobre 2021. Elle est la deuxième femme, en vingt-six ans, à être devenue présidente de la Bourse, après Gloria Nikoi d’heureuse mémoire.

Abena Osei-Poku a siégé dans plusieurs conseils d’administration, dont Airtel Mobile Money Limited, de commerce (United Kingdom and Ghana Chamber of Commerce, UKGCC) et d’hôtellerie. Elle a participé à divers programmes de leadership et autres dans le monde entier. Elle parle couramment l’anglais et a une connaissance pratique du français.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *