Nommé directeur général d’Ecobank RDC ce jeudi 10 septembre, il a pour mission de conduire la stratégie, assurer la performance globale de la banque et préparer Ecobank RDC aux prochaines transformations du marché financier congolais.
En tant que directeur général, Etienne-Claude Mabunda est désormais responsable du leadership global et de la performance d’Ecobank RDC. Son mandat couvre la mise en œuvre de l’agenda stratégique, la croissance durable des revenus et la création de valeur à long terme, l’approfondissement des relations avec les clients, l’amélioration de l’expérience client, le renforcement de la gouvernance et de la gestion des risques, l’accélération de la transformation digitale et commerciale, ainsi que le développement d’une culture de haute performance.
Le nouveau directeur général arrive avec une connaissance approfondie du marché bancaire congolais et une expérience qui couvre aussi bien les particuliers que les grandes multinationales, les PME que les institutions publiques, les secteurs miniers que les télécommunications.
Tout au long de sa carrière, il a contribué à plusieurs transactions financières majeures, notamment la récente première émission d’euro-obligations de la RDC, d’un montant de 1,25 milliard de dollars américains.

Etienne-Claude Mabunda rejoint Ecobank en provenance de Rawbank, où il a effectué toute sa carrière bancaire. Depuis 2018, il occupait le poste de directeur commercial et membre du comité exécutif.
Pendant huit ans, il a piloté la stratégie commerciale de la banque à l’échelle nationale. À ce poste, il a notamment supervisé environ 5,2 milliards de dollars de dépôts et un portefeuille de crédits d’environ 2,2 milliards de dollars. Au cours de cette période, il a également participé à plusieurs initiatives structurantes. Parmi elles figure la mise en œuvre d’un système automatisé d’allocation des liquidités destiné aux opérateurs de télécommunications, une initiative qui contribue à attirer environ 200 millions de dollars de dépôts télécoms.
Il a également participé à la syndication d’un financement de 250 millions de dollars pour un important projet minier au Katanga.
Etienne-Claude Mabunda a également contribué à la structuration d’une facilité de financement de 30 millions de dollars destinée à répondre à des engagements de l’État envers des compagnies pétrolières.
Un parcours débuté dans le transport aérien
Le parcours professionnel d’Etienne-Claude Mabunda a débuté en dehors du secteur bancaire. Entre 2001 et 2002, il travaille comme représentant commercial chez Sabena, à Zaventem, en Belgique. Cette première expérience professionnelle lui permet d’évoluer dans un environnement commercial international et d’acquérir une première culture de la relation client et du développement commercial. Quelques années plus tard, il fait son entrée dans le secteur bancaire en République démocratique du Congo.
Les fondamentaux de la banque de détail
Entre 2005 et 2006, Etienne-Claude Mabunda occupe les fonctions de chargé de clientèle en banque de détail à Kinshasa. À ce poste, il est chargé de la relation avec les clients particuliers, les professionnels et les commerçants. Il évolue alors au plus près de la clientèle et découvre les mécanismes fondamentaux de la banque commerciale : gestion des relations clients, développement des comptes, accompagnement des besoins financiers et commercialisation des produits bancaires. Cette première immersion dans la banque de détail constitue le socle de son parcours.
De la banque de détail à la banque privée
En janvier 2006, il est nommé chargé de clientèle en banque privée, fonction qu’il occupe jusqu’en juin 2006. Il se rapproche alors d’une clientèle à plus forte valeur patrimoniale, avec des besoins plus spécifiques en matière de services financiers et de gestion de la relation bancaire. Cette expérience lui permet d’élargir sa connaissance des différents segments de clientèle avant d’opérer, quelques mois plus tard, un tournant décisif vers la banque des entreprises.
Les premiers pas dans la banque des entreprises
De juin à août 2006, Etienne-Claude Mabunda occupe le poste de chargé de clientèle entreprises à Kinshasa. En tant que gestionnaire de relations entreprises, il est chargé du suivi et du développement d’un portefeuille couvrant plusieurs secteurs majeurs de l’économie : mines, télécommunications, brasseries, énergie, infrastructures, secteur public, pétrole et gaz, biens de grande consommation, logistique et cimenterie. C’est à ce moment que sa carrière commence à prendre une orientation résolument tournée vers le financement de l’économie réelle.

Aux premières loges du boom minier au Katanga
Entre septembre 2006 et juin 2007, Etienne-Claude Mabunda est nommé responsable commercial de la région minière, basé à Lubumbashi. Son mandat consiste alors à développer l’activité bancaire dans une région en pleine effervescence économique.
À cette période, le secteur minier congolais connaît une forte expansion et attire de nombreux investisseurs. Etienne-Claude Mabunda participe au développement du portefeuille minier de la banque, en établissant de nouvelles relations avec les entreprises et en mettant en place des solutions financières adaptées à un environnement concurrentiel. Il contribue ainsi à bâtir une présence bancaire auprès des acteurs d’un secteur appelé à devenir l’un des principaux moteurs de l’économie congolaise.
Cette expérience dans le Katanga constitue une étape fondatrice de son parcours. Elle lui donne une connaissance directe du fonctionnement des grands secteurs extractifs et des besoins financiers complexes des entreprises opérant dans les marchés émergents.
Le pari des PME et des grandes entreprises
Après cette première expérience dans la région minière, Etienne-Claude Mabunda poursuit son ascension au sein de Rawbank. D’août 2009 à mars 2014, il occupe les fonctions de responsable des PME et des grandes entreprises, avec pour mission de piloter la stratégie nationale destinée aux petites et moyennes entreprises. Son mandat porte notamment sur le développement du segment PME, la création de produits financiers spécialisés et la construction d’un véritable écosystème bancaire autour des entreprises.
L’une des étapes importantes de cette période est la mise en œuvre d’une stratégie PME en partenariat avec l’IFC, combinant financement et assistance technique. Sous son leadership, des produits bancaires spécifiquement adaptés aux PME sont développés. Des programmes destinés aux femmes entrepreneures sont également mis en place.
La stratégie repose aussi sur le financement des chaînes de valeur. L’idée est d’accompagner non seulement les grandes entreprises, mais également leurs sous-traitants, fournisseurs et distributeurs. Cette approche permet progressivement de créer et de développer une base structurée de clients PME.
A la tête de la banque des grandes entreprises et institutions
Entre 2014 et 2017, Etienne-Claude Mabunda prend la direction de la banque des grandes entreprises et des institutions. À ce poste, il est responsable du développement et de la gestion du portefeuille des grandes entreprises, des multinationales et des institutions du secteur public. Ses responsabilités couvrent notamment l’acquisition et la gestion des relations avec les grands clients, le développement de solutions de financement et la structuration d’une stratégie sectorielle autour des principaux moteurs de l’économie.
Il supervise notamment des relations avec les entreprises multinationales, les grandes sociétés locales, les institutions financières, les entités publiques et les institutions de financement du développement. C’est en avril 2018 qu’il est nommé directeur commercial et membre du comité exécutif de Rawbank, fonction qu’il exerce jusqu’en 2026.
Une formation internationale pour un parcours africain
Etienne-Claude Mabunda est titulaire d’un Executive MBA de la Frankfurt School of Finance & Management, d’un Master de l’Université catholique de Louvain, et a également suivi un programme d’échange international à HEC Montréal.
Il intervient régulièrement comme conférencier et panéliste lors de grands forums locaux et internationaux, notamment Mining Indaba, l’Africa financial industry summit (AFIS) organisé par la Société financière internationale (IFC) ainsi que l’initiative « Affirmative finance action for women in Africa (AFAWA).