Aboubacar Koulibaly, nouveau directeur général du groupe minier Rio Tinto en Guinée

Actualités Portrait

Le groupe minier multinational anglo-australien Rio Tinto a annoncé, le 22 juillet, la nomination du guinéen Aboubacar Koulibaly à la tête de Rio Tinto Guinée, à compter du même jour.  Il va diriger le projet Simandou, le plus grand projet d’exploitation minière et d’infrastructure connexe en Afrique.

Le groupe minier a indiqué qu’Aboubacar Koulibaly, 53 ans, rejoint l’équipe de direction à un moment clé où le projet Simandou, le plus grand projet d’exploitation minière et d’infrastructure connexe d’Afrique, accélère sa mise en œuvre. A ce titre, fait-on savoir, il apporte une expertise impressionnante en matière de planification du développement, de conception de programmes, d’établissement de partenariats, de mobilisation de ressources et de leadership stratégique.

Ainsi, explique le groupe, sous la direction d’’Aboubacar Koulibaly, Rio Tinto continuera à réaliser Simandou de manière durable et responsable, en mettant l’accent sur une collaboration étroite avec ses partenaires, en stimulant l’investissement et en promouvant le développement économique dans toute la Guinée.

Plus grand gisement de fer au monde non encore exploité

Le groupe Rio Tinto produit du minerai de fer pour l’acier, de l’aluminium pour les voitures et les téléphones intelligents, du cuivre pour les éoliennes, des diamants , du titane pour les produits ménagers et des borates pour les cultures vivrières.

Plus grand gisement de fer au monde non encore exploité, le projet Simandou est situé à Nzérékoré, au sud-est de la Guinée, sur la chaîne de montagnes du Simandou, sur une superficie de plus de 100 km. Ses sous-sols contiennent la plus grande réserve inexploitée de minerai de fer à haute teneur au monde, estimée à plus de 2 milliards de tonnes.

La concession minière de Simandou est divisée en quatre blocs. Rio Tinto détient des droits sur les blocs 3 et 4 de Simandou par l’intermédiaire de Rio Tinto Simfer, une coentreprise entre Rio Tinto, Chalco Iron Ore Holdings (CIOH) et le gouvernement de la République de Guinée. Rio Tinto est l’actionnaire majoritaire et l’associé gérant de Rio Tinto Simfer.

Avec une exploitation qui devrait débuter en 2025, le projet Simandou compte actuellement une main-d’œuvre de plus de 8 800 personnes, dont plus de 80 % sont des Guinéens. En outre, pour la seule année 2024, Rio Tinto a dépensé plus de 400 millions de dollars en Guinée en achats de contenu local.

Ancien superviseur des opérations du PNUD en Afrique

Aboubacar Koulibaly, nouveau directeur général de Rio Tinto Guinée, a déclaré : « Simandou représente une opportunité unique, susceptible de transformer la Guinée et d’ouvrir la voie à un avenir meilleur pour notre peuple. Je suis honoré de prendre la direction de Rio Tinto Guinée, de collaborer étroitement avec nos partenaires sur ce projet remarquable et d’œuvrer à la réalisation de son plein potentiel».

Aboubacar Koulibaly a plus de vingt ans d’expérience en Afrique et aux États-Unis, au sein d’organisations internationales de premier plan et dans le secteur public. Il a notamment été directeur national du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en République centrafricaine et au Mali. Il a aussi supervisé les opérations du PNUD dans 46 pays.

Au PNUD, ses travaux ont porté sur la justice et l’état de droit, la réforme du secteur de sécurité, la lutte contre la corruption, les élections, la consolidation de la paix et la réforme du secteur public. Il a une expertise dans le domaine du partage des connaissances et le renforcement des capacités.

Gestion des processus politiques complexes

En tant que directeur Pays du PNUD en République Centrafricaine, Aboubacar Koulibaly, explique-t-on, a géré des processus politiques complexes dans un contexte de crise humanitaire et de maintien de la paix. A cet effet, fait-on savoir, il a contribué au repositionnement stratégique du PNUD dans cet environnement très volatile, en diversifiant les activités programmatiques tout en renforçant le rôle du PNUD en tant que partenaire de confiance dans le relèvement économique et le renforcement de la gouvernance démocratique. En outre, il a joué un rôle déterminant dans la promotion des efforts conjoints des Nations Unies pour soutenir l’extension de l’autorité de l’État, les élections, la création et l’opérationnalisation de la Cour pénale spéciale et l’élaboration et la mise en œuvre du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix, y compris la mise en place du mécanisme de coordination et de suivi du plan et du cadre d’engagement mutuel.

Avant de rejoindre le PNUD, Aboubakar Koulibaly a occupé des postes à responsabilité dans le secteur public guinéen, notamment en tant que ministre des audits, du contrôle économique et financier.

Titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration (ENA) de France, Aboubacar Koulibaly  a également participé à des programmes de formation des cadres supérieurs dans le domaine de la politique publique, du leadership et de la gestion dans les universités américaines de Duke, de Caroline du Nord à Chapel Hill et de Harvard.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *