Abi Mustapha-Maduakor,nouvelle CEO de l’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque

Actualités Portrait

Originaire du Nigeria, elle entrera en fonction le 1er février 2021.

L’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque (AVCA), explique-t-on,, est l’organisme industriel panafricain qui promeut et permet l’investissement privé en Afrique. Les membres de l’AVCA sont des sociétés de capital-investissement et de capital-risque, des investisseurs institutionnels, des fondations et des dotations, des fonds de pension, des institutions financières de développement international, des sociétés de services professionnels, des universités et d’autres associations.

La nomination de la nouvelle CEO, indique l’AVCA, fait suite à une recherche globale approfondie menée par le Conseil d’administration de l’organisation.

Avant sa nomination, Abi Mustapha-Maduakor était responsable des opérations commerciales et des finances chez MedAccess, une filiale du groupe CDC. Elle était chargée de la supervision de la gestion financière et des risques, la mise en œuvre de la stratégie et le développement organisationnel.

De 2016 à 2019, Abi Mustapha-Maduakor était directrice des opérations (Chief operating officer) de l’AVCA. Durant son mandat, explique l’organisation, elle a joué un rôle essentiel dans la conduite de la stratégie de l’Association, en donnant la priorité à l’échange de connaissances et à la numérisation. Sous sa direction, fait-on savoir, l’AVCA a renforcé sa concentration sur les données et la recherche pionnière, le soutien au développement professionnel des parties prenantes du capital-investissement et les partenariats régionaux stratégiques, qui ont tous porté le nombre de membres à environ 150 investisseurs gérant collectivement 1,5 milliard de dollars américains d’actifs.

Des années d’expérience en finance et en banque

Abi Mustapha-Maduakor, fait-on savoir, apporte à ce poste plusieurs années d’expérience en finance et en banque . Auparavant, elle était conseillère spéciale pour le développement du secteur privé auprès du ministre de l’industrie, du commerce et de l’investissement au Nigeria. Elle a également occupé des postes de direction à la Royal Bank of Scotland, au Lloyds Banking Group et à EY.

Elle a également été conseillère spéciale pour le développement du secteur privé auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement au Nigéria et a occupé des postes de direction à la Royal Bank of Scotland, au Lloyds Banking Group et à EY.

Abi Mustapha-Maduakor est titulaire d’un Master d’ingénieure en génie chimique de l’Imperial College de Londres et est comptable agréée, diplômée de l’Institut des comptables agréés d’Écosse.

Miser sur la transformation numérique

Commentant sa nomination, elle a déclaré: « c’est un honneur d’être nommée CEO en cette période de changements considérables dans l’économie mondiale. En tant que nouvelle dirigeante de l’Association, ma priorité sera de miser sur les succès des 20 dernières années et transformer AVCA en un canal pour des sources diverses et variées d’investissement privé en Afrique. J’ai hâte de travailler avec le conseil d’administration et l’équipe pour fournir des services aux membres de premier ordre, en mettant la transformation numérique, les données intelligentes et la collaboration au cœur de notre travail ».

Pour sa part, Tokunboh Ishmael, présidente du Conseil d’administration de l’AVCA, a déclaré: « après un processus rigoureux, il était clair pour le comité de sélection qu’Abi est le bon leader pour ce chapitre de la vie d’AVCA. Sa connaissance du paysage de l’investissement africain, le plaidoyer, la stratégie commerciale et la gestion des risques jouera un rôle déterminant dans son rôle de direction de l’Association à travers sa prochaine phase et sa transformation, alors que les investisseurs et les sociétés de portefeuille affrontent divers défis sociaux, économiques, politiques et institutionnels ».

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *